Visiteurs

En ligne: 5
Aujourd'hui: 165
Cette semaine: 876
Total: 989577

Autres sites velocanauxdodo

En bref

Toutes les pages sont accessibles par le menu sous l'image de bannière.
-----
Pour réagir sur une page ou un article utilisez les commentaires.
-----
Pour nous contacter allez sur la page contact

Carte interactive

Catégories

Randos vélo

Croisières

Vannes à St Brieuc; V3-V6-V8 Bretonnes

Imprimer cette page Imprimer cette page

 

Du 6 au 11 juin 2021 sur les Voies Vertes Bretonne V3-V6 et V8 entre Vannes et Saint-Brieuc via Saint-Méen et Loudéac

Le voyage:

Coulée verte entre Massy et la gare Montparnasse et TGV-Inoui jusqu’à Vannes pour l’aller. Retour en TGV-Inoui de Saint-Brieuc à Gare Montparnasse puis coulée verte jusqu’à la maison.

Inouïs ces Inoui! L’aménagement vélo (2  vélos) a été pris sur le volume destiné aux bagages! Si vous ne montez pas les premiers, il faut déménager les valises que l’on ne peut mettre nulle part ailleurs. La SNCF a le chic pour opposer les voyageurs! même en ne proposant que 2 places vélo dans une rame.

L’itinéraire

De Vannes à Questembert par de petites routes et pistes cyclables, de Questembert à St-Méen-le-Grand par la V3, de St-Méen à Loudéac par la V6, vers Ilvern sur le canal de Nantes à Brest par de petites routes, et enfin d’Ilvern à St-Brieuc par la V8.

Les étapes:

Vannes → Lauzach (25  km)

Gare de Vannes

Départ 17H30 de la gare. Traversée de la vieille ville jusqu’au port puis belle piste cyclable jusqu’au tunnel de Kerino;  routier, piétonnier et cycliste (oui! quand on veut, on peut prévoir!). pistes cyclables jusqu’à Theix puis alternance de petites routes et pistes cyclables jusqu’au hameau de Coët Digo.

Nuit à la Longère d’Hélène 

Hôtesse adorable, belle maison,  belle chambre, bons dîner et petit dèj.

 

Lauzach →  Ploermel (53  km)

Départ de la V3 à Questembert

Route tranquille (D7) puis voitureuse et vallonnée en approchant de Questembert. Départ de la V3 à Bel Air. Belle voie verte asphaltée tout du long  sur une ancienne voie de chemin de fer. Succession de montées et descentes légères. Piquenique à l’espace aménagé de l’ancienne gare de Malestroit.; Nous descendons vers Malestroit pour revoir le canal de Nantes à Brest et le gite de l’écluse ou nous avions dormi en 2008 (Parenthèse nostalgique) en nous promettant de refaire ce parcours. quelques km le long du canal pour rejoindre la Voie Verte à « La Bagotaie » que nous

Salle des tiroirs

suivons jusqu’à Ploërmel. Installation à l’hotel puis tour en ville. Visite de l’horloge astronomique puis recherche infructueuse d’un restau pour le diner. C’est  lundi et à 2 jours de la réouverture après confinement les taverniers s’affairent! Pique nique sur la terrasse extérieure de l’hôtel.

Nuit à l’hôtel « Le Thy« 

Les nouveaux propriétaires terminent les aménagements et préparent le déconfinement. Très bon accueil, chambre un peu vieillotte au décor pictural (peintre Bonnard). Curieuse salle polyvalente des « tiroirs »!

 

Belle voie ombragée

Ploërmel → St Méen  (51 km)

P’tit dèj dans la salle des tiroirs et dernier tour en ville; église et office du tourisme. Départ 10H30 sur la toujours belle voie verte. Tentative avortée de tour du lac au Duc en raison de travaux qui barrent la digue. Quelques courses à Mauron et piquenique près d’un plan d’eau aménagé (table ombragée). Fin de la VV et petites routes jusqu’à St-Méen. Visite du Musée Louison Bobet et au gîte.

 

 

Nuit au gîte airBnB « La Voie Verte« 

Très bien situé à la sortie de la ville (prévoir ravitaillement avant!) sur l’itinéraire et en pleine nature. Bon accueil, belle chambre. Piquenique sur la terrasse; on ne peut pas préparer son repas mais table, chaise et couverts fournis. Petit dèj offert.

St Méen → St Gonnery (62 km)

Ancienne gare

Départ 9H30. Le profil de la voie n’a pas changé depuis 2016! Ca monte légèrement (0,5%) mais ça monte sur 25km puis ça redescend! et ainsi de suite jusqu’à Loudéac. C’est la 9 juin et les restrictions tombent! une envie de crêperie nous prend. On met le turbo et nous sommes en vile à 13H Crêperie, cidre, vive la Bretagne! Petit tour en ville, courses pour le soir et en route (sur route) pour les dix derniers Km vers le gîte de St-Gonnery.

Nuit à « La Cavalerie » entre Loudéac et Pontivy.

La chambre d’hôtes étant occupée, nous avons droit au gîte 6 places! Diner randonneurs (spaghettis bolognaises) et bonne nuit. Bon petit dèj copieux avec produits Bios de la ferme.  

St Gonnery → Allineuc (74 km) : La rigole d’Hilvern.

Une borne sur la rigole

Rigole d’Hilvern

Départ 9H30. Bien que le gîte soit situé à 500m de la rigole nous redescendons vers le canal (nostalgie!) pour remonter l’échelle d’écluses (une dizaine sur les 54 que compte l’ouvrage sur 20km!) jusqu’au débouché de la rigole.

Le chemin d’exploitation de la rigole a été restauré il y a quelques années et c’est maintenant 64 km de bonheur à plat (pente de 0,3mm/m) dans un cadre boisé magnifique; chênes, hêtres, châtaigniers de plus de 200 ans bordent ses rives. Mais le revers de la médaille c’est le désert commercial! La seule « grande ville » sur le parcours est St Caradec (1100 habitants!). Nous y arrivons à 12H45 et l’épicerie viens de fermer Mais il y a un restau juste à côté! (bien). Après midi zigzagante le long des méandres de la rigole qui se rapproche du lit de l’Oust avant d’arriver au barrage de Bosméméac, prise d’eau de la rigole.

Nuit au camping municipal du lac de Bosméléac.

Barrage de Bosméléac

Terrain bien aménagé en bordure du lac. Nous disposons d’un chalet tout équipé et lit fait au tarif randonneur (20€ la nuit en basse saison). La secrétaire de mairie qui gère le lieu est charmante et serviable. Elle a proposé à 2 marcheurs de les amener en voiture (et ramener) au village (5km) pour se ravitailler. Je profite du voyage!

Allineuc → St Brieuc  (60 km)

 

Quelques photos du lac et du barrage et départ vers St-Brieuc. Pas d’aménagement vélo; parcours sur de petites routes sans intérêt mais assorties de belles côtes! Mon épouse s’inquiète car son autonomie électrique baisse.  Peu de villages et pas de commerces. Il faut atteindre Yffiniac pour retrouver la civilisation. Déjeuner dans une cafet sans intérêt.

Baie de St-Brieuc

Itinéraire cyclable non aménagé le long de la magnifique baie de St-Brieuc. Port de pêche et montée vers la ville par la coulée verte de la belle vallée du Gouédic.

Quelques courses et attente du train dans la gare. Il faut noter un fait remarquable: les ascenseurs de la passerelle des quais marchent et sont suffisamment grand pour accueillir 2 vélos!

Arrivée à la maison à la tombée de la nuit.

En guise de conclusion

Derniers tronçons bretons que nous n’avions pas encore parcourus, mais surtout la rigole d’Hilvern que nous souhaitions découvrir. Une rando au cœur de la Bretagne profonde, une densité de l’habitat très faible et peu de commerces mais une nature luxuriante et de superbes forêts. Parcoure non ou peu aménagé entre Vannes et Questembert et entre Bosméléac et Yffiniac. 

Le parcours

Ci dessous la trace du parcours. A vous de jouer.

La trace GPS est disponible dans le menu téléchargements.

Documentation

Le site vélo-Tourisme-Bretagne.

Le livre « La Bretagne par les voies vertes » (Ed Ouest-France)

Le guide « La Bretagne à vélo » (Ed Ouest-France)

Photos

Imprimer cette page Imprimer cette page

 

 

Sans commentaire