Fesse de bouc

Visiteurs

En ligne: 1
Aujourd'hui: 16
Cette semaine: 2093
Total: 506145

Autres sites velocanauxdodo

En bref

Toutes les pages sont accessibles par le menu sous l'image de bannière.
-----
Pour réagir sur une page ou un article utilisez les commentaires.
-----
Pour nous contacter allez sur la page contact

Carte interactive

Catégories

Randos vélo

Croisières

La Vilaine et la canal d'Ille-et Rance

20100920113553-img_0659

De Redon à Dinard par le halage de la Vilaine et du canal d’Ille et Rance du 15 au 21 septembre 2010.

Le voyage:

Aller de Massy à Rennes en voiture puis TER de Rennes à Redon. Retour: Dinard à Saint Malo en bus de mer, Saint-Malo à Rennes en TER puis retour à la maison en voiture qui nous attendait sagement sur le parking.

Mise en jambe:20100917131909-img_0399

Visite (enfin! voir canal de Nantes à Brest) de Redon et de son musée de la batellerie. Du port de Redon au gîte de la Riaudaie le long de la Vilaine sur 7km.

coeur_022Repas et nuit en chambre d’hotes « La Riaudaie« .

Merci à Marguerite pour son accueil, la belle chambre et la bonne table.

Les étapes:

Redon→Messac (50 km):

Beau chemin, peu d’écluses, nombreuses haltes nautiques avec tables abritées (pleuvrait-il quelques fois?). Faire le (petit) détour vers Langon: alignement de menhirs (les demoiselles de Langon), chapelle, puis vers Port-de-Roche et son jardin Anglais. Étonnant site de la Corbinières ou la Vilaine serpente au fond de gorges impressionnantes.

oui Nuit à Messac au gîte d’étape communal.

Nous étions tout seul dans ce grand gîte bien équipé, bien situé au bord de la Vilaine et au calme. Pour info, nous avions réservé une chambre d’hôtes un peu plus haut à Messac, gîte situé sur la nationale, avec chambre donnant sur la route ou passent 9000 véhicules (dont une bonne moitié de camion) par 24H (y compris la nuit).  Comme nous n’avions pas de boules Quiès, nous avons recherché un autre hébergement. Il est quand même regrettable que parmi tous les critères de classement des gîtes de France ne figure pas celui du calme et de la situation.

Messac→Rennes ( 52 km)20100917113010-img_0380

Plus d’écluses, de barrages et donc de beaux moulins. Au moulin de Boël on peut traverser la Vilaine au pont de chemin de fer et passer sur la rive gauche pour remonter jusqu’au moulin.

oui2 nuits à Rennes à l’Auberge de jeunesse.

Superbes journées  à Rennes pendant les journées du patrimoine. Visites de divers édifices civils et religieux (voir feuille de Shô), parlement de Bretagne, Hôtel de la préfecture de région, parc du Thabor… et, pour les chineurs, profitez de ces journées pour faire la deuxième plus grande brocante de France après Lille. Elle dure 2 jours et se situe le long du canal St Martin, pile poil autour de l’auberge de jeunesse!

Rennes→Hédé→Québriac (60 km)

20100919181652-img_0623

Gîte de la Motte aux Rochers

Fin de parcors avec quelques grimpettes jusqu’au gîte.

coeur_022Québriac: Chambre d’hôtes de la Motte aux Rochers aménagée dans une ancienne chapelle.

Lit en mezzanine, séjour, bain, WC et cuisine entièrement équipée au rez de chaussé. Restaurée avec gout et bien aménagée dans un calme absolu. Un peu cher, mais ça le vaut.

 Québriac→Dinan→Saint-Samson (39 km)

20100920120531-fus_0675

Encore de jolies maisons éclusières sur ce parcours ensoleillé. Vive la Bretagne (Pour info, cette randonnée avait été programmée 2 fois en mai et août et annulée à chaque fois pour cause de déluge!).

Visite de l’abbaye de Léhon et de Dinan: remparts, vieille ville… Déjeuner le midi à la crêperie « Les jardins du Jezual » coeur_022à 100m au dessus du port vers le Jezual juste en face de la maison du Gouverneur. Menu crêpes (1 complète, 1 chocolat et boisson pour 10€) et la gentillesse des patrons.

Fin de parcours vers La Hisse ert l’écluse du Chatelier.

ouiSt-Samson-sur-Rance: Gite d’étape communal Beauséjour.

Bien aménagé et propre. Salle à manger, cuisine toute équipée et dortoirs dans la bâtisse. 2 chambres de 2 et sanitaires dans l’annexe. Garage pour les vélos. Attention, les panneaux indicateurs (pour vélos) au niveau du halage envoient sur un autre camping!!!!! Y’a un petit sentier, planqué, avec les panneaux à l’envers qui amène au camping Beauséjour.

Le canal vu du train

Le canal vu du train

 Samson-sur-Rance→Dinard→Saint-Malo (25 km)

Par la voie verte de St Samson à Dinard. Bateau bus (lignes Corsaire) entre Dinard et St Malo. C’est l’été à St Malo, tour des remparts, balade sur les plages et déjeuner-moules à la terrasse du restaurant.

Retour à Rennes en TER. ET un grand bravo à la régioncoeur_022 pour la qualité de son réseau TER: confort, fréquence et prise en charge des vélos.

Le parcours

Ci dessous la trace du parcours.

Les données GPS complètes: Routes, Traces, points d’intérêts (aires de pique nique) sont disponibles dans le menu téléchargements.

La documentation:

RandoBreitz: Le site de référence: itinéraires, hébergements…

 

Le site de l’ICIRMON:  Institution du Canal d’Ille et Rance Manche Océan Nord, établissement public qui gère, entretien et aménage ces voies d’eau.

 

Corsaire: les horaires des bateau-bus et des croisières dans l’estuaire de la Rance.

Les offices de tourisme de Redon, Rennes, Dinan et St malo.

Descriptif de la voie verte sur le site de l’AF3V.

Une variante en  boucle proposée dans la revue Cyclotourisme n° 571.

La Feuille de Shô
En l’absence des Shô, cette feuille a été rédigée par le Pou. En hommage au grand lettré (et parce que feuille de Pou ne veut rien dire et n’est même pas drôle) ce document est publié dans la série « feuilles de Shô ».

C’est par ici!

Photos

.

[

Imprimer cette page Imprimer cette page

2 commentaires pour La Vilaine et la canal d’Ille-et Rance

  • François

    Bonjour et Bravo pour votre site, riche en informations pertinentes.
    Nous avons effectué un parcours d’environ 300 km en aout 2015 sur 5 jours, de la basse Normandie vers la Bretagne. Nous étions un peu chargés car nous étions en camping sauvage, à l’exception de la troisième étape ou je recommande fortement le très beau camping de la cité d’Alet à Saint-Malo.
    Nous sommes partis de Saint Lo pour rejoindre Granville, nous avons poursuivi vers Avranches puis sommes passés par le Mont st Michel, alternant entre routes littorales et d’arrière pays. Du Mont-Saint Michel, nous avons rejoins Saint Malo ou nous avons récupéré le canal d’Ile et Rance jusqu’à Rennes, quel bonheur de longer l’eau sans le stress de la route!
    La ville médiévale de Dinan est vraiment très jolie.
    J’ai trouvé ce canal particulièrement bien entretenu avec la particularité du passage des onze écluses d’Hédé bazougues, proches d’une centaine de métres seulement les unes des autres.
    Sur les 20 derniers kilomètres jusqu’à Rennes, privilégiez la rive gauche du canal afin d’éviter les importants travaux d’entretiens de la rive droite.

  • Monique Theunis

    Bonjour, Grâce à votre site et vos renseignements précis,nous avons choisis cette année de faire une boucle en vélo de +/- 350 km. Avec nos amis nous sommes partis de Messac par la Vilaine vers Redon. Puis nous avons emprunté le canal de Nantes à Brest. Après,aux environs de Ploêrmel, nous avons emprunté la voie verte n° 3 jusqu’à Dinan. Ensuite, nous avons longé le canal de L’Ille et Rance pour rejoindre notre point de départ en longeant la Vilaine. Nous transportons nos bagages sur nos vélos. Nous aimons cette formule de boucle. Ce qui nous permet de retrouver notre voiture et de ne pas devoir prendre le train. Nous avons retrouvé la Bretagne merveilleuse. Nous avons eu,cette année, beaucoup de chance d’avoir un temps ensoleillé du début jusqu’à la fin de notre séjour
    Merci pour votre site formidable qui nous a permis de faire un circuit encore cette année-çi.
    Bien à vous Monique et Jean-Luc

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

captcha

Please enter the CAPTCHA text