Fesse de bouc

Visiteurs

En ligne: 5
Aujourd'hui: 189
Cette semaine: 189
Total: 549220

Autres sites velocanauxdodo

En bref

Toutes les pages sont accessibles par le menu sous l'image de bannière.
-----
Pour réagir sur une page ou un article utilisez les commentaires.
-----
Pour nous contacter allez sur la page contact

Carte interactive

Catégories

Randos vélo

Croisières

La Seine au sud de Paris

Imprimer cette page Imprimer cette page

Aucun problème entre Corbeil et St-Mammès. A St-Mammès on peut traverser la Seine et rattraper le canal du Loing.

La partie St-Mammès Monterault est rustique mais praticable. On peut donc rattraper facilement l’Yonne.

Entre Paris et Corbeil 2 itinéraires possibles: en suivant la Seine depuis le centre de Paris ou en empruntant la coulée verte depuis Montparnasse jusqu’à Massy puis de Massy à Juvisy (pistes cyclables). Les 2 itinéraires seront testés prochainement.

Juin 2013, Melun → Juvisy

Voilà longtemps que je voulais tester la continuité du parcours entre Massy et Montereau. Il me manquais un dernier tronçon entre Juvisy et Corbeil, c’est chose faite.

Melun → Juvisy (40 km)img_2034

ouiNuit à Melun au camping « La belle Etoile« 

Le chemin suit la rive gauche du fleuve. Pas de problème jusqu’à Boissise-le-Roi ou on peut s’engager dans « la prairie Malécot » ou serpente un joli sentier. On arrive à une clairière/parking. Là, 2 options: continuer dans la prairie mais c’est rustique et il est difficile de trouver le chemin (derrière la barrière, le dos à la station d’épuration) qui va aboutir à la base de loisir de Seine-Ecole . Ou bien prendre par la rue du Château et contourner la zone. (voir les trace de ce jour et de septembre 2012 pour les 2 variantes).

On continue rive gauche jusqu’à Ris-Orangis ou on traverse (par le pont) pour rattraper, rive droite, le GR 2 qui emprunte de petites routes. Attention, a Draveil, la passerelle qui permettait de traverser le fosse aux carpes est fermée et doit être remplacé. En attendant, il faut faire le tour. On arrive au pont de Juvisy près de la base de loisir du Port aux Cerises.

On peut rejoindre Paris soit:

  • par l’itinéraire Juvisy-Massy puis par la coulée verte jusqu’à Montparnasse.
  • Un autre itinéraire serait possible en continuant de descendre la Seine rive droite (à venir!).

 Le parcours

La trace GPS est aussi disponibles dans le menu téléchargements.

Photos

Septembre 2012, Montereau-Fault-Yonne → Corbeil

A l’occasion du tour de France à plat, site sur lequel on trouvera un article sur cette étape, entre Montereau et Corbeil.

Montereau-Fault-Yonne→Corbeil-Essones (71 km)20120922090329-img_1354

A Montereau prendre la rive droite de la Seine le long de la D39 sur 1km puis le sentier qui longe le fleuve. Sentier assez rustique et sportif (c’est mieux en VTT mais ça passe en VTC!) agrémenté de passerelles. On retrouve la D39 à La-Celle-sur-Seine. Rester sur la départementale jusqu’au pont de St Mammès. on est tenté de prendre le sentier derrière la cornière de sécurité, ne le faites pas vous serez coincés au bout!

Rester rive droite jusqu’au pont de Vulaines ou on passe rive droite jusqu’à Corbeil. Le chemin est inégal: attention très rustique entre le pont de Massoury et la base de loisirs de Sermaise si vous prenez le chemin qui longe la Seine entre le fleuve et l’étang. On peut contourner par une petite route tranquille(voir les différentes traces.

Le parcours

La trace GPS est aussi disponibles dans le menu téléchargements.

Photos

Avril 2012, Melun → St Mammès

A l’occasion du tour de France à plat, site sur lequel on trouvera un article sur cette étape, entre Melun et Gretz-sur-Loing.

Melun→St-Mammès (29 km)

Rive gauche du fleuve, belle piste jusqu’au golf. Après le golf et jusqu’à Samois, chemin dans les bois. Petites routes ensuite jusqu’au pont de Samoreau où on traverse la Seine. Belle piste et chemin ensuite rive droite jusqu’à St-Mammès.

Le parcours

Les données GPS complètes: Routes, Traces, points d’intérêts sont disponibles dans le menu téléchargements.

Photos

Août 2011, Samois → St Mammèsimg_0472

Août 2011 entre Samois et Moret-sur-Loing

Quelle agréable surprise de découvrir à quelques dizaines de km de Paris un fleuve encore sauvage aux rivages épargnés par l’urbanisation, les industries et les routes nationales! La prolongation doit être  possible au nord vers Bois le Roi rive gauche puis Melun: Ce sera pour une prochaine fois, Melun→Moret et retour en train.

Entre les giboulées de ce mois d’Août 2011, par un presque beau dimanche, hop, les vélos sur la voiture et en route vers Samois. Départ près de la ferme du Petit  Barbeau.

Samois à St Mammès par la rive droite puis retour de Moret à Samois par l’autre rive de la Seine. Entre les 2 balade dans St Mammès et Moret et visite du Conservatoire du Vélo.

 

Itinéraire

Samois → Saint Mammès/Moret sur Loing (20 km)

Longer la Seine rive gauche jusqu’au pont de Samoreau qu’on traverse. Au bout à gauche on repasse sous le pont pour rattraper le halage. Beau chemin sauvage jusqu’à Champagne puis pont de St Mammès. On peut remonter rive droite: Aire de pique nique avec barbecues! Longer ensuite la halte nautique puis le Loing rive droite jusqu’à l’écluse de Moret, départ du canal du Loing. En remontant le canal rive gauche sur 300m on atteint le Musée du Vélo de Moret.

Moret sur Loing et son Conservatoire du véloimg_0480

Vous ne pouvez pas manquer le site extraordinaire des moulins à tan sur le Loing à l’entrée Est de Moret.

Le conservatoire du vélo, sur le site d’une ancienne fabrique de pièces retrace l’histoire du cycle et des évolutions techniques

Moret sur Loing → Samois (18 km)

danger

Ce tronçon rive gauche est un peu plus sportif que l’aller: sentiers, passage en forêt, contournement (et grimpette) de propriété. Mais vous pouvez revenir par le même chemin qu’à l’aller.

Entrer dans Moret par la porte Est, puis, tout de suite à droite redescendre vers le Loing qu’on longe rive gauche jusqu’à la confluence avec la Seine. Le sentier n’est pas large sur cette rive de la Seine. Continuer jusqu’à Thomery, ses murs à vigne et son port fluvial qui date de Philippe Auguste. Au château de la Rivière (propriété privée) on n’a pas trouvé le chemin de halage (peut-être que les propriétaires ont oubliés la servitude de marchepied!). Un petit tour en forêt de Fontainebleau pour contourner la propriété, une longue sente en forêt à mi-pente  et on retrouve le bord de l’eau à la halte nautique de Valvin. Pas pour longtemps (le bord de l’eau) car, là aussi, un riverain s’est accaparé le halage! Après un petit bout de route (voitureuse) on retrouve la petite route tranquille qui  ramène à Samois.

Le parcours

Les données GPS complètes: Routes, Traces, points d’intérêts sont disponibles dans le menu téléchargements.

Photos

 

Documentation

Sur le vélo en Seine et Marne… rien!

Pour les autre départements franciliens quelques balades le long de la Seine ici.

Imprimer cette page Imprimer cette page

7 commentaires pour La Seine au sud de Paris

  • Anne

    Merci pour le partage d’itinéraires, je veux emmener mes nièces en balade à partir de Samoreau et impossible de trouver des cartes d’itinéraires cyclables ailleurs, MERCI encore!

  • ca y est claudio péripata le long de la seine pour la 5eme fois , et ceci en mai 2017
    reportage en images
    la prose viendra plus tard ..

  • claudio est toujours sur ce dossier, longer la seine à vélo de la source à l’embouchure en passant bien sur par Paris
    peut etre une nouvelle bambée en 2016 ? quisa ?

    a suivre ici

    si qlq veut participer a ce projet
    il peut
    merci
    claudio de la faverges

  • Piato

    Itinéraire réalisé en mars 2014 entre Thomery et Montereau (le long de la Seine) puis de Montereau jusqu’à Pont-sur-Yonne (le long de l’Yonne) : le chemin de halage est souvent très difficilement praticable (uniquement des creux et des bosses), à éviter avec des vélos de ville et avec des enfants, notamment aux endroits suivants :
    – en quittant Champagne sur Seine par le Sud (travaux dans la partie urbaine et route défoncée le long de la zone industrielle). On atteint ensuite un espace naturel sensible dont un des parcours est sans raison apparente interdit au vélos.
    – entre Vernou et Montgelard, le long d’une centrale thermique en déconstruction, zone par ailleurs peu accueillante.
    Je recommanderais d’emprunter la D39, récemment réaménagée et dont la circulation est par ailleurs assez apaisée.

  • Bruno

    A Juvisy et à Corbeil, il n’y a pas grand-chose de fait pour les vélos le long de la Seine.

    A Juvisy, il faut traverser la Seine, puis à droite au rond-point.
    Rejoindre le collège E. Delacroix, rue Ferdinand Buisson. Toujours tout droit (Draveil – Ris-Orangis – Soisy sur Seine -Etiolles) Alternance de routes et de chemins jusqu’à l’entrée de Corbeil.
    Au pont, traverser la Seine pour retrouver le chemin de halage qui mène à Saint-Fargeau/Ponthierry

  • admin

    Je ne connais pas cet itinéraire. Par contre on peut aisément quitter Paris par le sud en empruntant la « coulée verte » depyuis Montparnasse jusqu’à Massy. Là, des pistes cyclables mènent (aujourd’hui) jusqu’à Morangis. Une partie non aménagé (environ 2_3 km) par de petites rues (très en pente!) et la traversée de la N7 permettent d’atteindre la Seine au niveau de lagare de Juvisy. Entre Juvisy et Corbeil il doit être possible d’emprunter le GR 2 qui longe la Seine rive droite. Entre Corbeil et St Mammes sans problème ou on peut rejoindre le Loing et de là Montargis et la canalde Briare ou la canal d’Orléans puis la Loire. Entre St mammes et Montereau ça passe parfois difficilement en rive droite. De monterreau on rejoint alors l’Yonne puis Laroche-Migenne et de là, les canaux de Bourgogne et du Nivernais.

    Je testerai le tronçon que je ne connais pas bien (Juvisy-Corbeil) et décrirai prochainment l’itinéraire complet sur le site.

  • Heureux Philippe

    Comment quitter Paris à vélo, en-dehors du trafic routier? Un certain Dominique Epierre, dans un « guide-évasion » paru chez Hachette et intitulé « Vélo buissonnier de Paris à Nice », propose un itinéraire démarrant au quai de Bercy, longeant ensuite la Marne en la traversant plusieurs fois, pour la quitter ensuite à Bonneuil-s/Marne en direction de Boissy-St-Léger, Lésigny, Grisy-Suisnes, Soignolles-en-Brie, Blandy, etc… Connaissez-vous ce guide ? Que pensent les Parisiens de cet itinéraire?

    Meilleurs voeux pour 2013 !

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

captcha

Please enter the CAPTCHA text