Visiteurs

En ligne: 2
Aujourd'hui: 69
Cette semaine: 927
Total: 1157301

Autres sites velocanauxdodo

En bref

Toutes les pages sont accessibles par le menu sous l'image de bannière.
-----
Pour réagir sur une page ou un article utilisez les commentaires.
-----
Pour nous contacter allez sur la page contact

Carte interactive

Catégories

Randos vélo

Croisières

Boucle Sarthe-Loir

Imprimer cette page Imprimer cette page

Du 16 au 19 mai 2023, au départ de Malicorne où nous laissons notre fourgon.

Itinéraire prévu

Départ de Malicorne-sur-Sarthe vers Le Mans sur la Vélobuissonnière (V44), TER du Mans à Chateau-du-Loir puis le long du Loir jusqu’à Vaas puis La Flèche sur l’itinéraire « Le Loir à Vélo » (V47) et retour Malicorne par la V44.

 

Les Etapes

Malicorne

Prologue

Partis le 13 mai de chez nous vers Angers avec vélos dans le train pour prendre livraison de notre fourgon à Angers et un WE familial à Lavaré (Belle base de loisir) sous La -Ferté-Bernard, Nous nous installons le 16 mai au camping du Port à Malicorne.

Camping du Port-sainte-Marie: Quelques tentes et cabanes pour les randonneurs. Beaux emplacements ombragés.

 

 

 

17 mai: Malicorne → Le Mans → TER→ Chateau-du-Loir → Vaas ( 69 km)

Ecluse et pont: Canal de Fillé

Départ à 8H45 le long de la rivière sur 500M puis ensemble de petites routes jusqu’à Noyen-sur-Sarthe et la Suze-sur-Sarthe où nous faisons quelques courses et  traversons la rivière puis nous longeons le canal de Fillé jusqu’à la ville éponyme. Toujours des petites routes jusqu’à la base de loisirs de La Gèmerie où nous piqueniquons. Voie cyclable aménagée le long de la rivière jusqu’à l’entrée du Mans. Direction la gare. Accès vélo par plans inclinés (super) et ascenseurs trop petits (nul!). TER jusqu’à Chateau-du-Loir. Belle côte à la sortie de la gare et petites routes jusqu’à Vaas. Installation au camping municipal dans une Hello Cabane au soleil (très, très chaud!) et dînons dans une autre cabane aménagée en cuisine avec table et chaises.

Camping « Le Port Liberge »  Hello cabanes (35€ la nuit pour 4 personnes). Label Accueil vélo.

 

 

18 mai: Vaas → La Flèche → Malicorne(53km)

Moulin de Mervé

Petit déj dans la cabane-cuisine. Passage au moulin de Rotrou à la sortie de Vaas, lieu d’animation sur la meulerie. Arrêt à la sortie de la Chapelle-aux-Choux sur une aire avec WC sec gardée par des canards! Le Lude, beau château (on reviendra!)). A la sortie du Lude, itinéraire cyclable sur une ancienne voie ferrée. Une ferme est en feu sur le chemin! Au lieu dit « La gare » nous suivons un panneau indiquant « itinéraire n°2 » qui longe en partie le Loir, belle vue sur le moulin de Mervé, puis aussi quelques passages « herbeux ». Piquenique devant le moulin à glace de la Bruère puis le long de la rivière jusqu’à l’entrée de La Flèche. Arrêt glace au glacier de la Grand rue (le meilleur de la ville!) et par monts et par vaux jusqu’à Malicorne. La boucle est bouclée!

Le lendemain, avant de rentrer, visite du musée de la Céramique et déjeuner au restaurant « Salon Arthé »

 

Le parcours

Ci-dessous la trace du parcours.

Les traces GPS  sont disponibles par le bouton « download » ci-dessous

Peu d’aménagement en site propre et parcours principalement sur petites routes. Bien que les 2 itinéraires portent le nom des rivières suivies il est bien rare de les longer de près.

La documentation:

Photos

Imprimer cette page Imprimer cette page

 

Sans commentaire