Visiteurs

En ligne: 3
Aujourd'hui: 322
Cette semaine: 694
Total: 271729

Autres sites velocanauxdodo

En bref

Toutes les pages sont accessibles par le menu sous l'image de bannière.
-----
Pour réagir sur une page ou un article utilisez les commentaires.
-----
Pour nous contacter allez sur la page contact

Catégories

Canal de Briare

L’entretien du halage est très inégal. Quelques parties difficiles à certaines périodes deviennent roulantes quand VNF passe la tondeuse et quand le temps passe au sec.bri-var2

bri-var1
Variante 1

Après trois randos à différentes périodes, voici un descriptif sommaire des tronçons:

De Montargis à Chatillon-Coligny: praticable.

  • Entre l’écluse de Briquemeau et les 4 écluses du moulin brulé: si fauché, beau tronçon, sinon forêt vierge!  On peut suivre la variante 1.
  • Entre les 4 écluses et Rogny: ? pas de mémoire. Je pense belle route jusquà Bruxelles, puis très aléatoire. Prendre variante 2.
  • Entre Rogny et « Le silo » (Bois du Rondeau) ou on retrouve l’ancien canal 2 possibilités trés humides: Le long du canal ou le long de l’ancien canal. Cette dernière possibilité est à exclure après des pluies, le terrain restant gorgé d’eau, dommage, qu’est-ce qu’il est beau cet ancien canal dans son sous bois!. Autre solution, la D14, mais c’est moins bucolique.
  • Entre le silo et le PC168 (Bois Briou): herbeux et très humide.
  • Entre le PC168 et l’écluse de Vernon: praticable
  • Entre l’écluse de Vernon et Briare: praticable des 2 côtés.

Par petits bouts

Idées d ‘itinérairesbri-ph1

Montbouy→Ouzouer-sur-Trézée→Montbouy (57km) fait le 21 mai 2007.

Itinéraire d’entrainement sur le halage et variantes.

Rogny→Beaulieu-sur-Loire puis Beaulieu-sur-Loire→Rogny (76km) fait les 19 et 20 avril 2008.

Itinéraire d’entrainement sur les halages du canal de Briare et du canal latéral de la Loire avec quelques variantes. Le halage du canal latéral est praticable (quelques passages très herbeux cependant) entre Briare et Beaulieu.

ouiChambre d’hôte à Beaulieu-sur-Loire à la ferme des Médards. Bon accueil, bonne chambre et super repas.bri-ph2

et on vous conseille bien sûr de visiter Briare. On peut même faire une mini croisière sur le canal et le pont canal à bord des bateaux touristiques.

Montargis→Moulin Brulé et retour (60 km) fait le 4 avril 2009.

Agréable surprise, le tronçon Briquemeau-Moulin Brulé vient d’être fauché. Ca passe et l’endroit est sauvage et magnifique et passe devant le curieux chateau de Nailly (vestiges de l’ancien canal?).

Le parcours

Photos

 du canal

de la Loire entre Briare et Beaulieu.

En entier Juin 2013

img_2007

Briare → Montargis ( 55 km)

En cette fin d’hiver je profite de quelques jours ensoleillés pour parcourir, enfin, ce canal sur toute sa longueur. Mais la végétation a profitée des déluges des dernières semaines et les agents de VNF n’ont pas encore sorti leurs tondeuses!

Bonne nouvelle cependant; 2 enquêtes publiques sont en cours pour aménager une véloroute le long des canaux de Briare et du Loing entre Briare et Dordive.

Le halage est bien entretenu et roulant jusqu’à Rogny. Après, c’est parfois plus « sportif ». Mais, comme indiqué plus haut, il faut passer au bon moment, c’est à dire après la tonte.

Le parcours

Photos

La documentation:

A ma connaissance rien, c’est la raison pour laquelle j’ai un peu détaillé l’itinéraire

Une boucle proposée dans la revue Cyclotourisme n° 571.

Imprimer cette page Imprimer cette page

8 commentaires pour Canal de Briare

  • Frédéric Desfosses

    Bonjour
    Grâce à votre site et aux nombreuses informations que vous nous donnez par ce biais, je me prépare à découvrir les joies de la rando vélo avec mon fils de 11 ans entre Melun et l’Allier la semaine prochaine. Nous longerons la Seine, traverserons la forêt de Fontainebleau pour retrouver le canal du Loing puis celui de Briare avant de remonter la Loire puis l’Allier jusqu’à Apremont-sur-Allier.
    Obtenir l’autorisation de longer les canaux par VNF nous a pris 2 mois et demi. Si je trouve de nouveaux éléments concernant le parcours, je me ferai un plaisir de vous les transmettre.
    Merci beaucoup pour votre site.

  • robeau jean-luc

    Bonjour,

    J’ai apprécié votre site randovelododo, il m’a aidé a préparer ma rando.
    J’ai 63 et ma femme 64ans, nous ne sommes pas des sportifs, mais simplement nous aimons la randonnée a vélo et
    les voies navigables.
    aprés le Nantes Brest, innoubliable en 2009 en 8 jours
    arzal rennes dinard aller-retour en 2010 en 12 jours
    nous venons de terminer la boucle orléans-montargis-briare-loire à vélo-orléans en 5 jours.
    sans difficultées particulières si ce n’est les 10 derniers kilomètres avant Briare a cause de l’herbe haute.
    260 km en 5 jours. Les possibilités d’herbergement ne sont pas trés nombreuses sur le canal d’orléans et sur celui de Briare.
    martine et Jean Gerberon sont charmants (45260 vieilles maisons)
    marie Boube au moulin de mousseau (45230 montbouy) aussi.
    monsieur et madame Galopin sont trés gentils, mais déception, l’auberge au fil de l’eau n’existe plus, on a du se contenter d’un bolino.
    mireille et dominique Bouin (45730 st benoit sur loire ), les chambres sont super, grand choix de confitures, pour le reste, c’est cher, ça parle beaucoup de tout et de rien, on les sent préoccupés pour ne pas dire débordés, le chat trone sur la table pendant le petit déjeuner , on vous raconte son histoire par le menu et le thé a peine coloré se fait attendre… Bref on est déçu, dommage!!!
    C’est a faire, car c’est une boucle, le canal d’orléans est un peu long et mort, sauf un beau cliché lorsqu’un faon et la biche sont venus se désaltérer sur le bord du canal… a bientôt pour de nouvelles aventures J.Luc

  • petitdemange

    bravo pour votre site
    Maintenant le parcours Chatillon coligny / Dammarie sur loing trés pratiquable , chemin en calcaire interdit a la circulation automobile mais idéal pour vélo,
    A Dammarie sur loing , écluse du Moulin brulé , site de 4 anciennes écluses a échelle , laissées dans leur état, avec a coté ancien four a chaux, écluse de la Picardie : trés belle écluse fleurie : plusieurs récompenses nationales,a proximité de l’écluse du bourg halte fluviale avec borne a eau et électrique , aire de pique nique au bord de l’ancien lavoir , trés typique

  • Bonjour, pour aider Jean Richier, voici une description (un peu ancienne) d’une partie du trajet que vous lui conseillez : http://www.petithan.be/spip.php?article49
    Bien à vous
    André

  • admin

    De la part de Sylvie Clémence
    Merci pour votre site, convivial et généreux. Il nous a permis d’organiser une petite escapade à vélo le long du canal du Briare de Rogny les 7 ecluses à Briare – retour à Rogny ; petite quarantaine de kilomètres à la découverte du canal et de ses nombreuses ecluses, suivi, voire précédé !, de notre chien qui pouvait gambader en toute quiétude le long des berges.
    Nous avons été hébergé au Gîte de la Crasne à Rogny – gîte que nous recommandons vivement ; l’accueil de M et Mme Veaulin est très chaleureux et généreux, le calme absolu, la table d’hôtes conviviale avec les produits du jardin (mel : andre.veaulin@orange.fr pour plus d’infos) Nous pensons poursuivre cette première expérience, toujours grâce à votre site ! merci encore !

  • Bonsoir,
    Nous préparons Paris (Fontainebleau) Macon à vélo le mois prochain et nous venons de consulter votre site très bien fait et qui nous aide à peaufiner le parcours.
    Si je pouvais faire quelques suggestions à Jean, ce serait de parcourir aussi le canal de Nantes à Brest ou la Loire d’Orléans à la côte. HAbitant Toulouse, nous avons aussi parcouru plusieurs fois le canal latéral à la Garonne quasiment goudronné de bout en bout et aussi les Landes. Bon courage
    Cordialement
    Jean

  • Theunis Monique

    Votre site : super!!Vive « canaux vélo dodo ».
    Nous sommes un groupe d’amis qui parcourons un canal pdt 1 semaine en mai en VTC(50 km/jour). Canal Midi- Danube- Nantes- Borgogne Nivernais. Nous avons lu votre proposition de boucle :Canal de Briare et Orléans et La Loire.D’après les descriptifs de votre site: Canal d’Orléans = praticable/Canal de Briare : certaines parties impraticables si pas « la tondeuse ».Mais « variantes 1 et 2″. Nous n’avons pas encore de cartes détaillées pour savoir le nombre de km « humides » ou « non praticables »réellement.Est-ce faisable si humide? Comment est-ce praticable?

      réponse de vélocanauxdodo: Je vais remplacer le terme « impraticable » par « difficile ». Aucun tronçon n’est vraiement impraticable. Certains passages en tranchée sont très gras après de fortes pluies d’autres peuvent être envahis par les herbes. Mais rien de bien méchant, il suffira de poser le pied sur quelques centaines de mètres.

    La Loire : entre Châteauneuf et Briare = alternative aux petites routes = Est-ce praticable en vélo par le GR3 ? Quels genres de routes avez-vous parcouru?(petites départementales?)

      réponse de vélocanauxdodo: Je mettrai dans quelques jours sur le site les cartes (Google Map) avec les iitinéraires de chaque rando.

    Merci d’avoir eu l’idée et d’avoir réalisé un site avec vos expéditions vélo.C’est très appréciable.
    Nous aimons les canaux pour la nature, l’eau, la découverte de petites bourgades sympathiques …sans oublier que le chemin ne monte pas trop !!! Quel plaisir de pédaler!! Nous espérons que toutes ces questions de détail ne vous « embêterons » pas !!Nous vous remercions.

  • richier jean

    J’ai parcouru votre site que je trouve super interessant .
    Nous sommes un groupe (12 environ) qui avons pris l’habitude de faire chaque année 1 canal fin juillet, sur 4 ou 5 jours. Nous avons ainsi fait le canal du midi, de Bourgogne et du Nivernais mais pour 2010 il me faut organiser ça, alors la question que je vous pose est la suivante: à votre avis, en dehors, des 3 canaux déjà faits, quels sont les plus interessants à faire pour la diversité du trajet, la campagne environnante, les villes ou sites à visiter, les écluses etc….
    Je vous remercie d’avance pour vos informations et peut-être nous rencontrerons nous un jour à vélo !

    Réponse de VéloCanauxDodo:
    Merci pour votre commentaire sur mon site. Vous me demandez mon avis. Quelle responsabilité!
    Vous avez fait les 3 classiques. Nous aussi, on a commencé par ceux là. Et puis, on est sorti des « sentiers battus » mais sans jamais être déçu. Rouler au bord de l’eau est un tel plaisir. Vous avez écrit votre commentaire alors que vous étiez dans la page du canal de Briare. C’est donc que déjà, cette destination vous tente. Eh bien, c’est une bonne idée, et pourquoi pas faire la boucle canal de Briare, canal d’Orléans et la Loire entre Briare et Orléans. Je ne sais pas combien de km vous parcourez chaque jour, mais sur la base de 50km/j, c’est faisable en 5 jours avec visites. Vous trouverez au long du périple, tout ce que vous recherchez.

Laisser un commentaire

  

  

  

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>