Fesse de bouc

Visiteurs

En ligne: 2
Aujourd'hui: 376
Cette semaine: 2230
Total: 521865

Autres sites velocanauxdodo

En bref

Toutes les pages sont accessibles par le menu sous l'image de bannière.
-----
Pour réagir sur une page ou un article utilisez les commentaires.
-----
Pour nous contacter allez sur la page contact

Carte interactive

Catégories

Randos vélo

Croisières

Canal de l’Oise, canal de St Quentin et Escaut

Borne sur le canal de St Quentin

Borne sur le canal de St Quentin

Un itinéraire pour rejoindre le nord de la France et au delà le réseau cyclable Belge depuis Compiègne par les canaux de l’Oise, de Saint-Quentin puis l’Escaut canalisé. Réalisé du 29 août au 1er septembre 2014.

 Le voyage et l’itinéraire prévu:

Aller de Paris Gare du Nord à Compiègne en TER. Retour depuis St-Amand-les-Eaux via Maubeuge en TER.
A vélo sur les halages du canal latéral à l’Oise depuis Compiègne jusqu’à Chauny, puis le canal de Saint-Quentin jusqu’à Cambrai et enfin l’Escaut jusqu’à Flines-lès-Mortagne.

Les étapes:

Compiègne→Chauny (46 km):

Gare "Art Déco" de Chauny

Gare « Art Déco » de Chauny

Traverser l’Oise et prendre la piste cyclable rive droite, d’abord le long de la rivière puis prendre à gauche après le chemin de fer, puis le long de la D932 jusqu’à Janville. Redescendre vers la rivière et prendre le halage jusqu’à Longueil-Annel. Toujours rive droite jusqu’à la gare de Thourotte. Traverser rive gauche jusqu’au pont de Montmacq où on reprend le halage (herbeux) rive droite jusqu’à Pont-l’Évêque. Il faut suivre  le canal du Nord jusqu’au pont pour le traverser et revenir au bord du canal de l’Oise. Belle voie verte ensuite jusqu’à Chauny.

Chauny, complètement détruite lors de la 1ère guerre mondiale a été reconstruite dans l’esprit « Art Déco ».

 bofNuit à Chauny à l’hôtel « Le Picardie« 

L’activité économique de Chauny semble être au plus bas et l’hôtellerie en pâti! Mais le patron est charmant et fait ce qu’il peut pour moderniser l’établissement.

Chauny→Saint-Quentin (46km)

Point "Y"

Point « Y »

Comme à l’accoutumée lorsqu’il faut quitter une ville, c’est la galère pour trouver le départ de la piste. Passer sur l’autre rive et revenir pour retrouver le canal . Belle voie jusqu’à Tergnier. Changement de rive à Liez et alternance de parties asphaltées et herbeuses jusqu’au pont du chemin de fer après l’écluse de la Montagne. Le halage devient impraticable; il faut prendre le chemin agricole qui longe la voie jusqu’à la D420 qu’on suit jusqu’à Jussy où on retrouve le halage. 1km de route jusqu’à la station d’épuration puis 4Km bien herbeux (mais belles fleurs) jusqu’à St-Simon où l’on traverse à nouveau le canal. Belle piste jusqu’au « point Y » (embranchement du canal de la Somme) puis forêt vierge jusqu’au Pont-de-Tugny où on traverse le canal. Belle piste ensuite jusqu’à Saint-Quentin (changement de côté à Le-Hamel et Fontaine-lès-Clercs).

OUI, allez-y!

Nuit à St-Quentin à l’Ibis.

Bien placé sur les hauteurs en face de la cathédrale. Une pièce pour les vélos, chambre confortable, petit déj royal et prix raisonnable.

En arrivant sur Cambrai

En arrivant sur Cambrai

Saint-Quentin→Cambrai (62km)

Belle voie jusqu’à Lesdins. Il faut prendre ensuite la D78, qui passe au dessus du tunnel de Lesdins, jusqu’à Lehaucourt puis Bellenglise où on traverse le canal pour retrouver le halage. Superbe chemin en forêt le long du canal jusqu’à l’entrée du tunnel de Riqueval. C’est dimanche et le toueur ne fonctionne pas. Dommage! on aurait tenté un bateau-stop. Petites routes ensuite pour « passer » le tunnel et une partie non carrossable du canal par Bellicourt, les sources de l’Escaut, Gouy, Le Catelet, Vendhuile et Honnecourt où on retrouve le halage bien roulant jusqu’à Banteux. Traversée du canal et partie herbeuse jusqu’à La-Rue-des-Vignes, re-traversée et belle piste jusqu’à Cambrai.

NuitNON, à éviter prévu à Cambrai à l’hôtel Taximan

Si la chambre est refaite et équipée d’un lavabo et d’un sèche cheveux! La salle de bain est au même niveau, les WC à l’étage du dessous par un escalier redoutable! Un hôtel aux normes du 19ème siècle! On part.

OUI, allez-y!

 Nuit à l’hôtel Première Classe dans la zone d’activité.

C’est loin du centre ville mais plus confortable.

Cambrai→Flines-lès-Mortagne (64km)

Au bassin rond

Au bassin rond

On peut suivre le halage jusqu’à Thun-l’Évêque. Là, prendre la D61 jusqu’au bassin rond et l’embranchement du canal de la Sensée où on reprend le halage de l’Escaut sur la rive droite. Ca roule bien jusqu’à Denain. passage rive gauche au pont de la D955. Au pont suivant (D40) il fallait repasser rive droite, ce que l’on n’a pas fait et on s’est retrouvé dans la galère au milieu des échangeurs jusqu’à Bruay où on prend la voie verte des gueules noires jusqu’à l’Escaut au niveau de Condé. Rive gauche jusqu’à Hergnies puis rive droite jusqu’à Flines où on retrouves les copains.

coeur_022Flines-Lès-Mortagnes chez les Shô.

On ne vous dira pas où c’est et en plus ils ont déménagé!

Le parcours

Ci dessous la trace du parcours.

 
Les données GPS complètes sont disponibles dans le menu téléchargements.

La documentation:

Merci à « rogerd » pour les précieux renseignements publiés sur le site de VoyageForum.

Photos


Imprimer cette page Imprimer cette page

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

captcha

Please enter the CAPTCHA text