Visiteurs

En ligne: 1
Aujourd'hui: 178
Cette semaine: 408
Total: 264800

Autres sites velocanauxdodo

En bref

Toutes les pages sont accessibles par le menu sous l'image de bannière.
-----
Pour réagir sur une page ou un article utilisez les commentaires.
-----
Pour nous contacter allez sur la page contact

Catégories

Canal de Nantes à Brest

De Chateaulin à Nort-sur-Erdre. Du 9 au 17 mai 2008, le long du chemin de halage.

nan-ph1Le voyage:

Aller Massy-TGV→Brest via Rennes retour Nantes→Massy-TGV , le pied (NB: On habite Massy!) MAIS à l’aller, la SNCF a fait du surbooking. Explications: Dans les TGV « traditionnels » , il existe un compartiment spécial réservé aux vélos. 4 vélos  pour toute une rame de TGV, et encore pas sur toutes, c’est pas beaucoup, mais quand on est 4 c’est suffisant. Sur cette ligne circulent des TGV dits « Lacroix », le couturier, c’est lui qui les a « designé »! plus de compartiment vélo, mais un espace dans une cabine mixte avec 4 strapontins sur lesquels on peut appuyer des vélos (4 mon oeil!). Quand on réserve des places vélo (10€ par vélo par trajet quand même) les places stapontins ne doivent pas être vendues. Elles l’ont été et on a du mettre nos 4 vélos  dans le sas d’entrée!! Merci la SNCF.nan-ph3

L’itinéraire:

Brest→Chateaulin en TER, Chateaulin→Nort-sur-Erdre le long du chemin de halage et Nort→Nantes en taxi.

flecheArriver en train (il y a des TGV) à Quimper. Ville certainement plus sympa que Brest même pour une soirée.

Pourquoi dans le sens Brest→Nantes? D’abord parce que ça collait mieux avec les trains. Ensuite pour une raison scientifique. On s’est dit «Les vents dominants (et la pluie) viennent de l’ouest» donc, pour ne pas avoir le vent (et la pluie) dans le nez, on va le faire d’ouest en est. Pas de bol, il a fait beau (presque) tout le temps avec des vents dominants du sud-est!

Les étapes:

Brest:

Ville triste, grise, froide. Tout est bouclé (pont du 8 mai!!). Comme dit plus haut, arriver plutôt à Quimper, voire directement à Chateaulin.

non Nuit à Brest: Hôtel Saint-Louis

Tout juste passable. En cours de rénovation. Local (encombré) pour les vélos, occupé par un chien malade et vomissant!!!

Brest→Chateaulin puis Chateaulin→Pont-Coblan (30km):nan-ph2

TER de Brest à Chateaulin. A Chateaulin, petit détour vers Port-Launay. Il pleut des cordes. Halte déjeuner-séchage à la cafétéria du Leclerc.

Des tables de piquenique couvertes le long du halage.

 non Nuit à Pont-Coblan: Hôtel du Poisson Blanc

Cher, quelconque au niveau hôtellerie (literie HS) et table.

 non Pont-Coblan: Club nautique:

J’avais voulu réserver. On m’avait dit que c’était complet. Comme nous étions à côté, je suis allé voir. Personne! Week-end peinard!!

Pont-Coblan→Port-de-Carhaix (51km)

Ravitaillement le midi à Chateauneuf-du-Faou (ça monte!). A Carhaix navette gratuite et à la demande depuis tout point de la commune. Comme le restaurant du Nivernic était fermé le soir, la navette nous a emmené en ville. Après visite et dîner, un coup de fil et la navette nous a remené au gîte. Elle est pas belle la vie?

 ouiPort-de-Carhaix: Chambre d’hôtes « Le Nivernic » »

Belles chambres, accueil très chaleureux. Petit déjeuner parfait. Dommage que le restaurant ait été fermé (pour cause de grand banquet le lendemain) car la carte était fort sympatique. Mais la créperie de Carhaix n’était pas mal non plus.

Port-de-Carhaix→Mur-de-Bretagne/Le Ponguern (65km)

Chemin de halage jusqu’à l’écluse de Bellevue. 20080512150421-img_8034Monter à gauche et prendre une belle route toute neuve (et qui monte bien) jusqu’à la N164. Là prendre la voie verte (ancienne voie ferrée) jusqu’à Mur-de-Bretagne ou plusieurs solutions sont possibles pour redescendre vers la rivière. Vous pouvez remonter jusqu’au barrage, c’est sans intérêt.

 coeur_022Le Ponguern: Chambre d’hôtes « Leboudec« 

Au bord du canal. Superbe batisse, parc fleuri et peuplé de divers animaux. Chambre coquette et confortable. Repas de roi. On s’arrèterait bien pour y rester quelques jours.

Pontguern→Rohan (42km)

Le midi pour le piquenique à Pontivy dans le parc des Récollets sur l’ile du même nom. On peut visiter le chateau.

ouiRohan: Chambre d’hôtes « Mme Le Pottier »

Dans la haute ville. Ca veut dire que ça monte. Et ça monte!!. Belle batisse, belle chambre. Bon accueil. La patronne est un moulin à paroles. Bonne créperie dans la ville basse (faut remonter après).

Rohan→Malestroit (49km)

Le midi pour le piquenique à Josselin au pied du Chateau. On peut visiter le chateau et son parc.

ouiMalestroit: Gîte d’étape « L’Ecluse« 

Au bord du canal, maison éclusière avec 2 dortoirs, cuisine et salle à manger. A deux pas du centre ville et des commerces.

Le bout du chemin

Le bout du chemin

Malestroit→Fégréac (50km)

Matinée  pluvieuse. Cette information serait sans importance, s’il y avait des abris le long de ce tronçon! Mais rien, pas un petit pont pour s’abriter avant celui de « La Potinais » un peu avant Redon, ou on s’est retrouvé à 4 cyclistes, 3 pêcheurs et 2 chiens! piquenique le midi à Redon. Le musée de la navigation est fermé pour rénovation.

ouiPont Miny: Gîte d’étape « Maison du canal ».

Au bord du canal, local à vélo, bon confort.

Pont-Miny→Blain

Approvisionnement possible à Fégréac, belle chapelle retapée.

A Blain on peut visiter le chateau qui abrite plusieurs associations dont une qui fabrique des vétements (et armures) moyennageux. A quelques km, sur la D42 on peut visiter la chapelle St Roch repeinte par une association locale.

 bofBlain: Chambre d’hôtes « Mme Hécaud »

Bon accueil mais gite moyen, pas de table d’hote, bruyant (la N171 est à côté)

Blain→Nort-sur-Erdre (36km) puis Nort→Nantes nan-var1

Dernière petite étape jusqu’à Nort. On peut pousser jusqu’à l’écluse de Quiheix pour voir le bout du canal (à défaut de tunnel). Pour rejoindre Nort par les petites routes, on peut à 800m de l’écluse de Quiheix, tourner à droite vers La Poupinière.

A Nort, nombreuses aires de piquenique le long de l’Erdre.

Pour revenir sur Nantes, peu de chemin bucolique. Nous sommes rentrés en taxi à 4 avec 4 vélos. Merci aux Taxi Ravily Marsien (0251811012 ou 0240771516) et à leur Mercedes 7 places.

Un itinéraire sécurisé proposé par un « autochtone » entre Nort et Sucé ici.

 ouiNantes : Hôtel « Cardinal »

Idéalement placé entre la gare et le palais ducal.

La documentation:

  • L’indispensable: Le canal de Nantes à Brest par Lauriane & Jacques Clouteau aux éditions du Vieux Crayon.
  • Flaneries sur la voie Bleue de Guerlédan à la rade de Brest, topoguide édité par le SMATAH
  • Le canal de Nantes à Brest par Kader Benferhat & Sandra Aubert, Photos Richard Nourry aux éditions Ouest-France
  • Le site du Comité des canaux Bretons, une mine de renseignements pratiques.

Et quelques sites :

Le canal de Nantes à Brest

Photos

Imprimer cette page Imprimer cette page

4 commentaires pour Canal de Nantes à Brest

  • Bruno

    A partir du Canal, pour rejoindre le bourg de Glomel, et pour éviter d’emprunter les routes départementales, je vous suggère, entre l’écluse de Créharer et le manoir de Saint-Peran, de traverser le canal par le pont routier et de prendre le chemin à gauche.
    Il serpente en sous-bois puis devient route 200m après le Gite de Canal-Chouette
    C’est tout droit ; attention ça grimpe « sévère ».
    En haut de la côte, au croisement, à droite c’est plus court mais plus raide qui si l’on continue tout droit.
    Le camping est sur le versant opposé.
    Bonne rando

  • brugiere

    merci pour tous ces comptes-rendus de vos randos vélo , j’en fait moi même plein et je trouve très utiles vos conseils et adresses,si je peux ajouter ma pierre à l’édifice: l’AUBERGE DU POISSON BLANC, PONT COBLAN!!! surtout à éviter comme la peste, sale , mal tenu , cher, accueil insipide…JE N’AVAIS JAMAIS VU UN TEL HEBERGEMENT DEPUIS QUE JE ROULE! j’ai fait « Nantes Brest » depuis Redon jusqu’à Chateaulin en Août 2012,départ: hôtel à ST Nicolas de Redon , un vrai accueil pour cyclistes! Josselin : chez Guyot : super accueil dans une belle maison dont le parc donne sur le château de JOSSELIN, un enchantement, à Pontivy, chambre d’hôte Prouff, super et beaucoup de gentillesse, éviter TY AVEN chambre d’hôte à GOAREC , accueil très moyen , la dame anglaise ne parle pas un mot de français et ne fait aucun effort, ne pas manquer l’abbaye de bon repos et son spectacle son et lumières, mur de bretagne me faisait très peur mais la souffrance dans ce sens ne dure pas longtemps, le MUR est dans l’autre sens ? Je pense re-faire le canal de bourgogne et l’alsace cette année , je vous mettrai un petit mot

  • bonjour je me permet de vous signaler mon nouveau site il y a plein de liens qui pourront etre utile aux touristes qui comme vous on apprécié le canal de nantes à brest si la réhabilitation du canal de nantes à brest est sur la bonne voie ç’est grace à des gens comme vous qui ont fait l’effort de le parcourir j’aimerais avoir votre avis sur ce site encore merci de nous avoir apprécié bonne soirée.
    Site internet

  • Heureux

    Puis-je suggérer aussi le lien suivant pour le canal de Nantes à Brest ?

    Site internet

Laisser un commentaire

  

  

  

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>