Fesse de bouc

Visiteurs

En ligne: 3
Aujourd'hui: 375
Cette semaine: 2229
Total: 521864

Autres sites velocanauxdodo

En bref

Toutes les pages sont accessibles par le menu sous l'image de bannière.
-----
Pour réagir sur une page ou un article utilisez les commentaires.
-----
Pour nous contacter allez sur la page contact

Carte interactive

Catégories

Randos vélo

Croisières

Les bonnes recettes du père Pou

mouslineVous trouverez dans cette rubrique les meilleures recettes sélectionnées par notre grand maître queue. Facilité d’execution, maximum de calories et de sucres lents, faible coût et minimum de poids, ces recettes raviront les plus difficiles des randonneurs à vélo.

Quelques ingrédients

Les sucres lents:

Légers, peu encombrants et à préparation rapide (peu consomateurs d’énergie) ayez toujours dans votre sacoche des sachets de Mousline et de la semoule. Les pates et le riz bien sur pour quand vous disposez d’une large gamelle et d’un bon réchaud (au gîte par exemple).saupiquet1

Les protéines

La aussi, ayez toujours au fond des sacoches quelques boites de sardines, maquereaux, thon, paté….. Et puis, suivant la région, vous trouverez quelques spécialités locales légères et parfumées qui amélioreront facilement votre purée: sauciflar, tripous, maroile…..melangemalin

Les anti-stress

D’abord du chocolat et ensuite du chocolat. C’est bon pour tout et surtout pour le moral, quand il pleut ou vente (de face!).

Pour éviter la monotonie de la purée et des nouilles, je préconise d’emporter quelques sachets d’épices (Mélanges malin de Ducros ou autre) qui amélioreront agréablement vos féculents préférés comme persaillade, épices marocaines…

Les spaghetti bolognaises

Repas du soir par excellence en gite d’étape ou dès que vous disposez d’un coin cuisine.

Ingrédients (pour 4 personnes): 500g de spaghetti(ou toute autre sorte de pâte), gros sel, un gros pot (750g) de sauce tomate cuisinée, 2 steacks hachés (250g), un gros (voire énorme) paquet de gruyère rapé.bolognaise

Sauce: faire chauffer la sauce tomate dans une casserole. Quand la sauce frémit, ajouter la viande hachée et laisser cuire à feu doux 5mn en remuant pour séparer le hachis. Gouter souvent pour affiner l’assaisonnement.

Pâtes: Faire chauffer une grande casserole d’eau dans laquelle on ajoute le sel.  Lorsque l’eau bout, verser les pâtes et laisser cuire le temps qu’il faut, en général indiqué sur le paquet. Gouter souvent pour être sûr du salage et de la cuisson.

Servir les spaghetti dans l’assiette, rajouter une ou deux bonnes louches de sauce et soupoudrer généreusement de fromage rapé. Se mange bien évidemment avec du pain, nécessaire pour pousser et saucer mais aussi comme complément indispensable en sucres lents. Quelques bons verres de rouge auront un effet bénéfique sur l’assimilation du plat et la bonne humeur du groupe.

Le casse-croute à la sardine

Notre beau pays est devenu un désert pour le petit commerce. Les grandes surfaces ont tout absorbé, sauf encore quelques boulangeries. Si on arrive encore à trouver du pain, pas question de faire des détours important pour trouver une tranche de jambon ou un saucisson! Alors, ayez toujours au fond de vos sacoches quelques boites de sardines à l’huile qui vous dépanneront.

Mode d’emploi: Prenez un bon bout de pain, tranchez le dans le sens de la longueur, étalez en les écrasant les sardines sur une des tranches du pain, arrosez copieusement avec l’huile de la boite et refermez le sandwich. Se déguste en général avec de l’eau (si vous n’avez pas trouvé de charcuterie, y’a peu de chance que vous trouviez du vin!).rpp-ps

Parmentier de sardines

Il suffit d’un peu d’eau chaude pour réaliser ce succulent plat qui ravira plus d’un palais!

Ingrédients (par personne): 1 sachet de mousseline (ou équivalent) au lait, une boite de sardines à l’huile. Les gourmands pourront rajouter du fromage rapé.rpp-pm

Préparation: Préparer une purée assez épaisse en suivant le mode d’emploi du sachet mais en diminuant la quantité d’eau chaude (sinon la purée sera trop liquide). Etaler une couche de purée sur le fond de l’assiette. Déposer délicatement et artistiquement les sardines sur cette première couche. Recouvrir du reste de purée.  On peut décorer par quelques traits de fourchette. Arroser plus ou moins avec l’huile restant de la boite.

Gros avantage de ce plat: les restes d’huile peuvent être utilisés pour le graissage de la chaine.

Parmentier de maquereaux

C’est une variante de la précédente recette plus adaptée à la diététique féminine. Les sardines à l’huile sont remplacées par des maquereaux à la tomate. Il est cependant déconseillé d’utiliser la sauce tomate pour graisser la chaine.

Couscous-Moulesrpp-cm2

Ne pas confondre avec le couscous-semoule qui est un pléonasme peu digeste.

Ingrédients (par personne): 1 demi verre de semoule fine ou moyenne. une boite de moules à l’escabèche, épices à couscous et sel.

Préparation: Mettre un demi verre de semoule dans un bol. Salez et soupoudrez copieusement d’épices à couscous (Epices marocaines de Ducros par exemple). Recouvrir d’eau bouillante, remuer et laiser gonfler 3 minutes. Ajouter les moules avec plus ou moins d’huile. C’est prêt!

Le Riz-Thon et le Riz-Yette

La cuisson du riz restant assez longue, il est conseillé de réaliser ce plat succulent au gîte.

Ingrédients (par personne): 1 du riz, du sel et une boite de thon (au naturel, à l’huile ou à la tomate) ou des rillettes.

Préparation: Mettre le riz à cuire dans de l’eau bouillante salée. Egoutez et incorporez le thon émietté (ou les rillettes) et bon appétit. Le riz-thon étant assez consistant, il est conseillé de l’accompagner d’une bonne bouteille de blanc. Pour le riz-yette, plus gouleyant grace au bon gras fondu, on pourra garder la bouteille de blanc pour le déssert.

1 commentaire pour Les bonnes recettes du père Pou

  • dargier

    en voila de la gastronomie, je suis bien heureux que ton acolyte occasionnel m’ait fait découvrir ce site.
    tous à vos opinel et sachets de rapé!!!
    et bonne corse

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

captcha

Please enter the CAPTCHA text