Fesse de bouc

Visiteurs

En ligne: 2
Aujourd'hui: 376
Cette semaine: 2230
Total: 521865

Autres sites velocanauxdodo

En bref

Toutes les pages sont accessibles par le menu sous l'image de bannière.
-----
Pour réagir sur une page ou un article utilisez les commentaires.
-----
Pour nous contacter allez sur la page contact

Carte interactive

Catégories

Randos vélo

Croisières

Canaux de la Casinca

2012-07-25-016C’est en consultant une brochure sur les activités touristiques en Corse qu’on est tombé sur cette phrase: « parcourez les canaux de la Casinca avec leurs chemins de halage ». Des canaux, des chemins de halage en Corse! Voilà plus de 40 ans que nous venons chaque année en Corse, qu’on l’a parcouru de long en large à pied (on évite le vélo car ça monte un peu!), et on ne savait pas!  Vite je téléphone aux offices de tourisme de la région. Pas très connus les canaux du coin; On me propose d’abord du canonying dans la Solenzara puis enfin je tombe sur quelqu’un qui sait! Il y a bien des canaux dans la Casinca (micro région sur la côte est au sud de bastia), construits dans les années 1920, ils servaient à drainer cette région très humide pour la rendre cultivable. Quant aux chemins de halage, c’est un peu exagéré. S’il y a bien des chemins le long des canaux, ils n’ont jamais servi à hâler quoi que ce soit.2012-07-25-006

Il y a donc 2 canaux parallèles entre eux et à la côte qui se rejoignent au nord à l’embouchure du Golo et au sud aux Marines de San Pellegrino, reliés à la mer par des canaux perpendiculaires.

Le voyage:

Basés vers Porto-Vecchio, celà fait une trotte (+100km)  pour s’y rendre, mais la curiosité l’emporte et en ce 25 juillet 2012, j’entraine mon frère dans cette expédition. Nous chargeons les vélos sur l’auto et partons à l’aube.

2012-07-25-042L’itinéraire:

Nous sommes partis de la plage de San Pellegrino, à Folelli, par le bras Ouest du canal. Mais le point de départ « officiel » est situé à Mucchiatana près de l’embouchure du Golo.

Depuis la plage de San Pellegrino juqu’à la D406, beau chemin (de halage). A cet endroit, l’itinéraire officiel prend la D406 et rejoint le canal Est, mais on peut contiuer à suivre le canal par un chemin plus rustique et herbeux jusqu’au lieudit « Padule » ou le chemin disparait. Il faut alors rejoindre la D337 puis la D37 jusqu’au « Pont de Pacata ». La, on retrouve le canal Est, mais on peut pousser vers le Nord jusqu’à l’embouchure du « Golo » (Belle plage déserte). Le retour le long du canal Est se fait sans problème sur un bon chemin.

Une bien belle balade de 25km dans une grande variété de paysage, de végétation et une vie animale très riche: hérons, gypaètes, tortues cistudes, grenouilles, poissons…..

Le parcours

Ci dessous la trace du parcours.

La trace GPS est disponible dans le menu téléchargements.

Documentation

Le site de la région de la Casinca.

On peut demander le dépliant papier « A la découverte des canaux de la Casinca » à l’office de tourisme de Moriani (tel : +33.4.95.38.41.73 Email : costa-verde@wanadoo.fr) ou le télécharger (pdf) ici.

Photos

Imprimer cette page Imprimer cette page

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

captcha

Please enter the CAPTCHA text