Fesse de bouc

Visiteurs

En ligne: 1
Aujourd'hui: 101
Cette semaine: 784
Total: 700477

Autres sites velocanauxdodo

En bref

Toutes les pages sont accessibles par le menu sous l'image de bannière.
-----
Pour réagir sur une page ou un article utilisez les commentaires.
-----
Pour nous contacter allez sur la page contact

Carte interactive

Catégories

Randos vélo

Croisières

Canal du Rhône à Sète

Imprimer cette page Imprimer cette page

 

Les 27, 28 et 29 août 2018 à l’occasion d’un voyage en Provence. Départ matinal de Massy jusqu’à Tarascon et train jusqu’à Agde. Le tronçon qui manquait à notre tour de France de 2012!

L’itinéraire:

D’Agde à Tarascon en suivant le halage du canal du midi et du canal du Rhône à Sète.

 

Les étapes:

Agde → Sète (27  km)

Les chênes ont remplacé les platanes.

La piste cyclable démarre en face de la gare et mène sur les bords de l’Hérault à la sortie de la ville. On retrouve le halage peu après, toujours très rustique, mais des panneaux nous expliquent que c’est pour la conservation de l »écosystème! Le canal termine sa course dans l’étang de Thau et on rallie Sète par une magnifique voie verte le long de la plage de Marseillan. 

Il faut remarquer les aménagements cyclables urbains d’Agde et Sète. Pratiques peu courantes dans l’Hérault!

oui

Nuit à Sète à l’Ibis Budget. Sans surprise. Les cyclistes sont toujours bien accueillis, grande « cage » verrouillée dans le parking pour les vélos. Petit dèj royal pour 6,80€.

 

Interdit à tous véhicules ET vélo (des fois qu’on n’ait pas compris)

Sète → Aigues-Mortes (50 km)

Entre les aménagements touristiques du littoral et la mégalopole de Montpellier, le canal coule tranquille au milieu des étangs. Le halage est bien roulant, parfois aménagé en stabilisé. Beaucoup de tronçons en soi-disant travaux interdits aux vélo (ben voyons!). Mais quelle belle journée entre le bleu du ciel et celui de l’eau. Pourquoi le  futur tracé de Via Rhôna n’emprunte-t-il pas cet itinéraire!?

Nuit à Aigues Mortes à l’hôtel « l’Escale ». Cela aurait pu être une étape agréable si le petit dèj n’avait pas été si minable (6€) et si on ne m’avait pas facturé le rab de café demandé en plus de la petite tasse initiale.

Aigues-Mortes → Tarascon (53 km)

Belle voie verte aménagée (Via Rhôna) jusqu’à Galician. Visite en passant de la tour Carbonnière qui domine la Camargue gardoise. Le halage ensuite (future Via Rhôna non encore aménagée) jusqu’à Tarascon. Rectiligne, sans ombre, peu de vie en dehors de St Gilles et de quelques « Cabanes ».  Roulage difficile sur pelouse heureusement tondue. Arrêt possible à la Ginguette (voir carte) repas, boisson et prix très raisonnables sous une immense tonnelle.

 

Le parcours

Ci dessous la trace du parcours.
La trace est disponibles dans le menu téléchargements.

 

La documentation:

Le site Via Rhôna

Photos

 

 

 

Imprimer cette page Imprimer cette page

Sans commentaire