Visiteurs

En ligne: 1
Aujourd'hui: 27
Cette semaine: 159
Total: 716106

Autres sites velocanauxdodo

En bref

Toutes les pages sont accessibles par le menu sous l'image de bannière.
-----
Pour réagir sur une page ou un article utilisez les commentaires.
-----
Pour nous contacter allez sur la page contact

Carte interactive

Catégories

Randos vélo

Croisières

Canal de l'Est

Imprimer cette page Imprimer cette page

Du 17 au 26 Août 2017 entre Fontenoy-le-Chateau et Charleville-Mézières par le canal des Vosges, la Moselle et la Meuse.

Le voyage:

Aller: De Massy à Paris en RER puis à la gare de l’Est en TGV jusqu’à Epinal et enfin Fontenoy en bus.

Retour: TGV de Charleville à Paris-Est puis RER jusqu’à Massy.

L’itinéraire

De Fontenoy à Nancy par le canal de l’Est branche sud sur la voie verte, puis une partie du canal de la Marne au Rhin sur le halage jusqu’à l’embranchement du canal de l’Est branche nord jusqu’à Charleville sur routes et quelques rares aménagements.

Les étapes:

Massy → Epinal → Fontenoy-la Chateau

 

Le port de Fontenoy

Nous partons de la maison sous la pluie! Ce n’est pas réjouissant mais ça nous rassure d’avoir, au dernier moment, opté pour des hébergements en dur plutôt que la tente. Toujours le même bazar à la gare du nord; entre escalators, couloirs, ascenseurs, il faut 20mn pour en sortir. TGV Lacroix avec 2 autres cyclistes et donc 4 vélos jusqu’à Epinal. Renseignements pris pour le bus pour Fontenoy, nous visitons les vestiges du chateau (belle côte!) puis le musée de l’image d’Epinal. Quelques difficultés pour faire rentrer les 2 vélos dans la soute du bus qui nous amène à Fontenoy en 1H. Petit tour « nostalgie » au port où nous faisons la jonction avec la rando bateau-vélo de 2014 et installation à l’hôtel.

On retrouve ici le canal des Vosges et l’accès vers la Saône.

 

Nuit au Moulin Cotant

Hotel-restaurant associatif implanté sur un site restauré par la municipalité. Bon accueil (vélo), belle chambre, repas à la demande et prix raisonnables.

Fontenoy → Epinal  (60 km)

Lac de Bouzay

8H: petit déjeuner copieux et varié. Départ 9H30 sur la belle voie verte qui démarre après le port de Fontenoy. Il fait beau, l’étape est courte, on en profite pour faire le tour du lac de Bouzay où nous piqueniquons puis pour prendre la branche du canal qui mène au centre d’Epinal. Un gros vent se lève annonçant la pluie. Achat de mirabelles et retour rapide vers la zone industrielle très glauque où se trouve notre hôtel. Le code donné par la machine n’ouvre pas la porte de la chambre! il faut attendre l’arrivée de la gérante qui nous donne la chambre « handicapés » qui est bien plus grande et qui nous permet de rentrer les vélos. Dinette pizza salade achetée dans une boulangerie voisine. Il flotte toute la nuit. 

Nuit au Formule 1 d’Epinal

C’est un formule 1 quoi!

 

Epinal → Nancy (77 km)

Belle allée de platanes

P’tit dèj basique dans salle minuscule. Départ 9H.

Belle voie verte jusqu’à l’écluse du moulin Gripport, limite entre le département des Vosges (vv aménagée) et celui de la Meurthe-et-Moselle (chemin de halage brut)! Petit tour en ville à Chatel-sur-Moselle autour de la citadelle. Courses à Charmes mais attention: la VV est rive droite du canal et Charmes rive gauche; le seul passage pour traverser le canal, est au niveau de l’écluse de Charmes (à l’entrée de la ville au sud).

Sur la boucle de la Moselle

Pique nique à l’écluse du moulin Gripport puis chemin de halage, parfois bordé d’une belle allée de platanes, jusqu’à Flavigny-sur Moselle où on retrouve une belle voie verte que l’on suit jusqu’à l’écluse de Messein. De là, part l’embranchement de la « Boucle de la Moselle » qui nous mène en ville en 15km. Installation à l’hôtel, petit tour place Stanislas, restau, retour pour un habillage plus chaud et re-place Stanislas pour un superbe son et lumière.

ouiNuit à l’Ibis budget Nancy centre.

A deux pas de la voie verte et du centre ville. C’est un ibis, rien à redire.

 

Nancy → Toul (45 km)

Vue sur la vallée de la Moselle

 

P’tit dèj varié et copieux mais vaisselle plastique! Départ 9H30.

On reprend la voie verte d’hier jusqu’à Messein. Beaucoup de sportifs en ce beau dimanche. Puis la Moselle canalisée par une belle voie jusqu’à Toul. Installation à l’hôtel, pose des sacoche et à vélo pour découvrir la ville. Cathédrale Saint-Etienne avec montée en haut de la tour sud; 300 marches mais très belle vue. Visite du cloître et des jardins où a lieu un spectacle de (genre) batucada. Grand tour de la ville par les remparts. Dans la soirée, nouveau son et lumières superbe dans les jardins de l’hôtel de ville.

Son et lumière

 

 

Nuit à l’hôtel Central

Dommage que les volets soient à claire voie et que la place des 3 Evêchés soit si bien éclairée. Dommage aussi que Toul soit une ville aussi propre (voir demain).

 

Toul → Saint-Mihiel (59 km)

Sommes réveillés à 6h par la laveuse municipale qui tourne 20 fois autour de la place pour ramasser les mégots sur les terrasses des bistrots. P’tit dèj tout juste correct. Pour une fois, prévoyants, on fait les courses au départ.

Canal de la Marne au Rhin sur une belle voie verte jusqu’au tunnel de Foug. Belle côte puis halage rustique mais praticable jusqu’au pont-canal de Troussey où l’on retrouve la Meuse et l’embranchement avec le canal de l’Est branche nord.

On croise ici le canal de la Marne au Rhin.

 

Route (D36) ensuite jusqu’ Commercy. Pique nique à l’entrée de Vertusey, arrêt au barrage de Commercy et balade sur l’ile Malard et grand tour dans Commercy : Chateau de Stanislas, boutique de madeleines, quartier des tanneurs. Belle voie verte neuve jusqu’à Lérouville, petite route jusqu’à Mécrin puis rallongis à travers champs (mieux vaut continuer la route) jusqu’à Brasseitte.

Vers la tranchée de la soif!

Petite route tranquille jusqu’à Ailly. Et là, l’enfer! pas au point de celui qu’ont subis les poilus qui étaient dans la « tranchée de la soif » mais celui d’y monter à vélo; 110m de dénivelé avec une pente à plus de 15% dans la caillasse puis descente de la mort jusqu’à Saint-Mihiel. Et tout ça de Lérouville à ici en attendant un aménagement le long de la Meuse! Un bon bain à l’hôtel et repas à la pizzeria du Lion d’Or, moche dehors mais bien arrangée à l’intérieur.

Nuit à l’hôtel de la gare

Belle chambre, calme, bon accueil, p’tit dèj copieux et varié.

 

Saint-Mihiel → Verdun (43 km)

Le Halage vers Maizey

Bonne nuit; chambre bien noire et calme. P’tit dèj copieux et varié. Départ 9H45.

Halage sur 1,km, puis D965 sur 1,5km puis petite route à gauche jusqu’à Maizey. Traversée du canal puis halage ancien mais roulant jusqu’à Rouvroy prolongé d’un chemin agricole jusqu’à Lacroix-sur-Meuse (traverser à Lacroix ou au pont 1km après. D964 (attention, ça roule!) jusqu’à Troyon puis Ambly et Génicourt. 500m après Génicourt, chemin agricole puis chemin en contrebas du canal jusqu’à la fromagerie de Dieue. Arrêt à la halte nautique de Dieue puis direction de la Meuse et reprise de l’itinéraire officiel à Ancemont.

Les grottes de la Falouse

D34 jusqu’à Dugny, pique nique en chemin au bord des étangs des chevaliers de la gaule!! A l’entrée de Dugny petite rue à droite puis joli petit chemin dans les bois et au pied des grottes de la Falouse. Route jusqu’à l’hôtel dans la ZAC. Installation puis en route vers le centre ville (5km). Office de tourisme puis citadelle souterraine pour acheter les billets. AR à l’hôtel pour prendre des pulls car il fait moins de 7° dans les souterrains! Visite en petit train très sympa. Retour à l’hôtel (il faut donc rajouter 20km pour le trajet du jour!) et MacDo et dodo.

 

 

 

Verdun  (38 km)

 

Fort de Douaumont

Journée à vélo souvenir des « sites de la grande guerre ».

 

Montée au fort de Vaux et visite guidée géniale.

Visite du Mémorial de Verdun. magnifique mais il faudrait y passer la journée.

Visite du fort de Douaumont avec casque audio.

Recueillement à l’ossuaire de Douaumont et montée en haut de la tour.

Retour express sur Verdun pour une visite guidée de la cathédrale ND de Verdun.

Hôtel et repas cafet Cora

oui2 Nuits à l’Ibis budget.

Loin de la ville mais tranquille. C’est un ibis, rien à redire.

 

Verdun → Stenay (63 km)

Travaux sur la VV

Départ 8H15 en direction du centre ville pour retrouver la Meuse. Halage en chantier mais qu’on a pu emprunter jusqu’à Bras (tronçon qui doit être ouvert maintenant). De Bras à Vacherauville belle voie puis chemin agricole et chantier du halage jusqu’à Samogneux. D964 voitureuse jusqu’à Consenvoye, traversée de la Meuse pour prendre l’itinéraire provisoire/officiel (D123) jusqu’à Brieulles; courses dans une petite épicerie et piquenique à Cléry-le-Petit sur table à côté de la mairie et de la fromagerie. Départementales jusqu’à Stenay. Installation en chambre d’hôte et quelques brasses dans la piscine. En ville pour visite de la capitainerie et du musée de la bière. Retour gîte pour une séance de Spa. Pizzeria et Stenay by night sur les bords du canal.

ouiNuit à la chambre d’hotes « Chez Poupette« 

Bon accueil. Piscine, jacuzzi.

 

Stenay → Sedan (57 km)

P’tit dèj plutôt jambon-fromage que yaourt-fruit.

Quelques courses en ville avant de partir (2ème fois dans cette randonnée; bravo!)

Re traversée de la Meuse et retour sur La Neuville pour reprendre l’itinéraire provisoire qui suit (de loin) les méandres du fleuve sur de petites routes sans voiture mais avec côtes et belles descentes jusqu’à Mouzon. Visite de la cathédrale. Halage herbeux sur 4km puis nous rattrapons la D964 pleine de camions jusqu’à Mairy. Petite route « blanche » jusqu’à Remilly-Allicourt puis belle voie verte le long du canal et de la Meuse jusqu’à Sedan.

Visite du chateau fort sous la pluie. Courses en ville pour le diner et route pour la chambre d’hôte à Floing.

ouiNuit à la chambre d’hotes « La maison de l’étang« 

Bon accueil. Beau site au calme. cuisine et salle à manger à disposition. P’tit dèj basique.

 

 

Sedan → Charleville (32 km)

Embranchement du canal des Ardennes (à faire)

P’tit dèj pain-beurre. Départ 8H

30 km de voie verte bien belle jusqu’à Charleville.

TGV pour Paris. gare de l’est à gare du nord à vélo et toujours d’énormes problèmes avec les vélos pour se déplacer dans cette gare; ascenseurs en panne, défaut de signalisation….. RER et à la maison à 15H pour l’anniversaire de madame.

On rejoint ici la véloroute de la Meuse Charleville-Givet 

 

Le parcours

En guise de conclusion : La partie Vosgienne du parcours est bien aménagée. Mais ça se gâte en arrivant en Meurthe-et-Moselle, exception faite des environs de Nancy. Le tronçon du canal de la Marne au Rhin reste très rustique mais praticable. Toute la partie Meuse entre Toul et Charleville est en cours d’aménagement. Il y a 2 options: soit le parcours provisoire/officiel qui emprunte de petites routes tranquilles au plus près de la Meuse soit le halage qui n’est que partiellement aménagé et qui oblige quand il est impraticable à emprunter une départementale pleine de circulation. Bien que les parcours soient parfois assez distants, nous avons opté pour la solution « en même temps » 😉  le halage et quand on en avait marre des camions l’autre côté. La partie Ardennes, depuis Remilly-Allicourt jusqu’à Charleville et au delà jusqu’à Givet est complètement aménagée. 

Ci dessous la trace du parcours. A vous de jouer.

La trace GPS est disponible dans le menu téléchargements.

Documentation

La compagnie de bus LIVO accepte gratuitement les vélos en soute. Il est conseillé de prévenir auparavant.

Photos

Imprimer cette page Imprimer cette page

 

 

Sans commentaire