Fesse de bouc

Visiteurs

En ligne: 1
Aujourd'hui: 20
Cette semaine: 2057
Total: 589603

Autres sites velocanauxdodo

En bref

Toutes les pages sont accessibles par le menu sous l'image de bannière.
-----
Pour réagir sur une page ou un article utilisez les commentaires.
-----
Pour nous contacter allez sur la page contact

Carte interactive

Catégories

Randos vélo

Croisières

La Vélo Francette

Imprimer cette page Imprimer cette page

La Vélo Francette, V43 dans le schéma directeur des véloroutes françaises a été lancée en 2015. Elle a reçu en 2017 le label de « meilleure véloroute européenne de l’année« ! C’est, à mon avis, et après l’avoir faite, un titre usurpé. D’abord par sa jeunesse: beaucoup trop de tronçons partagés sur des routes certes calmes en ce moi de mai, mais, qui doivent l’être moins en été, un balisage parfait mais une signalétique touristique inexistante. Ensuite en raison des déclivités importantes dans les tronçons non aménagés qui la rendent inadaptée à une pratique tout public. A éviter avec des enfants et personnes sensibles aux montées; ou bien, investissez dans un VAE!

du 15 au 25 mai 2017

Le voyage

Ah le transport des vélos dans les trains et dans les gares!!! Nous partons de Massy avec une confortable avance mais le RER vers Paris a 1/2 heure de retard! A la gare du nord la sortie vers le Bd de la Chapelle est impraticable: le portillon pour PMR est cadenassé et personne ne veut ouvrir! un agent RATP nous guide vers une autre sortie. Nous avons encore perdu 1/4 H! A fond la caisse ensuite vers la gare St Lazare au milieu du traffic. On arrive à grimper dans le train pour Caen juste quand la porte se referme sur la roue du dernier vélo! ouf.

Au départ de Ouistreham

L’itinéraire:

En suivant la Vélo Francette de Caen-Ouistreham à La Rochelle puis quelques jours à Oléron pour se remettre.

Les étapes

Caen → Ouistreham  → Caen  (36km)

 Mise en jambe sur la belle voie verte entre Caen et la mer.

OUI, allez-y!Nuit à l’Ibis-Budget de Caen-Gare.

Bien placé en face de la gare. Sans surprise. Cour fermée avec garage pour les vélos.

Moulin sur l’Orne

Caen → Condé-sur-Noireau (69 km)

Superbe voie verte aménagée sur une ancienne voie ferrée qui serpente dans les collines de la Suisse Normande, emprunte tunnels et viaducs surplombant l’Orne, ses moulins et ses vieux ponts. Toutes les activités sportives de montagne sont présentes: escalade, descente en rappel, parapente, canoé-kayak et bien sûr vélo de rando ou tout terrain. Mais le bonheur est de courte durée car après Thury-Harcourt, l’itinéraire emprunte de petites routes agrémentées de belles côtes (entre Thury et Pont d’Ouilly le dénivelé cumulé est de 450m!).

Plusieurs chantiers en cours visibles sur l’ancienne voie ferrée. On peut espérer d’ici peu de disposer d’une belle voie aménagée pour les vélos.

Déjeuner le midi à la terrasse de la boulangerie de Clécy et un petit coup de recharge à la batterie du vélo de madame qui a quand même un peu souffert (la batterie) dans les côtes.

De Pont d’Ouilly à Condé la route longe le Noireau et, en dehors d’une belle côte peu avant d’arriver, reste assez plate.

nuit à Condé au « Manoir de Condé« 

Virgile, ancien international de tennis, c’est reconverti dans l’hôtellerie. Hyper actif, Il aménage et entretien seul son domaine mais ferait bien d’embaucher pour l’aider au ménage. Super accueil, belle chambre et 3 piscines! Abri pour les vélo, cuisine équipée à disposition.

Condé → Ambrières-les-Vallées (79 km)

Pont mégalithique

Petites routes agrémentées de belles côtes (350 m de dénivelé cumulé) jusqu’après Flers où on rattrape la voie verte qui va longer la Varenne jusqu’à Domfront. On croise l’itinéraire de la Véloscénie faite en 2014.

Puis route partagée à nouveau qui serpente de chaque côté de la rivière et la domine aussi quelque fois!

Arrivée à Ambières avec les premières gouttes.

OUI, allez-y!Nuit à Ambrière à l’hôtel « Le Gué de Gênes **« 

Au bord de la voie verte. Bon accueil, chambre rénovée propre, petit déjeuner copieux, menu étape possible. Garage pour les vélos.

Il pleut sur la Mayenne

Ambrières → Saint-Sulpice ( 79 km)

 Il pleut! pas des cordes, mais ce sera continu toute la journée! On part, équipés de casquette sous le casque, parka, pantalon et sur-chaussures sur la voie verte en direction de Mayenne.

Passage à l’office du tourisme pour essayer de trouver un moyen de raccourcir l’étape. S’il y a des bus qui longent la rivière, ils ne prennent pas les vélos! Moi, qui ai découvert la Mayenne et son chemin de halage en 2008 et qui en faisait l’éloge, je suis assez déçu qu’aucun effort soit fait pour faciliter le transport des vélos et randonneurs.

Pas le temps d’apprécier la beauté du paysage; on roule à fond entre les gouttes jusqu’à Laval. Déjeuner dans un Libanais, dernier commerce encore présent dans la rue qui devait être commerçante!

Le halage devient tout boueux et on arrive tout crottés à 17H au moulin de Neuville.

nuit au « moulin de Neuville« 

Sur le chemin de halage (bien sûr!). Quel accueil! La patronne nous aide même à nettoyer nos vélos et sacoches. Quel cadre! on a l’impression, depuis chaque fenêtre de naviguer au milieu de la rivière. Belle chambre et bon petit déjeuner. On peur utiliser la cuisine du moulin et une crêperie est à 50m. Garage pour les vélos.

La Mayenne vue du moulin de Neuville

Saint Sulpice → Angers ( 70 km)

Ce matin le gros brouillard sur la Mayenne se lève pour notre départ. Le temps est menaçant mais restera plutôt sec.

Sur le halage jusqu’à Daon où on fait quelques courses à la petite épicerie qui se trouve, après avoir traversé la rivière, tout en haut du village!

On essuie quelques grains mais on a la chance de trouver une table de pique nique abritée pour le midi.

Le parcours qui était plutôt rustique en 2008 entre Daon et Angers est maintenant quasiment aménagé tout du long. Il reste encore 2 ou 3 irréductibles qui se sont attribué les rives de la rivière, qui en empêchent le passage et obligent à quelques détours.

OUI, allez-y!Nuit à l’Ibis d’Angers.

Non loin du circuit, près du chateau. Sans surprise. Vélos dans la salle de réunion.

Belles fleurs

Angers → Saint-Cyr-en-Bourg ( 74 km)

Belle voie le long de la Maine jusqu’à Bouchemaine où on retrouve « La Loire à vélo« . Bords de Loire superbes et tout fleuris sous un beau soleil. Route tranquille sur la levée de la Belle Poule puis route partagée zigzagante jusqu’à Saumur. Visite de caves, traversée de la ville et en route le long du Thouet jusqu’à St Cyr.

OUI, allez-y!Nuit à St Cyr à la chambre d’hôtes « La Mère Michelle« 

A 5 km de l’itinéraire par de petites routes. Mais ça grimpe! Bon accueil. Petit déjeuner écolo-local.

 

C’est pas moi qui le dit!

Saint Cyr  → Airvault ( 72 km)

Itinéraire exclusivement sur routes partagées et chemins agricoles. De beaux passages le long du Thouet (ponts médiévaux, moulins…)et la découverte du patrimoine (Montreuil-Bellay, Thouars) en font une étape agréable si ce n’étaient les côtes! 600 m de dénivelé cumulé.

cliquer pour le profil

C’est dimanche, tout est fermé et on n’a rien pour le soir. Mais nous trouvons des cerises sur le bord de la route et une résidente anglaise nous dépanne de quelques œufs de ses poules et d’un paquet de pâtes. Sauvés!

Nuit à Airvault à la chambre d’hôtes « La grande Jariette« 

A Barroux, à 3 km de l’itinéraire et en dehors d’Airvault. Très bon accueil et belle chambre dans une ancienne bâtisse. Piscine et cuisine disponible.

Airvault →  Saint-Marc-la-Lande (67 km)

Petit déjeuner royal à la Jariette avec fraises du jardin et gateaux maisons.

De beaux sites, ponts, moulins, pêcheurs… quand on croise le Thouet entre 2 côtes ; 800m de dénivelé cumulé.

cliquer pour le profil

Pas d’aménagement cyclable, étape entièrement sur route. Pas de commerce avant Parthenay.

Pont médiéval de Gougé

OUI, allez-y!Nuit à St Marc au gîte d’étape communal « le relais de la tour« 

En plein village plusieurs chambres rénovées dans le bel ensemble de la  commanderie. salle commune, cuisine aménagée. Draps fournis.

Dans la Venise Verte

Saint-Marc →  Airçais ( 65 km)

Ca descend jusqu’à Niort mais encore avec un profil de montagnes russes et un dénivelé positif cumulé de 500m!

. Commerces à Champdeniers. On atteint la Sèvres Niortaise (que l’on va suivre jusqu’à Marans)  près du chateau de la Coudray-Salbert. Traversé de Niort puis itinéraire en partie aménagé le long de la rivière et dans la Venise Verte du marais Poitevin jusqu’à Airçais.

OUI, allez-y!Nuit à Airçais à la chambre d’hôtes de « Mr Leysenne« 

En plein village , Jean Leysenne, 85 ans, ancien maire du village propose plusieurs chambre dans sa maison. Super accueil, chambre simple mais prix imbattable. Cuisine disponible. Commerces et restaurants sur place.

Les tours de La Rochelle

Airçais →  La Rochelle ( 59 km)

Petit tour en barque dans le marais guidé par Bébert, un autre jeune homme de 70 ans encore vaillant pour manier la rame et la perche! Le marais conserve.

Parcours plat (on est déjà en manque de côtes!) et assez monotone jusqu’à Marans puis voie verte le long du canal de Marans jusqu’à La Rochelle. NB: La voie aménagée surplombe le canal, magnifique mais que l’on ne voit pas! En 2012 pour la même étape et alors que les aménagements n’étaient pas terminés, nous avions pris le halage, plus rustique mais tellement plus beau!

 OUI, allez-y!Nuit à l’Ibis « vieille ville » de la Rochelle.

Au centre, près du port. Sans surprise. Vélos

La Rochelle → Boyardville

Chargement des vélos sur le bateau

Après l’effort….. 5 jours à Oléron pour se remettre et un itinéraire 100% plat, par la mer!

La compagnie maritime Oléron-La Rochelle propose 2 rotations journalières en saison (un peu moins en dehors) en 50 mn avec prise en charge des vélos (jusqu’à 12). L’occasion d’un séjour dans l’ile ou une variante à la Vélodyssée.

 

Retour

Traversée retour de Boyardville à La Rochelle sur une mer d’huile ensoleillée. 1 petit km pour arriver à la gare ou le TGV (Lacroix*) nous attend sur le premier quai et de plein pied! Trajet sans encombre jusqu’à Paris Montparnasse (1 seul escalator pour sortir) puis coulée verte jusqu’à la maison. Parfois, ça marche bien!

(*) amis cyclistes attention! avec la nouvelle ligne LGV ouest, les Lacroix vont être remplacé par les nouvelle rames Océanes!

Le parcours

Ci-dessous la trace du parcours.


Les traces GPS sont disponibles dans le menu téléchargements

La documentation:

Le guide « La Vélo Francette » aux éditions « Ouest-France ». Une première édition qui ne mentionne pas les difficultés du parcours et qui commence par ces mots malheureux: « Accessible à tous……. »

Site Vélo Francette

Photos

Imprimer cette page Imprimer cette page

Sans commentaire