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Organiser sa rando

A partir de notre expérience, quelques conseils pour organiser sa rando vélo.

aveloD’abord s’y prendre suffisement tôt. Vous bénéficierez de tarifs avantageux (Prem’s) en train et vous aurez plus de chance de trouver un gîte qui vous convient. Pensez que l’itinéraire que vous allez préparer dépend de nombreux facteurs: les moyens de transport disponibles pour se rendre au lieu de départ et pour revenir, les hébergements, votre forme physique et la nature du chemin (véloroute/sentier, côtes…), les étapes culturelles (chateaux, caves…), etc…

 

Train et vélodansletrain

Pour les randonnées que nous pratiquons, linéaires sur plusieurs centaines de km, le train est le seul moyen de transport qui nous permet, depuis chez nous de rejoindre les points de départ ou d’arrivée ou, depuis le poit d’arrivée de revenir au point de départ. Ensuite, nous sommes un peu écolo et  nous avons la chance à Massy d’avoir une gare TGV. Donc, première étape, trouver des villes de départ et d’arrivée desservies par la SNCF avec des trains qui prennent les vélos.

La réservation (et surtout pour les vélos dont les places sont limitées) est conseillée, voire obligatoire (TGV).

Pensez à repérer sur votre itinéraire les villes desservies par le train (et vélo), ça peut être utile en cas de pépin.

Vous pouvez consulter l’excellent site des amis de la nature qui propose une page [1] bien documentée sur ce ssujet.

Itinéraire

memapD’abord le guide de la rando s’il existe et une bonne carte.

Si vous voulez sortir des sentiers battus, renseignez-vous auprès des offices de tourisme (note de mai 2009: NON, les offices de tourisme ne connaissent que les parties aménagées) et des associations (cyclistes) locales. re note de mai 2009: Vous trouverez la meilleure info auprès des Maires des villages et petites villes traversés. Ils connaissent tous les chemins, sentiers ainsi que leur état, aménagements et travaux: une mine! n’hésitez pas à les contacter.

J’utilise un logiciel de cartographie Basecamp [2] de Garmin avec lequel je définis les étapes (pour nous, entre 40 et 70km/jour). Le logiciel me permet d’apprécier les distances et profils (Mais c’est tout plat un canal! ) ainsi que les variantes: site historique, village, cave (encore!)… Utiles aussi les sites de cartographie avec photos aériennes Google Earth [3] ou Géoportail [4] qui donnent une bonne idée sur la présence de chemins et leur praticabilité.

Un outil proposé par le magazine Fluvial sur leur site fluvialnet, fluviacap [5]  vous permet d’évaluer les distances le long des voies d’eau. Développé pour la navigation fluviale. 

Chemins de halage

En règle générale, s’ils n’ont pas été rétrocédés aux collectivités locales (voies d’eau déclassées) qui les entretiennnent, les canaux, ouvrages et chemins sont la propriété, gérés et entretenus par l’établissement public VNF (Voies navigables de France). A ce titre il est normalement nécessaire de demander l’autorisation de circuler sur les chemins de halage. L’entretien qui incombe à VNF, est bien sûr lié à l’usage qu’en fait VNF. Tous les tronçons font l’objet d’un entretien nécessaire à la conservation du canal. Un entretien plus régulier sera fait si le tronçon est utilisé par les éclusiers notament pour se rendre d’une écluse à une autre. On trouvera donc, des tronçons asphaltés, des chemins dégagés et d’autres moins! Attention, tout dépend souvent du moment ou vous allez passer. Un même tronçon peut être roulant un jour et se transformer en forêt vierge quelques semaines plus tard!

Hébergement

beaugitePour les trouver, évidement aujourd’hui Internet, les guides parfois, rarement les offices du tourismes qui sont plus préoccupés de vous demander d’où vous venez!

Il y a 15 ans j’écrivais :« Nous privilégions les chambres d’hôtes pour le contact avec les « autochtones » et leur accueil toujours chaleureux, le confort, le charme et souvent la table et la cave (chez les vignerons) »  Cela a bien changé aujourd’hui: ce sont souvent des hébergements de luxe, chers où les cyclistes ne sont pas les bienvenus, les tables d’hôtes sont rares, chères et trop copieuses et riches pour des sportifs.

Les gîtes d’étapes, moins nombreux, souvent gérés par les communes offrent un bon rapport qualité/prix.

Les hôtels dans les petites bourgades sont à éviter, souvent chers et non entretenus (ca s’arrange quand même). Aujourd’hui nous privilégions les hôtels Accor (Accor Budget) d’un bon rapport qualité/prix/accueil, qui disposent toujours d’un espace pour y mettre les vélos à l’abri et où les cyclistes sont accueillis à bras ouvert. Eh oui!

Les hébergements décrits sont ceux dans lesquels nous avons séjournés. D’autres, nouveaux ou non décrits dans les guides, sont ici [6].

Nourriture

Sur le vélo, quelques barres de céréales. Le midi piquenique et le soir, restau, table d’hôte ou confection du repas au gîte (voir la page consacrée aux recettes [7] spéciales rando). Attention, la France est devenue un désert pour le petit commerce. Faites vos courses dès que vous trouvez un commerçant encore en activité. Il est des régions (la Nièvre par exemple) où vous pouvez rouler des heures sans trouver le moindre bout de pain! Rappelez-vous que vous êtes en vélo et que le super marché du coin est peut-être à 10km!

leveloMatériel

Habillement pour 8 jours

On réparti tout ça dans des sacs plastiques (étanches) qui vont dans les sacoches.

Entrainement

Si c’est votre première rando-vélo, estimez vos capacités et testez les avant de planifier l’itinéraire. Pour notre part, on a estimé qu’on pouvait faire 50km par jour, alors on est allé faire 50km le long du canal d’Orléans. Et on s’est dit: On peut le faire… une journée! Ensuite, nous sommes repartis sur le même canal pour 2 étapes de 50km. Et on s’est dit: Si on peut le faire 2 jours, on peut le faire 8 jours, les jambes et le c.. tiennent!

Si vous n’êtes pas trop sportifs, comme nous, faites quelques balades le WE, allez au boulot en vélo, faites du vélo d’appartement, vous n’en apprécierez que mieux votre rando.

Documentation

C’est sur cette page [8].

 

A vos vélos…..

1 Comment (Open | Close)

1 Comment To "Organiser sa rando"

#1 Comment By F. On 21 septembre 2016 @ 15 h 26 min

[9]
Le 4 janvier 2012, la SNCF annonce la disparition de la marque Téoz et le regroupement des trains Téoz, Lunéa, Corail et Intercités sous l’appellation unique « Intercités »2.