La Véloscénie est un itinéraire cyclable (véloroute) qui permet depuis Paris de rallier le Mont-Saint-Michel.
En cours d’aménagement, de nombreux tronçons sont encore sur des routes partagées. Que les adeptes du plat sachent que de belles côtes les attendent dans le Perche et que la Basse Normandie n’est pas une plaine.
Itinéraire prévu
Randonnée 100% sans voiture. De la maison à Paris-Montparnasse par la voie verte du sud Parisien, TER jusqu’à Nogent-le-Rotrou. Puis en suivant l’itinéraire Véloscénie de Nogent au Mont. Puis TER jusqu’à Rennes et TGV jusqu’à Massy.
NB: Véloscénie est en cours d’aménagement. Les sorties de Paris, sur routes partagées ou chemins ruraux sont fortement déconseillées. A partir d’Épernon et jusqu’à Condé-sur-Huisne, petites routes mais belles côtes. Nous avons donc choisi de partir de Condé, départ de la belle voie verte qui mène à Alençon. Mais attention, entre Alençon et Domfront, à nouveau route partagée, sans trop de circulation mais montagnes russes tout du long! Enfin, l’arrivée au Mont est elle aussi en cours d’aménagement et l’itinéraire provisoire proposé, pour éviter les routes voitureuses, fait un grand détour par l’intérieur des terres.Les étapes
Nogent-Le-Rotrou→Condé-sur-Huisne (17 km)
Un petit tour au château s’impose (attention, ça monte!). Puis petite route tranquille avec quelques faux plats jusqu’à Condeau . Avant Condeau, si vous passez un mardi ou vendredi après-midi, ne manquez pas d’acheter votre pain (fermier) à la ferme de l’Angenardière. A Condé, tous commerces dont la boulangerie sur la place de l’église qui fait des pizza (succulentes parait-il) le vendredi.
Nuit à Condé au gîte « Le haut Rivray« .
Belle bâtisse, belle salle commune, on peut y faire son repas et garer ses vélos. En plus, le propriétaire, qui est aussi le Maire de Condé, est très accueillant.
Condé-sur-Huisne→Le Mèle ( 53 km)
Nous sommes maintenant sur la superbe voie verte qui emprunte une ancienne ligne de chemin de fer. Elle nous conduira jusqu’à Alençon. DEs vestiges de l’activité passée tout le long de la voie ainsi que plusieurs beaux manoirs. Nous nous sommes arrêté à celui de la Vove qui est tout près de la voie.
Nuit au Mèle à l’hôtel de la Poste.
Bon accueil, bonne cuisine, de quoi garer son vélo. mais le matelas de la chambre 1 avait trop vécu!
Le Mèle→Carrouges (55 km)
Une bonne quinzaine de km tout droit et à plat (profitez-en!) nous amène dans les faubourgs d’Alençon par la voie verte. Quelques détours pour éviter les routes passantes et on arrive à Alençon. Une petite visite s’impose: vieilles rues, halles au blé, aux toiles…, cathédrale.
A partir de maintenant, préparez vos mollets. D’Alençon à Domfront, l’itinéraire empruntes de petites routes tranquilles mais… de type montagnes russes. Ca monte, pas beaucoup, quelques dizaines de mètres, et ça redescend d’autant aussitôt. Les plats, même faux, sont rares. Mais on traverse une belle région et de beaux villages. Si vous attendez quelques (beaucoup?) années une voie verte devrait relier Alençon à Bagnoles de l’Orne par la Mayenne.
Nuit à Carrouges au gite du Cheval Blanc.
Très bon accueil, belles chambres et bonne literie, grande salle commune avec cuisine. Garage pour les vélos. On ne peut mieux.
Carrouges→Domfront (41 km)
On commence par une belle descente jusqu’au château de Carrouges. Ne manquez pas la visite. Puis les montagnes russes reviennent. La grande majorité du parcours se déroule dans la magnifique forêt des Andaines. Traversée de Bagnoles de l’Orne. Quasiment plus de commerce de bouche (les supermarchés en périphérie et les boutiques de souvenirs les ont tué!).
Nuit dans une yourte près de Domfront
Quelques emplacements de camping et une yourte joliment aménagée dans cette exploitation bio. Accueil chaleureux, visite de l’exploitation, préau et cuisine permettent de cuisiner et de déguster les produits bio locaux: On peut faire des crêpes (œufs-farine-lait) il y a des pates, du fromage et de quoi boire. Le bonheur.
Domfront→Virey (51 km)
Dernier raidillon pour atteindre Domfront. Belle vue sur la plaine. Jolie ville: château ruiné, vieilles bâtisses… mais tout ça se mérite à la force du mollet! Après une descente redoutable, on récupère une belle voie verte qui nous conduira jusqu’à la mer.
Nuit à Virey près de St Hilaire chez la cousine Momo.
Sommes accueillis comme des coqs en pate. On sera obligé de revenir.
Virey→Pontorson (48 km)
Départ embrumé. On rejoint la voie verte et on descend quasiment en roue libre Pontaubault. On retrouve alors un itinéraire partagé et pentu. Au lieu-dit « Bas Courtil » l’itinéraire officiel s’enfonce dans les terres et indique 18km jusqu’au Mont. Il n’y en a que 9 par la côte mais il faut emprunter la D75. Peu chargée à cette heure (12H) et en cette période de grisaille (bien qu’on soit au mois de mai) c’est l’option que nous prenons. On arrive à éviter en partie la départementale en prenant le GR parmi les moutons. A éviter bien sûr en pleine période touristique. Vite une voie verte sur la digue!!!
Nous bravons les interdictions et empruntons la voie qui nous mène au pied du Mont, bien mérité.
A fond la caisse avec le vent dans le dos jusqu’à Pontorson ou nous prenons le train pour Rennes.
Nuit à Rennes à l’hôtel Atlantic
Bon confort, nos vélos ont eu droit à une chambre! Petit déjeuner copieux.
Le parcours
Ci dessous la trace du parcours.
Les traces GPS complètes sont disponibles danbs le menu téléchargements.
Photos
Itinéraire prévu
Je profite de 2 journées libres (entre 2 grèves SNCF) pour partir seul terminer « la Véloscénie » commencée en 2014. Les sorties de Paris que ce soit par Versailles ou Limours ne sont toujours pas bien aménagées, ni balisées. Mes repérages successifs m’ont permis de concocter une itinéraire non officiel mais à 80% en site propre entre Rambouillet et Paris qui sera décrit plus loin.
Les étapes
Prologue: Massy → Paris (14 km) → Nogent-Le-Rotrou
De la maison à la gare de Paris Montparnasse par la coulée verte puis TER jusqu’à Nogent-le Rotrou. Pèlerinage au chateau par la même belle côte qu’en 2014, mais, là, c’est la route.
Nogent-Le-Rotrou → Chartres (85km)
Quelques petites descentes et de belles montées dans le Perche jusqu’à Thiron-Gardais puis on descend vers la Beauce, sa plaine et sa succession de vastes champs de blé sur de petites routes et quelques rares tronçons aménagés. Peu de villages traversés et une nature est assez monotone; heureusement que l’on croise quelques chateaux et lavoirs.
NB pour ceux qui font cette étape dans le « bon » sens. Entre Chartres et Thiron c’est un continuel faux plat (léger mais positif) de 60km dans le sens est-ouest donc avec un grand risque de bénéficier d’un fort vent dominant. Il convient d’en tenir compte pour la longueur de l’étape prévue.
Nuit à Chartres au Formule 1
à 2 km de la voie verte et du centre
Chartres → Saint-Rémy-Lès-Chevreuse (85km)
Quelques aménagements irréguliers pour sortir de Chartres puis voies partagées jusqu’à l’entrée du parc de Rambouillet. Route agréable dans les vallées de l’Eure et de la Drouette. Quelques « coupes » hors de l’itinéraire officiel le long de l’eau (et à plat) sont possibles sur des chemins plus rustiques. Traversée agréable du parc du chateau de Rambouillet.
A Rambouillet 2 itinéraires officiels sont possibles. Un dit par St Arnoult qui n’est ni aménagé, ni balisé et très urbain. L’autre dit par Versailles qui présente 2 avantages: celui de passer par Versailles! et celui de passer par St-Remy-lès-Chevreuse où on a la possibilité de rejoindre Paris rapidement en RER si besoin. Ce dernier est malheureusement en quasi totalité sur voies partagées alors qu’il aurait pu emprunter la magnifique vallée le long de la Bièvre.
Epilogue: Saint-Rémy → Massy
Vous trouverez sur la trace ci dessous une alternative personnelle à 80% en site propre via la vallée de l’Yvette entre St-Rémy et Palaiseau. Pour ma part, en raison d’une rude soirée à venir, j’ai pris le RER jusqu’à la maison!
Autres alternatives pour Paris
2 itinéraires effectués en 2021 entre Massy et Rambouillet permettent de rallier Paris.
Le parcours
Ci dessous la trace du parcours.
Les traces GPS complètes sont disponibles danbs le menu téléchargements.
Photos
La documentation:
Le site officiel de la véloroute: descriptifs des étapes, traces GPS… pas toujours à jour!
Le Véloguide aux éditions Ouest-France: « De Paris au Mont-Saint-Michel à vélo » par Michel Bonduelle.
Nous venons de faire au mois d’août la véloscénie de Versailles au Mont-St-Michel. Très beau parcours, très peu de cyclistes rencontrés! Le tronçon Versailles-Rambouillet n’est pas fléché et assez difficile à trouver ( surtout ne pas utiliser le tracé téléchargeable sur leur site car ce ne sont que chemins de terre barrés par de nombreuses chicanes!). Pour le reste très beau fléchage à partir d’ Epernon. A visiter absolument: la « danse macabre » à l’ église de Meslay-le-Grenet! Retour en train Granville-Paris (Montparnasse-Vaugirard) dans un train flambant neuf et, pour une fois, bien aménagé pour le transport des vélos. Pour ceux qui voudraient retourner à versailles, correspondance à Dreux. Ah oui, évitez de loger à Mortain: c’est beau mais il faut se « taper » 250 m. de dénivellé