Fesse de bouc

Visiteurs

En ligne: 4
Aujourd'hui: 375
Cette semaine: 2229
Total: 521864

Autres sites velocanauxdodo

En bref

Toutes les pages sont accessibles par le menu sous l'image de bannière.
-----
Pour réagir sur une page ou un article utilisez les commentaires.
-----
Pour nous contacter allez sur la page contact

Carte interactive

Catégories

Randos vélo

Croisières

Voie verte Givry-Cluny

Imprimer cette page Imprimer cette page

Créée en 1997 cette superbe voie verte reliait à sa création Givry à Cluny. Aujourd’hui elle relie Chalon à Charnay-lès-Macon (faubourg de Macon). Parcourue fin août 2013, petite escale de 2 jours en descendant dans le midi.

Le voyage:

En auto de Massy à Chalon. Installation au camping. Voiture emmenée à Macon dans un parking en centre ville. Retour du chauffeur en TER sur Chalon.

L’itinéraire:

Par la voie verte depuis la sortie sud de Chalon non loin de la gare jusqu’à Charnay, puis partie non aménagée sur l’ancienne voie ferrée jusqu’à l’entrée de Macon (passage sur l’autoroute A6) et petites rue en ville jusqu’au parking.20130829085907-img_5691

Les étapes:

Chalon-sur-Saône:

Chalon est un carrefour important pour la randonnée à vélo; la voie bleue au sud permet en longeant la Saône de rejoindre Lyon. Au nord-est, la petite Saône et le canal du Rhône au Rhin nous mène via l’Eurovélo 6 jusqu’à Bâle et plus… au nord-ouest le canal du centre toujours sur l’Eurovélo 6 permet de rejoindre « La Loire à Vélo » et au sud-ouest la voie verte. Si la ville est bien dotée d’aménagements cyclables il manque un repérage, une signalisation adéquate ou un bon plan pour relier tous les points de départ de ces itinéraires tous situés en périphérie. Belle ville vivante. Le plan est là (avril 2016).

coeur_022Nuit à Chalon au camping du pont de Bourgogne.

Toujours propre et accueillant. En bordure de Saône et à 2 pas du centre. Un peu bruyant la nuit: autoroute proche, trains.

Chalon → Cluny (56 km) :

20130830092513-img_5730Le point de départ de la Voie Verte se situe dans le quartier « Les Charreaux » au sud-ouest de Chalon et son accès est assez mal indiqué. Belle voie verte sans difficulté. On traverse ou plutôt on rase de belles villes comme Buxy: cité médiévale, St Gengoux: église curieuse, château et lavoir, Cormatin et son château avant d’arriver à Cluny

ouiNuit à Cluny au camping municipal.

Sur la voie verte et à deux pas du centre historique. beau emplacements un peu en pente.

Visite commentée de la ville en soirée  et visite guidée de l’abbaye bénédictine le lendemain matin avant de reprendre la route.

Cluny → Macon (29 km) :

20130830122550-img_5760Il y a bien un tunnel au « Bois Clair » pour passer la montagne mais pour l’atteindre, comme la ligne TGV emprunte en partie l’ancienne infrastructure, il faut monter et descendre à plusieurs reprises ! et ça grimpe sérieux. Dur pour des rouleurs à plat! Après le passage du tunnel (1,6km quand même) la voie serpente en pente douce entre les coteaux jusqu’à Charnay. La voie aménagée s’arrête là, mais l’ancienne voie ferrée, rustique, peut être empruntée jusqu’à l’entrée de Macon.

Le parcours

Ci dessous la trace du parcours.


La trace GPS complète est disponible dans le menu téléchargements.

La documentation:

La fiche de l’AF3V

Photos

Imprimer cette page Imprimer cette page

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

captcha

Please enter the CAPTCHA text