Fesse de bouc

Visiteurs

En ligne: 6
Aujourd'hui: 375
Cette semaine: 2229
Total: 521864

Autres sites velocanauxdodo

En bref

Toutes les pages sont accessibles par le menu sous l'image de bannière.
-----
Pour réagir sur une page ou un article utilisez les commentaires.
-----
Pour nous contacter allez sur la page contact

Carte interactive

Catégories

Randos vélo

Croisières

Ouvrages et sites sur les canaux

Pour se donner envie

Quelques beaux livres qui vous donneront envie de découvrir, le long d’un canal, une région de France

canauxfrance

Par Michel-Paul Simon aux éditions du Chêne.ouest1ouest2

Les éditions Ouest-France éditent des ouvrages généraux (voir photos) ainsi que des livres plus ciblés: Canal du Midi, Canaux de Bourgogne…

L’Express a publié pendant l’été 2009 un « Tour de France des canaux » en 9 étapes qui décrit la plupart des canaux français. J’ai demandé par 2 fois à ce magazine l’autorisation de mettre ces articles à disposition sur ce site. On ne m’a jamais répondu. Dommage! Lisez le nouvel Obs ou Le Point ou n’imprte quoi d’autre.

 

 

Les indispensables avant de partirimg010

img009

Edité par l’Association Française pour le développement des Voies Vertes et véloroutes (AF3V), ce guide vous présente l’ensemble des principaux itinéraires véloroutes et voies vertes de France: plus de 10000km et 250 itinéraires, 16 grands itinéraires nationaux et européens, l’ensemble des guies, cartes et brochures disponibles, les sites web ressources et une carte de situation.

8€, à commander sur le site de l’AF3V.ou dans certaines librairies spécialisées (Vieux campeur).

Edité par Cyclo Camping International (CCI)Que vous partiez pour un an ou pour quelques jours, seul ou en famille, à quelques tours de roues de votre maison ou au bout du monde, vous y trouverez une foule de renseignements et de conseils pratiques : comment choisir un vélo, le transporter (train, avion, bateau), emporter le matériel de camping le plus adapté, compléter votre équipement, voyager en toute sécurité… et bien d’autres informations.img011

15 €, à commander sur le site du CCI ou dans certaines librairies spécialisées.

 

Pour les bricoleurs

Ca n’arrive qu’aux autres bien sûr! Ce manuel vous aisera donc à aider votre prochain.

 

 

 

Pour préparer son périple

vieuxcrayon

chagnonLes incontournables guides de Jacques Clouteau (et consorts) aux éditions du Vieux Crayon.

Edité pour la navigatrion fluviale, les carto-guides Chagnon et les guides fluviacartes peuvent aider dans la programmation de son voyage: halts nautiques (point d’eau, tables, WC…), distances, villes traversées et commerces…

Sur le site fluvialnet (Revue Fluvial) vous trouverez à télécharger (payant) des articles rédigés par des mariniers décrivant les aspects culturels et touristiques des abords des voies d’eau.fluviacarte

 

Un peu d’histoirestevensoncipedevelib

ancocentre

Un livre sur l’histoire des canaux du centre: Les canaux du centre de la France à commander à l’ANCO.

Au 19ème siècle, le tourisme commence à se développer. Robert Louis Stevenson (L’Ile au Trésor) parcours les canaux du nord… en Kayak!

Le catalogue de l’expo « Du Vélocipède au Vélib » Paris 2011.

 

Dans ses « Souvenirs de la grande route, P Maerky consacre un chapitre à la randonnée sur les chemins de halage au début du XXéme siècle. Je ne peux que partager complètement son analyse qui est aujourd’hui encore tellement d’actualité:  » Il est inutile de chercher à définir le sentiment qu’éprouve le voyageur qui a préféré au bruit et à la poussière de la grande route, la fraîcheur et la tranquilité du chemin de halage. Ici, c’est la solitude complète, c’est le calme parfait, on n’y entend que le cri des grillons et le chant des oiseaux, ou bien encore maerkyle bruit du vent soufflant dans les hautes branches des trembles qui bordent les pistes. Rarement la voix de l’homme vient troubler cette paix profonde. Au bord du canal, on est à l’abri de tout, même du vent et on avance bien doucement dans la crainte d’effrayer les oiseaux et de détruire le charme de ce silence ….. »

1897-1924 Souvenirs de la grande route par Paul Maerky collection « Les Vélocipédiques » Editions Artisans Voyageurs.

Cyclocanauxtourisme

La revue Cyclotourisme a publié dans son n° 571 de juillet-août 2008 un dossier « Canaux et chemins de halage » (avec l’aimable autorisation de la FFCT).

La revue Fluvial a publié dans son n° 213 de juin 2011 un article intitulé « Les chemins de halage:  nouveaux sentiers de la liberté » (avec l’aimable autorisation de Fluvial) dans lequel il est fait référence à ce site et à son humble auteur.

Romansfalletvelo

« Ce n’est pas le cheval qui est la plus belle conquête de l’homme, c’est le vélo. Il n’y a pas de boucheries vélocipédiques. » C’es René Fallet qui écrit celà dans la préface de son essai sur le vélo (1973) réédité depuis et illustré par Blachon. René Fallet, un amoureux du vélo, du train (il est de Villeneuve St Georges), de l’eau (pour la pêche uniquement) : un mentor pour moi.

Autres

Pour s’initier aux mystères du fonctionnement d’une écluse, c’est ici

Et le site « Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier » la référence bibliophile en matière de vélo.

Imprimer cette page Imprimer cette page

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

captcha

Please enter the CAPTCHA text