Visiteurs

En ligne: 1
Aujourd'hui: 22
Cette semaine: 22
Total: 997422

Autres sites velocanauxdodo

En bref

Toutes les pages sont accessibles par le menu sous l'image de bannière.
-----
Pour réagir sur une page ou un article utilisez les commentaires.
-----
Pour nous contacter allez sur la page contact

Carte interactive

Catégories

Randos vélo

Croisières

V65 De Toulon à St Raphael

Imprimer cette page Imprimer cette page

V65

Du 2 au 4 septembre 2020 à l’occasion d’un séjour à Ste Maxime. Le parcours cyclable du littoral (le V65 du Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes qui reliera à terme Les Saintes-Maries-de-la-Mer à Nice) traverse 20 communes varoises de Six-Fours-les-Plages à Saint-Raphaël et suit le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer de Provence.

Itinéraire prévu

De Ste Maxime à St Raphael sur la V65, puis Train pour Toulon. De Toulon à Ste Maxime en passant par Porquerolles par la V65.

 

 Les étapes

Ste Maxime → St Raphael (26 km) → Toulon (train) → Hyères (23 km)

VV de la voie des Pignes

Départ des « Marines de Grimaud » à 8H45. Pistes cyclables dans Ste Maxime, puis à la sortie de la ville, un peu de routes et trottoirs jusqu’à l’entrée de St Peire. On prend alors une belle voie verte aménagée sur l’ancienne ligne du train des Pignes jusqu’à St Aygulf. Traversée de St Aygulf peu balisée puis piste cyclable jusqu’à Fréjus. Attention aux traversées des ponts sur l’Argens qui ne sont pas aménagées! En ville jusqu’à la gare de St Raphael. Nous attendons le TER de 12H49 dans la gare avec les masques.

Le TER prend bien les vélos mais il n’y a aucun aménagement pour! Sommes montés en queue avec un 3ème cycliste. Tout le voyage debout à tenir les vélos! Arrivée Toulon 13H15. Pique-nique dans un parc envahi de pigeons affamés. Belle voie verte, et qui porte bien son nom (puisque de nombreux tronçons sont peints en vert!), tracée sur l’ancienne voie ferrée jusqu’à Carqueiranne. Belle grimpette au col de Serre (100m de dénivelé) et belle descente. Il fait chaud chaud! Arrêt glace sur la terrasse ombragée et déserte du Mac do du Pradet. Tournicoté dans Hyères pour trouver l’Office de Tourisme afin d’acheter les billets pour Porquerolles. Malheureusement s’ils vendent bien les billets passagers, ils ne vendent pas les billets vélo! Sans commentaire.  A l’hôtel, arrivée du Tour de France à la TV, courses pour le pique nique du lendemain et restau Vietnamien (pas très local! mais très bon).

Nuit à l’hotel Ibis Budget. Vélos dans une pièce fermée. 

 

Hyères → Porquerolles → Hyères (62 km)

Plage Notre Dame à Porquerolles

Petit  déj Covid à 7H; on se fait cuire 2 œufs pour midi. et départ 8H vers l’embarcadère de la Tour Fondue (14 km) pour Porquerolles par la côte Est du tombolo (*) de la presqu’ile de Gien . Longue queue pour acheter les billets (20€/pers et 15€/vélo ben voyons!). Bateau archi plein et loin de respecter les gestes barrières de distanciation. 1/4h de traversée. Tour de l’ile à l’est plage d’Argent, plage blanche et plage noire. Baignade à la plage Blanche sous le fort du Grand Langoustier. Traversée en vélo du domaine de l’hôtel des Langoustiers  (interdit!). Montée au phare. Pique nique en compagnie d’un faisan (oiseau). Moulin du bonheur et fort Ste Agathe. Bain dans rochers au bout de la plage de la Courtade. Vue sur la plage Notre Dame (plus belle plage d’Europe 2015!) bondée comme le chemin qui nous ramène au village. Queue pour le bateau de 17H blindé encore. Retour sur Hyères par la côte Ouest du tombolo et nuit à l’Ibis.

(*) Un tombolo est un cordon littoral de sédiments reliant une île à un continent ou plus généralement deux étendues terrestres. Un marais maritime (naturel ou aménagé) est souvent associé à la mise en place du tombolo (wikipedia).

Tunnel de Malpagne

Hyères → Ste Maxime (66 km)

Départ 9H. Sortie de Hyères vers l’est jusqu’au Gapeau que l’on suit jusqu’à la mer sur une petite route tranquille. Piste cyclable jusqu’à La-Londe-Des-Maures puis sur la piste du train des Pignes jusqu’à Bormes-les-Mimosas et Le Lavandou. Promenade (masqués) sur le bord de mer. Entre Le Lavandou et Cavalaire la piste (parfois aménagée) domine la mer; superbe! Pique-nique à Cavalière sur la place des boulistes devant l’ancienne gare. Passage au tunnel de Malpagne qui vient d’être aménagé et sécurisé. Après Cavalaire, la piste bien aménagée monte (100m) jusqu’à La-Croix-Valmer et traverse la presqu’ile de St-Tropez jusqu’à La-Foux ou on attrape la belle piste cyclable qui rejoint Ste-Maxime.

Le parcours 

Ci-dessous la trace du parcours.

Les traces GPS  sont disponibles dans le menu téléchargements.

La documentation:

Pas grand chose en dehors des sites AF3V et visitvar.

Photos

Imprimer cette page Imprimer cette page

Sans commentaire