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Rigoles du canal de Briare

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Le Canal de Briare, commencé en 1606 sous Henri IV fût achevé en 1642 sous Louis XIII. Permettant de relier les bassins de la Seine et de la Loire, il est le premier canal de jonction  au monde. A ce titre, afin d’alimenter les deux versant il devenait nécessaire d’amener  l’eau venant de plus haut au bief de partage. Un vaste réseau de rigoles et d’étangs fût créé pour amener et stocker l’eau venant de différentes rivières (Loing, Trézée…) et du ruissèlement. voir Systeme Alimentation du Canal de Briare.pdf (simonszand.net)

La rigole de Saint-privé, captant les eaux du Loing, permettait d’alimenter le versant Seine et notamment l’échelle d’écluses de Rogny (Les-7-Ecluses), les autres, dont celles des Beaurois et de Breteau alimentaient le vaste étang de la Gazonne principal réservoir du bief de partage. Ce réseau est fonctionnel mais le principal apport d’eau est fourni par l’usine élévatoire de Briare créée en 1895.

Une boucle au départ de Rogny (parking aux 7 écluses), réalisée en septembre 2021, m’a permis de suivre la rigole de St Privé et celle des Beaurois. 

Rigole de Saint-Privé (20 km)

Rogny-les-sept-ecluses

Monté le long des sept écluses j’ai suivi ensuite le sentier qui longe l’ancien canal. Bien marqué au début, il disparait rapidement dans les broussailles et devient impraticable. J’ai rejoins la rigole à l’intersection du canal avec les vestiges de l’ancien en empruntant la D14. 

Le chemin semble entretenu mais reste assez difficile, herbeux (herbe rase en ce moment), avec quelques ornières et parfois labouré par les sangliers. Un VTC avec de bons pneus ou un VTT sont recommandés. Principalement en forêt et calme total (et zone blanche!). L’eau rigole au canal tout du long. Beau parc à l’entrée de St Privé équipé de tables puis arrivée à la prise d’eau sur le Loing.

 

Rigole des Beaurois (16 km)

Etang des Beaurois

Liaison par de petites routes (9km) jusqu’à l’étang des Beaurois, premier réservoir de la rigole.

Le chemin qui la longe est beaucoup plus roulant; le suivre permet de découvrir le génie des concepteurs du 17ème siècle: étang artificiels et dérivations pour les alimenter jusqu’au grand réservoir de la Gazonne qui alimente le canal au bief de partage. 

Retour vers Rogny par le halage du canal.

Le parcours 

Ci-dessous la trace du parcours.

Les traces GPS  sont disponibles dans le menu téléchargements.

La documentation:

Photos

 

 

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