Fesse de bouc

Visiteurs

En ligne: 1
Aujourd'hui: 16
Cette semaine: 2093
Total: 506145

Autres sites velocanauxdodo

En bref

Toutes les pages sont accessibles par le menu sous l'image de bannière.
-----
Pour réagir sur une page ou un article utilisez les commentaires.
-----
Pour nous contacter allez sur la page contact

Carte interactive

Catégories

Randos vélo

Croisières

Le canal de Berry et le Cher

Imprimer cette page Imprimer cette page

Du 15 au 20 Août 2015 entre Nevers et Tours, branches nord et ouest du canal. La branche sud (Montluçon-Bannegon) sera faite en octobre.20150816_103046--IMG_6591

Le canal de Berry est un itinéraire que je voulais « explorer » depuis longtemps. Je dis bien explorer car il n’existait pas, en dehors de quelques fiches descriptives publiées par l’ARECAB, de réelle description d’un itinéraire cyclable le long de ce canal déclassé depuis 60 ans. Et puis, en avril dernier, Chamina a édité le guide « Canal de Berry à vélo » par Noël Itier; c’était l’occasion pour moi et mon épouse de nous lancer.

Ne vous attendez pas à rouler sur une voie verte! Comme l’indique l’auteur au début de son ouvrage « C’est un itinéraire un peu rustique, qui s’adresse à des pratiquants bien équipés, habitués aux randonnées sur tous chemins« . C’est vrai que le chemin de halage est très herbeux, souvent tape-c… mais il est entretenu et souvent mieux que ceux de certains canaux en activité, il est sain même quand le canal est comblé, à sec ou très délabré. Si l’état du canal rend difficile d’imaginer qu’il soit un jour remis en eau et ouvert à la navigation, l’état du halage, la beauté du site, l’environnement culturel et historique peuvent laisser espérer, si les collectivités locales s’investissent, qu’une véritable voie verte redonne vie à ce petit canal et permette une alternative ou variante à « La Loire à Vélo » dans la région Centre

Le voyage:

20150817_104542--IMG_6643

Une des rares bornes

Aller: De Massy à Paris en RER puis à la gare de Bercy, Intercité jusqu’à Nevers.

Retour: TGV de Tours à Paris Montparnasse puis coulée verte à vélo jusqu’à Massy.

L’itinéraire

De Nevers à La Guerche par le canal latéral à la Loire et petites routes. De La Guerche à Noyers sur Cher sur le halage et petites routes le long du canal de Berry et de Noyers à Tours par le halage le long du Cher en suivant l’itinéraire du guide Chamina.

La partie Marseilles-lès-Aubigny à La Guerche, sans grand intérêt et pour cause de temps a été sautée.

Les étapes:

Nevers → La Guerche sur l’Aubois (26 km)

De la gare on descend vers la Loire qu’on traverse sur le pont. Suivre le canal d’embranchement qui relie le canal latéral au fleuve puis emprunter le canal latéral jusqu’au Guétin. Du Guétin à la Guerche par la D976 et petites routes.

ouiNuit au camping « Robinson« 

Petit camping municipal calme et bien équipé (tables, bancs sur certains emplacements) à deux pas du village.

 

La Guerche → Bannegon (56 km)

Belle allée bordée de platanes

Belle allée bordée de platanes

Nous sommes remontés un peu avant La Guerche pour débuter cette rando au lieu dit « Le Foulon ». Premier contact avec le canal, en eau mais l’écluse, elle, est comblée. Beau chemin jusqu’à La Guerche; prendre rive gauche à la station d’épuration avant le village. A voir le parc et l’hôtel de ville. Après La Guerche et jusqu’à Grossouvre, alternance de chemin herbeux, de petits chemins et routes. Avant Grossouvre, après l’ancienne écluse de Trèzy nous sommes restés sur le halage jusqu’à Grossouvre plutôt que de prendre la route vers le chateau; le canal est vide mais serpente dans une magnifique forêt. Aller et retour par la route vers le chateau de Grossouvre. Ne manquez pas de solliciter le propriétaire qui se fera un plaisir de vous faire visiter son chateau qu’il retape depuis 17 ans.

De Grossouvre à Augy chemin herbeux peu roulant et difficile puis routes tranquilles jusqu’à Bannegon. Magnifique chateau.

ouiNuit au camping à la ferme du « Pont de Sargy« 

Calme absolu, petite cuisine et petite piscine. Le bonheur.

 

Bannegon → Bourges (58 km)

Belle petite route tranquille jusqu’à Le Pondy puis halage herbeux jusqu’à Dun. Longue route sans intérêt jusqu’à St Just puis halage difficile. Après St Just, prendre la variante dans les champs jusqu’à Plaimpied. De Plaimpied à Bourges, halage herbeux qui s’améliore au fur et à mesure qu’on approche de la ville. Belle voie verte à partir du lac jusqu’au centre ville et qui la traverse. On voulait dormir au camping mais il nous a semblé tellement bruyant et éloigné du centre que nous sommes allés à l’hôtel. Etape difficile sans grand intérêt. Visite nocturne de Bourges.

ouiNuit à l’Ibis, cher mais sans surprise.

Au centre, sur la rocade verte

 

Bourges → Mennetou-sur-Cher (53 km)

Mennetou-sur-Cher

Mennetou-sur-Cher

De Bourges à Mehun le chemin est assez roulant. Beaux passages bordés de platanes aux allures de canal du Midi. Entre Mehun et Vierzon, suivre l’itinéraire préconisé par le guide, le halage des variantes est trop herbeux. De Vierzon à Mennetou, le halage est globalement bien roulant. Visite de la cité médiévale.

ouiNuit au « camping municipal du Val Rose« 

Bon accueil; la gardienne nous a prêté sa table et ses chaises. Au pied du village. Piscine à coté.

 

Mennetou → Montrichard (65 km)

Halage trop pourri. On a pris la route jusqu’à La Pêcherie avant Gièvres, puis un beau chemin type voie verte jusqu’à Chabris. Chabris à Selles par une petite route tranquille. De Selles à Noyers le halage reste difficile et on a coupé à plusieurs reprises par la route.

A Noyers on quitte le canal pour longer le Cher canalisé. Belle petite route de 11km SANS voiture jusqu’à Thésée puis alternance de routes et chemins jusqu’à Montrichard. Étape longue et difficile; raison pour laquelle on avait réservé un hôtel.

NON, à éviterNuit blanche à l’hôtel de la Gare

La chambre n°10 est située au dessus de la cuisine. Le soir vers 21H, à la fermeture de l’hôtel, un moteur (ventilation, compresseur…?) est mis en route dans la cuisine pour la nuit. Il produit dans la chambre un bruit faible mais insupportable par sa fréquence et les vibrations qu’il engendre. On en oublie les trains qui passent. Randonneur, va dormir ailleurs!

20150816_103046--IMG_6591

Montrichard → Tours (47 km)

Globalement beau chemin roulant le long du Cher sur toute l’étape. Prendre rive droite à la sortie de Montrichard par l’amorce d’une voie verte. Pout avoir une belle vue de Chenonceau passer rive gauche au pont de la D80 avant le chateau et y rester jusqu’à Azay. Belle voie verte après le pont de la D81 jusqu’à Bléré. A Azay passer rive droite jusqu’à Tours. Traversée de voies difficiles au niveau du pont de l’A10 puis pistes cyclables dans toute la ville; un bonheur.

 

 

Le parcours

Ci dessous la trace du parcours. A vous de jouer.

La trace GPS est disponible dans le menu téléchargements.

Documentation

  • Le Guide Chamina « Canal de Berry à Vélo »
  • Les Fiches rando de l’ARECAB.

Photos

Imprimer cette page Imprimer cette page

 

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

captcha

Please enter the CAPTCHA text