Fesse de bouc

Visiteurs

En ligne: 1
Aujourd'hui: 375
Cette semaine: 2229
Total: 521864

Autres sites velocanauxdodo

En bref

Toutes les pages sont accessibles par le menu sous l'image de bannière.
-----
Pour réagir sur une page ou un article utilisez les commentaires.
-----
Pour nous contacter allez sur la page contact

Carte interactive

Catégories

Randos vélo

Croisières

Voie Verte de Vire à la baie du Mont-Saint-Michel

Vire: Un beau bouquet pour honorer le vélo

Vire: Un beau bouquet pour honorer le vélo

Le voyage

Voyage en voiture en 2 étapes ; de Sainte Geneviève à Caen. Nuit à Caen pour être plus prêt du départ. Puis le lendemain matin, Caen Vire, 64 km soit une petite heure de route. Le départ se situe à 2km à l’Ouest de Vire, après le lieu dit « le Roussel », au bout d’une route en terre…On est un peu tombés dessus par hasard …Comme tout le long du parcours, on trouve un parking, des tables de pique nique.

Les étapes

VIRE-NEUFBOURG (35km)

revetementLe parcours suit le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer « Vire-Fougère », construite par Fulgence Bienvenüe, le créateur du métro parisien (vous en saurez plus grâce aux nombreux panneaux culturel s le long du parcours…). Même si la piste semble plate, en fait on alterne faux plat montant (10 km) et faux plat descendant tout le long du parcours. Bien sur, c’est tout de même beaucoup plus plat que les petites routes avoisinantes qui jalonnent le bocage normand, très escarpé ! Le parcours est plutôt boisé, la voie verte est large et très bien indiquée. Toutes les traversées de routes sont sécurisées (barrières), ce qui est important pour nous qui pédalons en famille.

Nuit à Neufbourg, petit bourg ( !) avant Mortain au gite communal, 38 rue de l’église.

à 3 minutes de la voie verte.  Nous avons dormi dans le gite 8 personnes, excellent confort, tout neuf et de bon gout, cuisine équipée avec lave vaisselle. Un bar dépôt de pain au village sinon tous commerces à Mortain, mais ça grimpe pour y aller !

NEUFBOURG-COURTILS (45km)gare-restauree

Après quelques km en descente, on croise la voie verte qui vient de l’est (Domfront, Flers). Sur cette partie, on est moins dans les arbres, le parcours est plus ouvert. On croise de nombreuses gares, certaines restaurées et habitées, d’autres plus en ruine, et des maisonnettes de garde de passage à niveaux. On ne passe jamais dans les villages mais à proximité, les routes et le kilométrage pour les rejoindre sont toujours indiqués le long du parcours. La voie verte s’arrête à Pontaubault (très beau pont ayant résisté à tous les bombardements !). Ensuite, on avait prévu de suivre le GR 22 qui suit la cote, sans savoir si celui-ci était praticable à vélo ; en fait comme il s’est mis à pleuvoir, on a pris les petites routes.

Nuit au gite d’étape de Courtils

qui est en fait à Bas-Courtils, sur la route du bord de mer ! Et hop encore 3km sous la pluie ! Hyper simple et rustique, du vrai gite de randonneur à l’ancienne ! Et à ce prix à 6km du Mont Saint Michel, c’est imbattable ! Enfin, si c’est plein, sachez que de Pontaubault jusqu’ici, il y a une chambre d’hôtes tous les 200 mètres, à des prix très variés…La dame du gite peut vous orienter. Par contre, c’est en pleine cambrousse. Seul commerce bar, boulangerie, paquet de pâtes de survie à Courtils, donc à 3km. Quelques commerces à Pontaubault, mais mieux vaut faire ses courses à Ducey en passant.

COURTILS-LE MONT SAINT MICHEL (6km)

Par les petites routes, mais on croise quand même des gros bus. En vélo, on peut aller jusqu’aux portes du Mont et pas de frais de parking.mont-ensoleille

Le retour

En temps normal, d’après l’office du tourisme de Pontorson (10 km du Mont), on doit pouvoir retourner à Vire avec 2 TER qui accepte les vélos (Pontorson -Folligny puis Folligny-Vire), 1 trajet par jour.

Pour nous, comme la première ligne est en travaux, il y a des bus de remplacement et on n’est pas sur qu’ils acceptent les vélos. Donc on choisit l’option suivante : Mont Saint Michel-Avranches à vélo par les petites routes. Puis Laurent fait Avranches-Granville en bus de la compagnie Manéo (http://transports.manche.fr/ ) et (mobi50.com),aucun PB pour le vélo, mais la brochure dont je parle dans la documentation note que cette compagnie n’accepte pas les vélos…Puis Granville-Vire en TER. Enfin Gare de Vire-parking de départ à vélo, puis route jusqu’à Avranches pour venir nous chercher…Tout ça en 4h30 !

A Avranches, il y a des bars, un ciné, une bibliothèque…bref de quoi s’occuper !

La documentation

 

On peut télécharger la brochure de tous les circuits vélo de la manche sur le site du comité dep de la manche ou se la faire envoyer.

Le parcours sur le site de l’AF3V.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

captcha

Please enter the CAPTCHA text