Le 6 mai 2013 de Montauban à Montech aller et retour
L’itinéraire:
En suivant le halage. Ce petit canal de 11 km relie le Tarn à Montauban au canal latéral de la Garonne à Montech. Le canal a été réouvert à la navigation en 2003. le chemin de halage est de bonne qualité depuis Montauban dans sa première moitié, plus rustique après et semble-t-il en cours d’aménagement. Mais ça passe!
Août 2018: refait à l’occasion de la descente de la vallée du Lot. Le chemin de halage est désormais entièrement revêtu.
Les étapes:
Montauban:
Hotel Ibis-budget. Un low cost aux allures de grand. En centre-ville, de l’espace, un grand parking, un petit resto-pates pas cher et on peut garer son vélo à l’intérieur.
Montauban → Montech (22 km A/R):
Départ depuis le port-canal. Parkings de chaque côté mais attention, en auto, il faut faire au moins 5km pour passer d’une rive à l’autre! Belle voie en stabilisé au départ et chemin bien roulant ensuite sur les 5 premiers km jalonné de 10 belles maisons éclusières. Le canal est ensuite plus rectiligne et le halage moins entretenu jusqu’à Montech.
Le parcours
Ci dessous la trace du parcours.
La trace est disponible dans le menu téléchargements.
La documentation:
A ma connaissance, rien de spécifique.
Une courte description dans le guide n°2 par J. Savary et M Nilly de l’association VELO-Toulouse.
Photos
[…] Fuente: velocanauxdodo […]
[…] Fuente: velocanauxdodo […]
Canal de Montech fait en septembre 2019 lors de notre parcours Bordeaux Toulouse par le canal de Garonne. Piste agréable très roulante goudronnée en totalité de mémoire. Dormis en chambre d’hôtes près de la gare de Montauban
[…] Source: velocanauxdodo […]
Je suis partie hier de Toulouse (pris le train de Montauban à Toulouse puis remonté le canal latéral à la Garonne jusqu’à Montech). J’ai trouvé le canal de Montech plus sauvage, plus large. Il semble bien moins utilisé que le canal latéral à la Garonne. Les maisons de gardiens d’écluse semblent abandonnées mais ont un charme certain (pleines de tags, dommage). La première partie est goudronnée. La seconde partie est en graviers, mais tout fait praticable à vélo (avoir les pneus bien gonflés, pas comme moi !). J’y ai observé beaucoup plus de rapaces. Il semble sans aucun doute plus tranquille. Des plantes aquatiques sur le bord, attirant plus d’insectes que l’autre canal, sont observées. A recommander.