Visiteurs

En ligne: 1
Aujourd'hui: 40
Cette semaine: 847
Total: 1151763

Autres sites velocanauxdodo

En bref

Toutes les pages sont accessibles par le menu sous l'image de bannière.
-----
Pour réagir sur une page ou un article utilisez les commentaires.
-----
Pour nous contacter allez sur la page contact

Carte interactive

Catégories

Randos vélo

Croisières

Tour de Creuse

Imprimer cette page Imprimer cette page

Du 10 au 15 août 2022, après quelques jours chez une vieille cousine en Limousin, sur la route du retour, nous abandonnons « Boubacar » (c’est notre fourgon aménagé) à Châtelus-Le-Marcheix sur l’itinéraire cyclable « Tour de Creuse » concocté par l’Office du Tourisme de Creuse. Une fois n’est pas coutume, nous savons que le parcours se fait sur route et est loin d’être plat mais comme nous sommes électrifiés… Hé hé hé!

Itinéraire prévu

Tour de Creuse au départ et retour Châtelus-le-Marcheix, étapes à La Souterraine, La Celle Dunoise, Chambon-sur-Voueize, Felletin et Lac de Lavaud.

 

 

 Les étapes

10 août: Châtelus → La Souterraine (49 km)

Fontaine à la sortie de Châtelus

Départ 9H50. Première belle côte pour quitter le village. Il fait chaud mais supportable. Ca monte et ça descend tout le temps. Arrêt à Bénévent l’Abbaye. visite de l’abbaye, de l’office de tourisme et achat nourriture. Arrêt au Grand-Bourg et recherche de l’aire de piquenique que l’on fini par trouver en bordure de la Gartempe avec vue sur les truites. Sieste, toilette, eau et en route en plein soleil très, très chaud!. Arrivée à la Souterraine vers 16H, au MacDo pour fraicheur (clim!) eau fraîche et glace. Installation à l’hotel Jinjaud. Petit tour en ville: église, crypte et porte St Jean. Sur la place, les producteurs locaux préparent leurs stands et des repas à consommer sur place en musique dans la soirée. Passage à l’hôtel pour se préparer et en route pour la fiesta place du marché: rosé, tartes à la courgette, saucisses de veau frites….. Retour hôtel 20H30. IL fait CHAUD!

Nuit à l’hôtel Jinjaud. Le restaurant ne fonctionne pas faute de cuisinier (heureusement qu’il y a la foire!)

 

11 août: La Souterraine → La Celle Dunoise (54 km)

Petit déj sur la terrasse de l’hôtel au frais et départ 8H30. Il fait encore bon!

Crozant; C’est la fête!

Vallonné mais globalement en descente jusqu’à Crozant où c’est aussi la fête! La fête médiévale avec musique d’époque, habitants costumés et artisans moyenâgeux. Visite du petit musée installé dans les restes de l’hôtel Lépinat. Quelques achats à la petite épicerie du village. En route vers Fresselines où nous piqueniquons dans un petit square bien ombragé. Puis au village pour café! attendu! rien! visite de l’église et de son bas relief « en creux » signé Rodin. Route chaude jusqu’à la Celle-Dunoise. Installation dans la chambre d’hôtes. Discussion avec les propriétaires, anti-cyclistes et randonneurs qu’ils trouvent trop exigeants!! càd trop matinaux! (voir plus loin) sûrement. Diner dans la cuisine attenante à la chambre. La chambre est toujours fraîche: dodo.

Nuit à l’école Buissonnière ; chambre sympa ET fraîche avec cuisine à disposition mais pas de Petit déj avant 8H! ET nous qui voulions partir tôt à cause de la canicule. Patronne mal lunée. 

 

12 août: La Celle Dunoise → Chambon-sur-Voueize (72 km)

Eglise fortifiée de Bonat

Réveil 6H30. Petit déj dans la cuisine. La proprio a quand même préparé café, beurre, jus, compote, pain dur et part de creusois. C’était bien la peine de faire du foin! Départ 7H45 et dernier sourire de la proprio!! Direction Bourg d’Hem de l’autre côté de la vallée, donc belle descente suivie d’une rude côte  gaillardélectriquement  montée. Puis Bonat et son église fortifiée où nous faisons quelques courses à l’Intermarché. On passe à Châtelus-Malvaleix puis à Clugnat. L’itinéraire officiel se dirige ensuite vers Boussac puis Toulx-Sainte-Croix. Vu la température et les dénivelés, une coupe s’impose et nous nous dirigeons au plus court vers Toulx (nous nous rendrons dans ces deux villes en fin de rando).  Piquenique dans une réserve de pêche près de Trois-fonds. Grande table et chaises, très à l’ombre et bien frais. Sieste sur la table. Merci les pêcheurs. Après midi très très chaude. Route difficile car presque plus de batterie pour Madame. Grand seigneur, je fais la locomotive mais c’est dur dur! Arrivée à Chambon vers 16H avec batterie quasi à plat. A l’auberge, un petit verre dans la cour et choix de la chambre (nous sommes les seuls clients!) Tour rapide de la ville car il fait TROP CHAUD. Douche et diner en compagnie de la patronne très bavarde. Elle a hébergé toute l’équipe de tournage de « Tous les matins du monde » et est intarissable sur les facéties de Marielle et Depardieu! 

Nuit à l’auberge de la Voueize. En ville, bon accueil, belle chambre. escalope de veau dure!

 

13 août: Chambon-sur-Voueize → Felletin (67 km)

Lever 6H30, p’tit déj basique, départ 8H. Il fait frais jusqu’à 9H30.

Manufacture royale

Petit détour vers la réserve naturelle de l’étang des Landes, arrivée à Aubusson vers midi. Déjeuner et recharge de batterie (leçon de la veille!!) à la pizzeria « Jules Sandeau » (TB). Office du Tourisme et visite de la manufacture royale St Jean guidés par une vieille employée ronchon! puis route pour Felletin en turbo car ça grimpe tout le temps (et la batterie est pleine!) CHAUD!! Attendons l’ouverture de l’hôtel à 17H. Diner piquenique (pas de restau ce jour). La météo annonce l’arrivée du mauvais temps qui ne perd pas de temps car un énorme orage éclate dans la nuit. 

Nuit à l’hôtel du Parc des Millevaches. Bon accueil patron sympa. Chambre et douche minuscules pas de restaurant le samedi. 

 

 

Abribus

14 août: Felletin → Saint-Marc-à-Loubaud ( 37 km)

Réveil 7H45, Petit déj 9H basique. La journée plage et bain programmée sur le lac de Lavaud est impossible à cause du temps automnal. On glandouille toute la matinée à Felletin: Office de tourisme fermé, courses au Carrefour -Mini et apéro au Grand Café qui ferme à 12H30. Vivant le patelin! Piquenique sardines-carottes à l’hôtel pour rester dans l’ambiance et départ pour une petite étape de 23km très côteuse prévue donc toute en turbo! Une petite pluie commence et arrêt forcé dans une sorte d’abribus rustique  au lieu-dit « Sous les fougères ». Un riverain vient nous proposer de nous abriter et de prendre un café dans sa maison à côté. La pluie redouble et nous acceptons. Pause très sympa en compagnie d’un jeune couple avec un bébé de 16 mois. Il ne pleut plus et nous repartons au bout d’une heure pour la chambre d’hôtes à côté du Lac du lac de Lavaud-Gélade. Une petite collation offerte à notre arrivée. Un petit tour au lac gris-gris… L’aire de camping n’est pas terrible. Diner casse croute sur la terrasse. IL pleut et tonne dans la nuit!

coeur_022

Nuit en chambre d’hôtes « Les chambres du Lac » chez Brigitte & Joël. Belle chambre, bon accueil, Petit déj varié et à quelques pas de la plage sur le lac.

 

15 août: Saint-Marc → Châtelus (65km)

Un canal en Creuse!

Petit déj 7H30 correct mais pas très copieux pour les grand sportifs que nous sommes 🙂 A peine partis (8H45) il pleut et nous nous abritons sous un arbre. Ce sera la seule rincée de la journée ouf! mais temps beaucoup plus frais et nuageux. Nous longeons les lacs de La Vaud puis de Vassivière . Arrêt aux cascades des Jarrauds sur la Maulde, belle balade à pied le long du canal qui alimentait l’usine électrique de Bourganeuf au 19ème siècle. Route, bien sûr, avec que des côtes, des montées et quelques belles descentes jusqu’à Bourganeuf où nous déjeunons au bistrot face à l’église. Charge de la batterie de madame; soyons prudent!. Route vers Châtelus avec montées et descentes interminables et arrivée vers 14H30. C’est la fête au village! A camping; Boubacar va bien et est ré-installé. Nous descendons au village à la brocante et pour assister au concert Rock-Blues de Régis, Sarah et Théo; super sympa. Au camping pour diner et retour à la fête pour la soirée dansante animée par DJ Bang bang. Quelle ambiance! Nuit dans le camion. 

 

 

 16 août: Epilogue

 

 

Départ (en camion ouh ouh ouh!!) pour une journée touristique sur le chemin du retour.

Bourganeuf: Mini visite de l’église, puis de l’office de tourisme (achat de quelques spécialités locales) et enfin de la tour Zizim

Gueret: quelques courses

Toulx Sainte Croix: Piquenique puis au village, désert! Visite de l’église et des sarcophages puis montée en haut de la tour (77 marches) pour la vue panoramique sur la région. Sauvetage d’une mésange enfermée dans la tour. Belle balade à pied dans le chaos granitique des Pierres Jaumâtres.

Boussac: Office du tourisme puis vue du château d’en bas et d’en haut.

Route jusqu’à Pouligny-Notre-Dame au camping de Ligny. bel équipement à 2 pas de l’itinéraire « l’Indre à vélo ». On reviendra. Soirée pluie et nuit tempête!

17 aout: retour maison.

Le parcours

Ci-dessous la trace du parcours.

Utiliser le bouton « Download » ci-dessous pour télécharger les traces GPS (format KML)

Deux entorses à notre philosophie de rouleurs à plat sur voies vertes! Un parcours entièrement sur route dans un environnement très vallonné (5000m de grimpettes!). Mais il fallait essayer surtout depuis qu’on a des VAE. La Creuse est une belle région mais il a fait très chaud en cette année de canicule puis le mauvais temps s’est installé quand nous aurions aimé un peu de soleil! Pas de chance. Enfin si les Creusois sont bien attentionnés en général il me semble que les professionnels du tourisme, qui nous ont parfois mal accueillis, manquent un peu de « culture vélo »! 

La documentation:

Photos

Imprimer cette page Imprimer cette page

Sans commentaire