Visiteurs

En ligne: 3
Aujourd'hui: 170
Cette semaine: 393
Total: 997793

Autres sites velocanauxdodo

En bref

Toutes les pages sont accessibles par le menu sous l'image de bannière.
-----
Pour réagir sur une page ou un article utilisez les commentaires.
-----
Pour nous contacter allez sur la page contact

Carte interactive

Catégories

Randos vélo

Croisières

Rigole de Courpalet

Imprimer cette page Imprimer cette page

 

La rigole de Courpalet alimente le canal d’Orléans depuis l’étang de Torcy au lieu-dit « Courpalette » jusqu’au point de partage à Grignon. Elle mesure 32,8km, 12km à vol d’oiseau! et une a pente de 1,12m soit 4cm au km! Le chemin qui la longe est praticable à pied et à vélo, sauf entre la Gibonnière et l’étang de la motte ou il est encombré d’arbres, de taillis et de souches (contournement possible par Lorris). Des parties engazonnées peuvent être d’accès difficile au printemps si elles n’ont pas été encore fauchées (Se renseigner auprès de l’office de tourisme de Lorris). 

La rigole, comme le canal d’Orléans, sont depuis 2018 propriété du département du Loiret. Ce département a des projets d’aménagement du canal (écluses, véloroute…) et des travaux sont en cours à Grignon pour transformer l’ancienne auberge en halte fluviale. L’entretien de la rigole est aussi à sa charge .

 

 

Faite à vélo 2 fois: La première en entier en mars 2016 et cette année en mai de Grignon à Lorris.

  • 2016: Une belle journée de mars ensoleillée agrémentée d’une petite brume matinale. Départ des écluses de Grignon le long du canal d’Orléans jusqu’au débouché de la rigole au « Point de partage ». Beau sentier roulant le long de la rigole. Quelques passages sur route pour contourner des tronçons non aménagés. A la Gibonnière prendre la route vers Lorris puis au rond point à droite pour retrouver le chemin à l’étang de la Motte. Fin du chemin à Courpalet et retour Grignon par les petites routes. 
  • 2021: Sommes partis en groupe depuis Chateau-Landon en suivant le canal d’Orléans. A Grignon, je retrouve la « Belle de Grignon » maintenant terminée et qui attend les touristes amarrée au port. Après Grignon vers la rigole. Il a beaucoup plu les jours précédents et le sol est gorgé d’eau par endroits! Le long de la rigole jusqu’au lieu-dit « Fouilleux » et par la route jusqu’au « Gîte des Potes ». 

Nuit au « Gite des Potes« 

Bon accueil, une belle bâtisse avec de belles petites chambres, une cuisine et de belles salles (malheureusement occupées par un séminaire! Un beau jardin ou se promènent poules et cochons! 

 

 

Le parcours 

Ci-dessous la trace du parcours.

Les traces GPS  sont disponibles dans le menu téléchargements.

La documentation:

La halle de Lorris

Office de tourisme de Lorris 

 
Le site de la  Belle de grignon
 

Photos

En hiver

En été

 

 

Imprimer cette page Imprimer cette page

Sans commentaire