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Canal du Loing

loi-ph1Février 2009 le canal du Loing en « hivernale »loi-ph3Voilà des mois qu’on voulait le faire, mais impossible jusque là d’avoir des informations sur le parcours et la praticabilité en vélo. Et puis, j’ai eu la chance de contacter aux offices de tourisme de Moret et Souppes deux charmantes dames qui l’avaient fait l’une de Moret à Souppes l’autre de Souppes à Montargis. En confiance, nous sommes donc partis ce samedi 21 février 2009 pour reconnaître le parcours. Le temps est gris, le soleil annoncé ne perce pas la brume, il fait entre 6 et 10°, en selle…

Pour s’y rendre:

En voiture jusqu’ à Veneux-les-Sablons, parking à la gare de Veneux-Moret. Arrivé à Montargis, TER jusqu’à Veneux. 45mn et 8,50€ , environ 1 train toutes les heures. Pour les Parisiens, on peut partir (et revenir) dans la capitale à la gare de Lyon. Pour ceux qui voudraient réduire la distance, les gares de Montigny, Nemours, Souppes, Dordives, etc… sont à proximité (moins d’un km) du chemin.

Impressions 😉

 

moret_bridge

Sysley: Le pont de Moret

Entre deux villes chargées d’histoire, Moret et les impressionnistes et Montargis la Venise du Gatinais, le chemin de halage s’étire entre Loing et canal. Bordé de grand arbres et peuplé d’une multitude de canards, oies et hérons, la vallée du Loing reste encore assez sauvage. Autour des villes subsistent les vestiges d’une petite industrie qui vivait du et avec le canal remplacée ça et là par quelques grosses usines qui défigurent le lieu. Tous les éléments constitutifs des  canaux (écluses, déversoirs, vannes d’alimentation, pont canal…) sont ici présents sur quelques km et permettent de mieux comprendre le fonctionnement de ces ouvrages. Enfin, c’est un canal en activité (commerciale) ou nous avons pu croiser 4 péniches qui descendaient vers la Seine.

Le chemin de halage n’est pas aménagé spécifiquement pour la pratique du vélo mais est praticable sur toute sa longueur en VTT ou VTC. Le revètement est inégal avec des parties asphaltées ou gravillonnées, d’autres engazonnées avec bande de roulement en terre (sans ornière) et enfin (après Dordives) une zone toute engazonnée (1km) qui doit être plus difficile en cas de forte humidité du sol ou d’herbe haute. Cette partie herbeuse est suivie d’un passage sur route (D32), c’est le seul.

Bonne ballade sportive et culturelle.

Itinéraire:

Février 2009

Gare de Veneux→Gare de Montargis (56km)

loi-ph2

Le halage entre rivière et canal

  • De la gare de Veneux descendre en roue libre tout droit jusqu’à Moret. L’office du tourisme est juste avant le pont. traverser le pont sur le Loing, encore quelques centaines de mètres et on se retrouve à l’écluse ou on prend le halage côté droit.
  • A Episy, traverser le pont et prendre le halage sur côté gauche.
  • A Fromonville, le canal rejoint le Loing. A l’entrée de Nemours, traverser le Loing sur la passerelle et suivre le canal côté gauche qui contourne la ville.
  • A la sortie de Nemours le halage suit une digue entre rivière et canal qu’on continue de suivre côté gauche.
  • A l’entrée Bagneaux (grosse usine!), rester côté gauche. La belle piste côté droit mène au village mais ne débouche pas.
  • Au Manoir de Beau Moulin peu avant Souppes, passer côté droit, contourner la maison éclusière et prendre la petite route qui passe sous la voie de chemin de fer et suit le canal. Le côté gauche est difficilement praticable.
  • Après la sucrerie, en arrivant sur Souppes, traverser le pont et prendre le halage côté gauche. On peut casse-crouter à Souppes au « Bistrot » (entrée de la ville tèl:0164297209), menu bistrot, plat du jour et le sourire 🙂
  • A Grands Moulins, traverser et prendre à droite du canal.
  • Continuer à  droite. Partie difficile si humide ou herbes hautes après Dordives, suivi d’un passage sur route (D32) jusqu’à Brise Barre.
  • Rester à droite jusqu’à Cepoy
  • A Cepoy, on peut prendre le halage à droite où à gauche jusqu’à Buges.
  • A Buges, embranchement avec le canal d’Orléans [1], passer côté gauche et suivre la belle piste sur 500m. Après avoir rejoint la route, traverser le canal sur le petit pont et prendre le halage côté droit jusqu’au centre de Montargis.
  • La gare est à 2km du centre vers le nord près de la N7.

Septembre 2011

Septembre 2011: Le même en été

Eté, vous avez dit été! Quel été 2011? Gris, gris… comme depuis plus de 2 mois! Eh bien, aussi paradoxal que celà puisse paraître, j’ai préféré cette rando en hiver! Regardez la photo au-dessus; d’un côté le canal, de l’autre le Loing. rajoutez des feuilles et vous ne voyez plus la rivière! Dommage. Sinon, peu de changement sur les aménagements. Le tronçon entre Dordive et Souppes vient d’être recouvert d’un revêtement en stabilisé et c’est en cours entre Moret et Grez. Sinon, le parcours décrit ci-dessus reste d’actualité.

Cette fois ci, en voiture jusqu’à la gare de Veneux, train jusqu’à Montargis (9,20€) puis retour à Veneux par le halage. Une petite visite de Montargis puis de Moret pour les journées du patrimoine.

Avril 2012

Gretz-sur-Loing vu du campingAvril 2012 à  l’occasion du Tour de France à plat [3]

 

 

 

Les 15 et 16 avril, beau temps avec un bon petit vent du nord bien froid mais dans le dos. Nuit glaciale au camping « Les prés » mais Gretz-sur-Loing est un charmant village.

Le parcours

Ci dessous la trace du parcours (été 2011).

[map kml= »http://www.velocanauxdodo.fr/wp-content/gpstraces/loing.kmz » style= »width:300px; height:600px; border:2px solid black; margin:20px 20px 20px 20px; » z= »10″]
Les données GPS complètes: Routes, Traces, points d’intérêts sont disponibles dans le menu téléchargements [4].

 

A voir:

A Moret [5]: La cité médiévale, Conservatoire du vélo, Point Sysley,…

A Montargis [6]: La vieille ville,…

A Gretz [7]: La cité médiévale, vieux pont, bords du Loing

Documentation

Y’a pas grand chose et c’est la raison pour laquelle j’ai détaillé l’itinéraire.

Pour les horaires des trains, consulter le site Transilien [8]  et pas celui de la SNCF sur lequel il n’y a rien!

19 Comments (Open | Close)

19 Comments To "Canal du Loing"

#1 Pingback By Vélo-Canaux-Dodo » Le halage du canal du Loing est praticable à vélo On 23 février 2009 @ 14 h 33 min

[…] Canal du Loing […]

#2 Comment By Gilles Leclerc On 14 septembre 2009 @ 15 h 54 min

En effet, c’est une très belle balade.
Départ de la gare de Moret à 9h30
Retour en train à 14 heures.

Pas de problème d’herbe, ça roule partout correctement, mais la partie centrale est un peu tape-cul !
Moret Episy a été aménagé par le conseil régional d’Ile de France.
Encore un effort, Messieurs, vous êtes très en retard par rapport à d’autres régions.
Et la fin du parcours, dans le Loiret, est assez roulante.

Cordialement,

Gilles LECLERC

#3 Comment By cbandiera On 17 février 2010 @ 9 h 32 min

merci pour cette information car je vais essayer d y paser en 2010
claude

#4 Comment By Christian On 29 avril 2010 @ 13 h 26 min

je viens de faire le parcours hier sous un beau soleil avec ma fille de 14 ans et sa copine. Train de Melun à Moret, puis retour de Montagis à Melun(35,80 €)pour 3.
Que du bonheur !! superbe parcours.
Merci à vous pour vos renseignements.
juste une petite précision, au manoir de Beau Moulin on peut rester à gauche du canal car le halage est maintenant tout à fait praticable.

#5 Comment By Le Bistrot On 24 mai 2010 @ 14 h 11 min

Bonjour . Hier , j’ai eu la visite de deux clients qui se sont arrêtes Grace a votre commentaire de mon etablissement. Je viens de visite votre site , et je tiens vraiment a vous remercie pour votre gentilhesse ! Je vous souhaites plein de réussite . Cordialement . Christophe . LE BISTROT .

#6 Comment By admin On 26 mai 2010 @ 8 h 15 min

De la part de Philippe

– tarif SNCF 2010, 8,70 euros (vélo gratuit)
– Le sens Moret –> Montagis permet d’avoir le soleil dans le dos et de finir la rando en allant acheter des praslines chez Mazet (ouvert le dimanche)

#7 Comment By jean-paul payen On 15 février 2011 @ 10 h 56 min

bonjour,
juste une remarque pour les randonneurs, il existe un pont-canal sur la commune de Château-Landon près de l’écluse de Neronville. ce pont permet au canal de traverser la rivière Fusain qui se jette dans le loing sur la commune de Souppes sur Loing tout à coté de l’Abbaye de Cercanceaux.A remarquer qu’à l’origine le canal empruntait le lit du fusain sur 50m mais le trajet a été modifié un peu plus tard car le fusain ne disposait plus d’un tirant d’eau suffisant.
cordialement.

#8 Comment By Garaud Xavier On 15 juin 2011 @ 18 h 11 min

Nous avons fait la ballade a quatre sur le week end de la pentecote du samedi 10 au lundi 12 juin,
depuis Orleans jusqu’a Paris.
Orleans Ferrieres par le canal d’Orleans 85 km
Ferrieres Echouboulain par le canal du Loing 65 km
Echouboulain Paris par la campagne de la Brie puis les bords de Marne 9à km

Le parcours sur le loing est en partie en travaux mais l’on peut toujours passer en vélo
et une superbe route en stabilisé est en train de voir le jour.

Merci de nous avoir donner l’envie d’essayer cette sortie.
Maintenant on est assez mordu pour essayer toute les autres.

Cordialement

#9 Comment By opoix bénédicte On 21 septembre 2011 @ 8 h 25 min

j’ai fait la balade cet été canal du Loing(depart Moret sur Loing) puis canal de Briard puis la « Loire a vélo » jusqu’a Nevers, avec mon fils de 10 ans ( sur 5 jours) ; vraiment facile, parcours trés agréable car pas monotone du tout ,c’est le genre de vacances que je conseille a toutes les familles . Bonne route a tous

#10 Comment By bandiera On 15 juillet 2012 @ 8 h 28 min

hello
je vs pique des infos
merci

je vais essayer cette année 2012
[9]

claudio

#11 Comment By Hugues BEAUGRAND On 26 août 2012 @ 8 h 03 min

Merci pour ce topo qui m’a été bien utile dans ma randonée du 25 août. Le topo est précis et clair.

#12 Comment By bandiera On 31 août 2012 @ 8 h 07 min

je viens de parcourir le canal d eloing
suite a vos infos
merci
super
tt c’est bien passé
ca roule pas mal , et … personne
arrivé au pied de paris comme une fleur
claude

#13 Pingback By Les carnets de Riton | Vélo-Canaux-Dodo On 11 mars 2014 @ 15 h 34 min

[…] Canal du Loing […]

#14 Pingback By La Loire et les canaux de Bourgogne à 2 coups de pédales de Paris | Vélo-Canaux-Dodo On 11 mars 2014 @ 15 h 34 min

[…] Canal du Loing […]

#15 Comment By michel caillon On 5 juillet 2016 @ 10 h 14 min

ATTENTION,
suite aux inondations du Loing (Juin 2016), certaines portions sont impraticables en VTT
à certains endroits, un itinéraire bis est indiqué

Il faudra un peu de temps pour remettre le chemin de halage en état

#16 Comment By michel caillon On 13 septembre 2016 @ 10 h 10 min

Attention,
suite aux inondations de juin 2016, certaines portions du chemin de halage ont été fortement endommagées. En juillet, il était nécessaire d’emprunter la route (avec bande cyclabe toutefois. Au niveau de St Piette les Nemours, le chemin a été fortement endommagé.
Sinon, le parcours est toujours aussi beau et roulant

#17 Comment By Marie On 15 avril 2019 @ 10 h 20 min

nous avons fait ce week-end le trajet Moret-sur-Loing / Souppes-Sur-Loing. Plus de dégats à observer, tout est très bien, facile, magnifique

#18 Comment By Hervé On 29 juin 2019 @ 16 h 00 min

Bonjour,

Je m’entraîne très régulièrement sur ce canal dans sa globalité
Ce canal est praticable dans sa globalité et de gros efforts ont été faits pour rendre ce canal praticable par tous et avec tout type de vélos
N’hésitez pas à le parcourir en famille de 7 à 77 ans voire + !
Un régal … et beaucoup d’ombre … et des espaces pique nique

Merci à la région et le département sans oublier bien sûr les VNF

Hervé L.

#19 Comment By Benezeth On 18 août 2019 @ 17 h 17 min

Nous rentrons d’une balade entre amis Briare Montargis Moret Fontainebleau Moret Montargis Donnery Briare.
Environ 400 kilomètres en 6 jours que des sexagénaires ou plus. Triangle d eau rallongé. Aucune difficulté sur le canal du Loing qui est vraiment très agréable, ni ailleurs. Seule chose à éviter à mon avis là côte de Thomery. En effet nous avons voulu rejoindre Fontainebleau qui est une ville étape très agréable, après avoir franchi la scène à St Mammes et l’avoir réfranchiie à Champagne sur Seine dont le pont débouche au pied de la côte en question. Cette rue en pente raide est équipée de chicanes interdisant le croisement tous les 20 mètres, un enfer à vélos. Préférer la traversée de Moret puis les D 138 et D 137 , itinéraire que nous avons emprunté avec soulagement au retour.