Fesse de bouc

Visiteurs

En ligne: 4
Aujourd'hui: 241
Cette semaine: 1792
Total: 574912

Autres sites velocanauxdodo

En bref

Toutes les pages sont accessibles par le menu sous l'image de bannière.
-----
Pour réagir sur une page ou un article utilisez les commentaires.
-----
Pour nous contacter allez sur la page contact

Carte interactive

Catégories

Randos vélo

Croisières

EV6 Doubs : Dole-Bâle

Imprimer cette page Imprimer cette page

Par 2 fois annulé pour cause de mauvais temps cette rando est à nouveau programmé pour mai 2016. Cette année l’hiver n’en fini pas; Il pleut sur Paris depuis 6 mois! Enfin la météo annonce l’arrivée de l’anticyclone mais Evelyne est souffrante et ne se sent pas d’attaque pour partir. Me sentant trépigner d’impatience, elle me force à partir seul!

Le voyage

Le Doubs à Dole

Le Doubs à Dole

23 mai, trajet habituel pour rejoindre la gare de Paris-Bercy, seul moyen de rejoindre la Bourgogne en train (TER) avec son vélo. Direction Dijon, correspondance ratée pour cause d’arrêt prolongé en rase campagne puis autre TER vers Dôle.

L’itinéraire:

En suivant l’EV6.

Les étapes

Dôle → Villars-St-Georges ( 45 km)

L’anticyclone annoncé est reparti et une belle averse m’accueille à la descente du train. Je m’équipe: blouson, sur-pantalon et sur-chaussures en face de l’hôtel des « radins » ou nous avions séjourné en 2013. Difficile d’apprécier la région sous cette pluie qui va m’accompagner jusqu’au gîte.

OUI, allez-y!Nuit à Villars-St-Georges au gîte communal.

Dernière épreuve avant le bonheur, la côte qui mène au village. Belle bâtisse bien aménagée (wifi…) et bon accueil de la gardienne.

Tunnel de TRhoraise

Tunnel de Thoraise

Villars → Baume-les-Dames ( 71 km)

Il fait encore bien gris et la bruine accompagnera le cycliste toute la journée. Le Doubs présente maintenant de beaux méandres escarpés agrémentés ça et là de vestiges de fortifications. Passage au site de Thoraise et son tunnel illuminé. Petit tour dans Besançon par le tunnel et le long du Doubs qui grossi d’heure en heure. Nature sauvage et quelques vestiges d’anciennes industries jusqu’à Baume-les-Dames qui m’accueille sous la pluie! La nuit prévue au camping est compromise et je me rabat sur l’hôtel.

ouinuit à Baume à l’hôtel « Le Bambi« 

Hotel rénové, bon accueil, repas simple et expéditif.

Baume → Montbéliard ↔ Belfort ( 110 km)

L'Isle-sur-le-Doubs

L’Isle-sur-le-Doubs

Visite matinale et sous un grand ciel bleu de la vieille ville de Baume. Je pourrais reprendre le texte du guide Chamina : « Voici une belle section où la piste est en prise directe avec d’innombrables méandres. Le charme de la vallée est accentué par la présence des bateaux qui croisent sur le Doubs« . Oui, mais, point de bateau; la rivière est énorme et la navigation impossible. Passage à l’Isle-sur-le-Doubs, une petite Venise et son curieux lavoir dans une grotte.

Arrivée à Montbéliard vers 14H après 70km, en forme, je dépose mes sacoches à l’hôtel et pars sous le soleil vers Belfort situé à 20km. Beau chemin le long de la « coulée verte » et découverte de la magnifique ville de Belfort dominée par son fameux Lion. Le retour vers Montbéliard était prévu en train mais en ce jour de grève de la SNCF, les cheminots Franc-comtois font du zèle et le prochain train est dans plus de 2 heures! Je repars donc à vélo et bats mon record avec 110 km dans la journée!

Soirée en compagnie de mon neveu étudiant à Montbéliard.

Le Lion de Belfort

Le Lion de Belfort

OUI, allez-y!Nuit à Montbéliard à l’hôtel de France

Idéalement placé sur l’EV6 et à 5mn à pied du centre ville. La bâtisse, la déco et la patronne ont 100 ans mais quel charme et quel accueil pour les cyclistes. Petit déjeuner cher et quelconque.

Montbéliard → Mulhouse ( 58 km)

J’abandonne le Doubs pour suivre maintenant le canal du Rhône au Rhin et rentre dans la plaine d’Alsace. Le paysage et l’architecture changent. Halte le midi au port de Dannemarie; Petit blanc et plat de pâtes au bistrot de la halte nautique en compagnie de nombreux cyclistes locaux. Installatiuon au camping de Mulhouse et visite de la ville.

OUI, allez-y!2 nuit à Mulhouse au camping de l’Ill

Sur l’EV6 non loin du centre. Une petite aire au centre du camping est agrémentée de quelques bancs pour reposer les ischions du cycliste!

Passerelle des 3 pays

Passerelle des 3 pays

Mulhouse ↔ Bale ( 79 km)

Belle piste en sortant de Mulhouse longeant le canal et la forêt. Et puis… apothéose! la majestueuse écluse « Le Corbusier » avant Kembs qui ouvre l’accès au grand canal d’Alsace et au Rhin. Les bateau qui naviguent ici sont impressionnant. La piste suit ensuite le Rhin dans « la petite Camargue Alsacienne » jusqu’à la passerelle des Trois pays, point frontalier entre l’Allemagne, la Suisse et la France. Pique nique arrosé d’une bonne bière allemande et retour au camp par le même chemin.

Retour

TER jusqu’à Strasbourg et un bon moment avec Alain et magda. Je retrouve ensuite à la gare les 2 copines d’Evelyne qui randonnaient à vélo aussi dans le coin et nous prenons ensemble le TGV (qui prend les vélos!) jusqu’à Massy.

Le parcours

Ci-dessous la trace du parcours.


Les traces GPS sont disponibles dans le menu téléchargements

La documentation:

Le guide Chamina « EUROVELO 6 de Bâle à Nevers

Site EV6

Photos

Imprimer cette page Imprimer cette page

Sans commentaire