Visiteurs

En ligne: 2
Aujourd'hui: 16
Cette semaine: 16
Total: 251383

Autres sites velocanauxdodo

En bref

Toutes les pages sont accessibles par le menu sous l'image de bannière.
-----
Pour réagir sur une page ou un article utilisez les commentaires.
-----
Pour nous contacter allez sur la page contact

Catégories

Canal de Bourgogne

De Laroche-Migenne à Dijon. Du  2 au 9 juin 2007, le long du chemin de halage.

img_7305Le voyage:

Aller: de Massy à la gare de Lyon par le RER. Ah! la correspondance RER-A RER-B à Chatelet avec des vélos: on monte, on descend, des ascenseurs, des escaliers mécaniques, des portillons. On comprend un peu mieux la galère que ça peut être pour des gens, en fauteuil roulant, qui doivent faire ce circuit quotidiennement! Le train jusqu’à Laroche-Migennes.

Retour: Dijon Paris en TGV

L’itinéraire:20070918103041-img_6343

 Le long du canal par le halage avec quelques variantes culturelles.

Les étapes:

Migennes→Germigny (25km)

Petite mise en jambe pour commencer. A Brienon, faites un saut pour voir le lavoir ovale, vient d’être restauré, un peu trop neuf mais quelle merveille. A St Florentin on passe sur le pont canal.

coeur_022Nuit à Germigny, Hameau de Vieux-Champs à la chambre d’hôtes « La clé des Champs« .

Accueil chaleureux, apéro à volonté, Belle chambre et bonne table.

Germigny→Tonnerre (25km)

Petite étape culturelle. A Dannemoine voir le lavoir. Tonnerre, visite de l’hôtel Dieu et de la Fosse Dione.Tonnerre est une ville morte le dimanche soir, tous les restaus sont fermés.

nonNuit à l’hôtel du centre à Tonnerre.

img_7234

Chateau de Tanlay

Belle façade, superbe hall d’entrée, restau fermé (dimanche), chambre en ruine, toilettes sur le palier, petit déjeuner quelconque.

Tonnerre→Buffon (53km)

Passer au château de Tanlay, le lavoir de St Vinnemer, ceux d’Ancy-le-Libre, de Lézinnes, de Pacy, d’Ancy-le-Franc,de Chassignelles, …. plus d’infos sur les lavoirs du Tonnerois ici. Arrivée un peu tardive aux forges de Buffon, visite rapide, dommage.

flecheDépasser Tonnerre, après l’avoir visité, de manière à arriver plus tôt à Buffon. Ou alors, ne pas faire la tournée des lavoirs, mais ça serait dommage!

 ouiNuit à Buffon à la chambre d’hôtes de Mme Flot

Bon accueil, belle chambre, pas de table d’hôtes, mais… le propriétaire vous emmène à Saint Rémy au restaurant « La Mirabelle », un délice. En fin de repas, le restaurateur vous ramène au gîte. Que demande le peuple?

Buffon→Flavigny-sur-Ozerain

Jusqu’à Vénarey-les-Laumes le long du halage. Puis direction Bussy (7km et ça grimpe à la fin). Piquenique dans la campagne, car le bistrot en face l’entrée du château n’accepte pas le hors sac même en consommant. Visite du château et de son magnifique parc. Direction Flavigny (les petits bonbons à l’anis). On peut faire le détour par Alise-Sainte-Reine (Alésia). Flavigny: visite du village, de la crypte de l’abbaye et de la fabrique de bonbons.

nonNuit au « Relais de Flavigny ».

Ne vous fiez ni au nom, ni au site web (que vous trouverez si vous cherchez mais que je ne mentionne pas). Chambre immonde (quand on est arrivé dans la chambre, il y régnait une odeur de charogne. Un essaim de guèpes avait été détruit et les cadavres de plusieurs milliers d’insectes gisaient sur le balcon! l’horreur! on a fait nettoyer). Rien dans la chambre, ah, si, peut être un lit. Une cabine de douche de 60×60 en plein milieu de la pièce et les toilettes sur le palier. Du monde au bistrot jusqu’à plus d’heure. Pour le resto, ça va. A éviter, pas cher, mais on en a même pas pour son argent. Il y a des chambres d’hôtes sur le village.

Flavigny→Pouilly-en-Auxoisimg_7417

Redescente vers le halage à Pouillenay et son échelle d’écluses. Déjeuner chez un « Routier » sur la D70 à Pont-Royal (attention pas trouvé de commerces avant!).Visiter le château d’Eguilly (Vous avez pris l’A6, alors vous êtes passé devant). Visiter l’Institut du Canal et le Toueur sur le port de Pouilly.

ouiNuit à Bellenot-sous-Pouilly à la chambre d’hôtes de Mme Denis

 Bon accueil, bon lit en bonne table. De quoi se remettre de notre passage à Flavigny.

Pouilly→Chateauneuf→Vandenesse-en-Auxois

Petite promenade en bateau pour commencer. Les vélos sont mis sur le pont de la Billebaude, bateau électro-solaire. A bord en compagnie d’un groupe de Belges. Traversée du tunnel dans une ambiance « ducasse ». Passage de l’écluse n°1 et retour en selle. Dépose des bagages à Vandenesse et direction Commarin. Il est trop tard ce matin pour visiter le château. Petit tour vers le réservoir de Panthier (alimentation du canal). Il commence à pleuvoir quand on passe devant le camping. Miracle, un auvent. On s’y abrite, on sort le casse-croute et on se fait viré par Pélagie (si c’est son vrai nom, ce n’est pas la sorcière bien connue) à presque coups de poings et de savates, patronne du lieu, qui nous hurle qu’on a rien à faire chez elle. Hôtels, restaurants, campings: Quel accueil chez les mastroquets bourguignons!

En route vers Chateauneuf, endroit mythique pour tous les usagers de l’A6. Ca monte bien. Visite du village et du château en compagnie de nos amis Belges retrouvés.

ouiNuit au gîte « L’écluse« 

 Bonne adresse. En plus, le patron est marchand de vin, ce qui ne gâche rien!

Vandenesse→Colombier

Au réveil, il tombe des cordes et la météo est pessimiste pour la journée. On devait aller directement sur Dijon, changement de programme. Pas de place à Vandenesse pour la nuit prochaine. On trouve un gîte à Colombier à une dizaine de km.

On profite d’une acalmie pour filer fissa vers Commarin et visiter le château.

Route l’après midi entre les averses, abrités sous les pontS de l’autoroute! Grimpette vers Colombier avec une belle vue sur le viaduc de Pont-d’Ouche.

ouiNuit à Colombier au gîte « Le cassissier« 

 Bonne adresse complémentaire du gîte de Vandenesse car ici on y produit de la liqueur de cassis et de framboise.

Colombier→Dijon

Beau temps revenu. ouf! Descente de la vallée de l’Ouche jusqu’à Dijon. Tour du Lac du Chanoine Kir (un ami des gîtes de Vandenesse et Colombier). Visite rapide de Dijon et retour sur Paris

La documentation:

Photos

du canal 

des lavoirs

des maisons éclusières

Imprimer cette page Imprimer cette page

2 commentaires pour Canal de Bourgogne

  • petite reine

    Canal de Bourgogne en vélo, du 30 septembre au 4 octobre 2012.
    Départ de Saint-Florentin jusqu’à Dijon et retour en TER.
    Saint-Florentin-Pacy sur Armançon : 60 km. Visite de Tonnerre, Château de Tanlay, nombreux lavoirs et petts villages. Nuit à la chambre d’hôte « Au petit câlin » 10/10

    Pacy sur Armançon-Montbard : 55 km Abbaye de Fontenay à voir ++++
    nuit à l’hôtel Le Marmagne, à Marmagne, à 2km de Montbard. A éviter, surtout le restau…

    Marmagne/Eguilly : 55 km. Visitez le château avec la propriétaire-guide : un vrai plaisir.
    Nuit à Eguilly, en chambre d’hôte « la rente d’Eguilly ». Très bien mais attention la côte pour y arriver !

    Eguilly/Châteauneuf en Auxois : 55 km Château à visiter impérativement; celui de Commarin également.
    Nuit à l’hostellerie du château. Accueil super
    Diner en face au grill du castel. Tous ces boeufs charolais croisés à longueur de chemin de halage enfin dans l’assiette ! L’entrecôte est grillée devant vous puis servie par un charmant restaurateur.

    Châteauneuf/Dijon : 62 km.
    L’arrivée sur plombières les dijon n’est pas terrible. Une fois sorti du parc qui longe le lac de kir, la ville manque cruellement de piste cyclable. Dangereux.

    1 heure 45 dans un TERtout neuf et nous voilà de retour au point de départ.

    Contrairement à un commentaire précédent, nous avons trouvé les Bourguignons fort accueillants, toujours prêts à rendre service, à mettre nos vélos en sécurité.

    Belle aventure à faire

  • Laurent et Florence

    Nous avons « véloté » avec un couple d’amis (4 x quinquas) le long du canal de Bourgogne l’an passé du 11 au 18 juillet.
    Train Paris -> Laroche-Migennes
    1ère nuit à Laroche-Migennes « Hôtel Aux Rives de l’Yonne » *
    1ère étape : Laroche-Migennes – Tonnerre (env 54 km)
    Aucune difficultés (sauf à la fin pour accèder à la chambre d’hôtes). Ne pas rater : Brienon-sur-Armençon ** (son église et son lavoir oval) / de très nombreux petits lavoirs tout au long du chemin / La Fosse Dionne *** à Tonnerre (exceptionnel) et l’église Saint Pierre *
    2ème nuit : Chambre d’Hôtes ‘Les Brions » tenus par un couple Belge : très chouette, très sympa et très bonne table ***
    2ème étape : Tonnerre – Buffon (env 60 km)
    Aucune difficultés (à part la pluie). Ne pas rater : les Châteaux de Tanlay ** et d’Ancy-le-Franc ** (à Ancy-le Franc : Excellent restaurant – très bon rapport qualité/prix et pour se mettre au sec : Hôtellerie du Centre) / Les Forges de Buffon ***
    3ème nuit : Chambre d’Hôte à Buffon « Les Forges » ** (Accueil exceptionnel, très confortable, mais ils ne font pas table d’hôtes)
    3ème étape : Buffon – Flavigny (env 40 km)
    Aucune difficultés (sauf pour grimper à Alésia et à Flavigny). Ne pas rater : L’abbaye de Fontenay **** / le site d’Alésia * / le village de Flavigny ****
    4ème nuit : Chambre d’hôtes « l’Ange Souriant » *** Très beau cadre, accueil sympathique, repas correct
    4ème étape : Flavigny – Pouilly-en-Auxois (env 45 km)
    Aucune difficultés. Ne pas rater : Le chateau d’Equilly **
    5ème nuit : l’Hôtel de la poste à Pouilly *** Hôtel ordinaire, mais bonne table
    5ème étape : Pouilly – Crugey (env 28 km)
    Aucune difficultés (si ce n’est la montée à Châteauneuf). Ne pas rater : L’allée des Platanes* (au dessus du tunnel) / Le Château de Commarin ** (fermé entre 12 et 14h)/ Châteauneuf ***
    6éme nuit : Chambre d’hôtes (j’ai perdu le nom) Très bon accueil, très confortable, très bonne table partagée avec nos hôtes***
    6ème étape : Crugey – Dijon (env 50 km)
    Aucune difficultés (si ce n’est la chaleur – Ça « descend » tout le temps). Ne pas rater : la vallée de l’Ouche ** / la Ville de Dijon ****
    7ème nuit : (chez ma maman – Accueil exceptionnel !)
    7ème jour : Visite de la ville / Train Dijon -> Paris

Laisser un commentaire

  

  

  

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>