Visiteurs

En ligne: 1
Aujourd'hui: 41
Cette semaine: 899
Total: 1157273

Autres sites velocanauxdodo

En bref

Toutes les pages sont accessibles par le menu sous l'image de bannière.
-----
Pour réagir sur une page ou un article utilisez les commentaires.
-----
Pour nous contacter allez sur la page contact

Carte interactive

Catégories

Randos vélo

Croisières

Boucle Picardie-Normandie

Imprimer cette page Imprimer cette page

Du 25 au 31 août 2023, au départ de Beauvais où nous laissons notre fourgon pour révision chez l’importateur.

Quand le train laisse la place au vélo

Itinéraire prévu

Départ de Beauvais vers Amiens sur la (V32), puis Abbeville et Le Crotoy le long de la Somme (V30). Petit train de la baie vers Saint-Valery. Le long de la Manche jusqu’à Dieppe sur la Vélomaritime (EV4) puis retour sur Beauvais via Forges-les-Eaux sur la V16.

 

 

Belle initiative

 

 

Les Etapes

25-aout: Beauvais → Blicourt (34 km)

Temps gris sur Beauvais. Départ 11H30 de la zone d’activité, traversée d’Est en Ouest de la ville avec quelques aménagements cyclable rustiques. Arrêt obligatoire devant la cathédrale. Sortie de ville par une belle voie verte jusqu’au plan d’eau du « Canada » où nous piqueniquons sous un bel aménagement.  Jusqu’à Blicourt en alternant sur une ancienne voie ferrée et des petites routes calmes tout en longeant La Selle et ses moulins.

Arrivée au Gîte vers 16H

Domaine de Regnonval: 4 chambres d’hôtes dans un beau corps de ferme à colombages. La notre est toute petite mais c’est la moins chère. belle cuisine aménagée et à disposition. Petit déjeuner basique. 

 

26-aout: Blicourt → Amiens (53km)

Bien agréable quand il fait chaud!

Le beau temps revient. Départ 8H par de petites routes pour rejoindre la « Coulée Verte », ancienne voie ferré Beauvais-Amiens. Accès difficile car dans ce site vallonné, la route et la voie se croisent par dessus ou par dessous sans accès indiqué. beau chemin rustique bien ombragé qui suit la vallée de la Selle. Piquenique royal pour l’anniversaire de madame: jambon, gruyère, riz au lait et prunes cueillies sur place. On repart et CRAC! les 2 vis qui tiennent ma selle sur la tige cassent. Casser sa selle le long de la Selle faut le faire! réparation d’urgence à l’aide de ma ceinture et je repars clopin-clopant sur le chemin tout de même roulant jusqu’à Vers-sur-Selle. Là ça se gâte; que des rues zigzagantes dans les faubourgs d’Amiens. Le centre de la ville est mieux aménagé.  Recherche de vis dans la ville qu’on sillonne dans tous les sens; les vélocistes sont fermés, un groupe d’une asso qui charge des vélos essaie de nous dépanner en vain et enfin nous trouvons un « Mr Bricolage » ou je trouve mon bonheur et répare. Installation à l’Ibis budget. Visite piétonnière de la ville: la cathédrale, chez Jean Trogneux pour déguster quelques macarons d’Amiens (on n’a pas vu Brigitte!), en barque sur les Hortillonnages puis un petit dîner local pour l’anniversaire de Madame avant le son et lumières sur la cathédrale. 

Nuit à l’Ibis Budget Centre Gare: pas de surprise. Bien placé et comme indiqué dans son nom, proche de la gare et du centre mais aussi des Hortillonages. Plein de cyclistes, ça paye d’être accueillant!

 

Tombe de Jules Verne au cimetière de la Madeleine

27-aout: Amiens → Abbeville (57 km)

Grasse matinée (c’est dimanche!) et départ 10H après un copieux p’tit-dèj. Temps correct, nuages multicolores. Visite du cimetière de la Madeleine à la sortie d’Amiens. Magnifique parc arboré, style Père-Lachaise.

Belle voie verte le long de la Somme canalisée. de nombreux aménagements: tables et bancs de pierre tout du long. Petit tour sur le site de Samara: thème Gallo-romain, entrée chère. Arrêt à l’OT de Picquigny (ouverte le dimanche!!) pour quelques infos locales. Piquenique au bord de l’eau et arrivée 16H30 à Abbeville.

Chambre d’hôtes « La vie est belle » : et la patronne à un short rose et un poil dans la main. Chambre moyenne, WC dans le couloir et p’tit-dèj à préparer soi-même. Beau jardin agrémenté de 5 chèvres, 1 paon, 3 chiens, 1 chaton et des poules et canards, tout ça en liberté. Rien à voir dans le quartier en dehors du parc d’Emonville et d’une pizzeria à emporter à 300m. 

28-aout: Abbeville → Le Crotoy → St Valery → Cayeux (54 km à vélo, 14 en train)

P’tit-dèj à se préparer soi-même! bien sûr on peut mais c’est inhabituel en chambre d’hôtes. La patronne fait la grasse matinée en attendant la femme de ménage.

Gare de St Valery

Départ 8H30 vers le Crotoy par une piste cyclable de 13km toute droite! puis plus rustique à travers la baie. Tour en ville, ville ou vécu Jules Verne (encore lui!). 

Train à vapeur à travers la baie de Somme avec un commentaire très intéressant. Escale à Noyelles pour faire demi-tour et arrivée à St Valery sur Somme à midi. Il fait grand soleil et les restaurants sont blindés! On piquenique sous un arbre chétif: reste de pizza et une bonne glace. Départ pour Cayeux en passant par la pointe du Hourdel: pas vu de phoque! 

Chambre d’hôtes « Les portes du hable » : accès par la route ou à l’arrière de la propriété par la Vélomaritime. Bien accueilli par la propriétaire. beau parc, belle chambre. Douche puis direction l’espace bien-être (supplément): Jacuzzi un peu trop chaud, sauna pas assez et pas de douche froide! Mais bien agréable quand même. A vélo jusqu’au restaurant du casino de Cayeux. Nous sommes les seuls clients (les aoûtiens sont tous déjà partis!) et on est accueilli comme des VIP par les employés qui s’em… 

29-aout: Cayeux → Dieppe (54  km)

Mers-les-Bains

P’tit-déj préparé dans la salle à manger; pas très copieux mais varié. Discuté longtemps avec le propriétaire et départ tardif (9H30). La piste cyclable est au fond du jardin. On quitte la baie de Somme et les plages de galets pour les falaise normandes. Arrêt à Mers-les-Bains avec ses jolies maisons art-déco du front de mer. Rencontre d’un couple de cycliste qui voyage comme nous. Le Tréport et grande montée jusqu’à l’arrivée du funiculaire. Belle Vue. Arrêt pique-nique sur les hauteurs de Criel, belle vue et voie verte jusqu’à Dieppe. Installation à l’hotel et balade à pied dans la ville. Resto arnaque (11,50€ le 1/4 rosé en pichet!) mais Fish-and-chips, souvenir d’adolescent qui prenait le bateau à Dieppe, toujours aussi moche, pour s’en goinfrer en Angleterre 🙂 . Retrouvé nos cycliste de Mers. 

Hotel EGG les « Gens de la mer » confort sommaire, petit local pour les vélos et attention particulière: un chariot à bagage bien pratique pour monter les sacoches et batteries …

30-aout: Dieppe →  Forges-les-Eaux (56  km)

Bel aménagement

P’tit-dèj varié et copieux. On se prépare quelques encas pour midi! Départ 10H par la route et nous rejoignons la voie verte (un peu trop loin!) qui longe la voie ferrée. Arrêt à Arques-la-Bataille et par une belle montée (vive l’électrique) pour voir les ruines du château où Henri IV mis la pâtée aux huguenots. Piquenique vers 13H face à la gare (ruine) de Bures-sur-Bray. Puis arrêt crêpe, cidre à la gare de Neufchâtel (aménagée en halte culturelle et resto) et achat d’un fromage de Neufchâtel. Passage au château de Mesnière-en-Bray (superbe). Arrivée à Forges-les-Eaux vers 17H et installation au Gîte. Courses en ville, Piquenique sur la Terrasse et à la nuit, recherche de la lune bleue cachée derrière un arbre mais bien énorme et lumineuse. 

Chambre d’hôtes « Les chambres du Lac« : Petite chambre avec une grande salle de bain. à 50m de la voie verte mais en dehors de la ville. Propriétaires sympa. 

31-aout: Forges-les-Eaux → Beauvais (66  km)

Un bel exemple

Bon p’tit déj avec gaufres. Temps gris, pluie annoncée, Départ 9H. Passage près du lac, traversée de Forges et enchainement de petites départementales jusqu’à Dampierre-en-Bray. Belle église et une halte vélo comme on en a jamais vu! Un grand abri avec table et banc, un distributeur de pain, un distributeur de plats cuisinés et desserts (concoctés par un ex chef étoilé!) avec micro onde, prises électriques pour portables et VAE… mais aussi des toilettes PROPRES et de l’outillage! On profite du lieu en discutant (longtemps) avec un autochtone et LA maire du village qu’on félicite et le temps se gâte! Au moment de lever le camp, horreur! j’ai crevé. Réparation et redépart vers 11H mais il commence à pleuvoir. A nouveau petites routes jusqu’à Gournay-en-Bray ou on rattrape la V16. Il pleut de plus en plus, on s’équipe et on roule à fond! Une accalmie et on piquenique vite fait et c’est reparti. Nouvel arrêt à la gare de La Chapelle-aux-pots  transformé en pizzeria pour se réchauffer avec un café. Le temps se calme et arrivée à Beauvais vers 15H. Récupéré camion réparé et retour à la maison sous la pluie et les bouchons!

Le parcours

Ci-dessous la trace du parcours.

Les traces GPS  sont disponibles dans le menu téléchargements.

Parcours agréable sur un réseau principalement en voies vertes avec quelques tronçons de petites routes calmes. De beau aménagements dans la Somme avec de nombreuses haltes avec table et bancs (en béton!!), sur la V16 aux intersections avec les routes (mais pas de tables! ). La coulée Verte ou plus largement le tronçon Beauvais-Amiens qui emprunte principalement une ancienne voie ferrée mériterait un véritable aménagement. 

La documentation:

Entre Beauvais et Amiens:

V32 entre Beauvais et Amiens : véloroute du Nord, rien si ce n’est un court descriptif sur le site AF3V

Vallée de la Somme entre Beauvais et Sr Valery : Véloroute Vallée de Somme 

La vélomaritime entre Le Crotoy et Dieppe: La Vélomaritime

V16 entre Dieppe et Beauvais : Avenue Verte London-Paris 

 

Photos

Imprimer cette page Imprimer cette page

Sans commentaire