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Randos vélo

Croisières

Canal de la Marne au Rhin

Du 21 au 28 septembre 2011, le long du halage du canal de la Marne au Rhin.20110923141144-img_0794

Le voyage:

Aller de Massy à Strasbourg en TGV. Rame « Lacroix », un aménagement intelligent avec un espace mixte pour 4 vélos ou 4 personnes sur strapontins.

Retour de Vitry-le-François en TER jusqu’à la gare de l’Est à Paris puis RER. On aurait pu (et voulu) rentrer directement sur Massy mais cette option aurait nécessité 2 changements: 1 TER et 2 TGV. Or le forfait vélo sur TGV (10€ quelque soit la distance) s’applique au trajets (2 dans notre cas soit 20€/vélo) et pas au voyage. La SNCF montre là encore son intérêt pour le transport des vélos! En créant des conditions inacceptables elle limite l’utilisation de ce service (déjà peu développé) ce qui peu à peu justifie son abandon.  « Quand on veut noyer son chien……. »

L’itinéraire:

Strasbourg →Nancy par la branche Est20110922184045-img_0716

Nancy→ Toul contournement nord par la Moselle.

Toul→ Vitry-le-François par la branche Ouest.

 Les étapes:

Strasbourg:

Arrivée en fin d’après-midi, installation à l’hôtel puis visite de la cathédrale et de la Petite France.
Dîner local à base de baeckeofe.

ouiNuit à l’hôtel Patricia

Bien placé dans le vieux centre non loin de la cathédrale, prix raisonnables pour Strasbourg (50€/chambre), vieille bâtisse et chambres modestes mais confortables. Accueil sympa. C’est au matin que ça se gâte! Nous avions pris rendez-vous pour un petit déjeuner à 8H. A 8H30, personne. Des clients habitués nous disent que c’est courant! Nous essayons de joindre le réceptionniste sans succès. panne d’oreiller? à 8H45 nous partons en laissant nos coordonnées pour la facture. Un mois après, toujours pas de nouvelles. Pas cher cet hôtel, on vous le conseille.

Strasbourg→Saverne (57 km):20110923091102-img_0737

Strasbourg est une ville extraordinaire pour les cyclistes. Pas une rue qui ne soit aménagée: couloir, bande séparée, piste sur le trottoir. Après un petit déjeuner tardif bien mérité nous gagnons, par les pistes cyclables, le point de départ de notre périple: l’écluse n°1 qui met en relation le Rhin avec le canal. La voie verte est superbe et roulante (enrobé lisse) jusqu’à Saverne.

Pique-nique (table) le midi à l’écluse de Hochfelden. Des panneaux nous indiquent qu’il est possible de visiter la brasserie Météor (dernière grande brasserie Française) et on se casse le nez! les visites n’ont lieu que l’été.

Visite de la ville de Saverne et notamment de sa magnifique roseraie, dîner local (choucroute) pour se remettre.

ouiNuit à Saverne aux chambres d’Hôtes de madame Morère (0388911168).

De vraies chambres d’hotes (pas un hôtel déguisé) chez l’habitant. Vous êtes reçu comme un parent, dans la chambre d’amis. Bon accueil, petit déjeuner copieux, il y a même de quoi faire le casse-croute de midi. 43€/couple.

Saverne→Bataville (65 km)

Par dessus le tunnel d'Arzwiller

Par dessus le tunnel d’Arzwiller

La voie verte continue jusqu’à Lutzelbourg puis jusqu’à l’entrée du site du plan incliné d’Arzwiller. L’accès au site n’est pas possible par le halage!!! on s’est fait avoir! des barrières dignes de Jurasic park en interdisent l’accès que ce soit par le bas ou le haut. Pour visiter le site,  prendre la D98C juste avant le viaduc du train. Le chemin du canal étant barré, il faut prendre le halage le long de l’ancien canal et ses 17 écluses., mais le site de ce canal abandonné, biefs vides, écluses délabré, maison éclusières au pied de falaises de grès rose est au moins aussi pittoresque que l’ascenseur. On arrive à l’entrée du tunnel d’Arzwiller.

On aurait aimé pouvoir faire du « bateau-stop » pour passer le tunnel, mais la navigation est quasiment nulle en cette période. Nous avons rencontré pas mal de bateaux de tourisme et une péniche commerciale entre Strasbourg et Lutzelbourg, mais là, après l’ascenseur, rien. Il faut donc prendre « par la montagne » pour rattraper Niderviller. Cliquer sur la carte. Pique-nique à Hesse (boulangerie) en face du port (table). Le chemin jusqu’à Bataville devient plus rustique voire difficile. Sites remarquables des étangs de Gondrexange et de l’écluse de Réchicourt.

ouiNuit à Bataville  au « Logis« .

Idéalement placé à quelques coups de pédales du halage, nous avons passé « au Logis » une agréable nuit. Vélos à l’abri, chambre confortable (15€/personne), cuisine et salle pour le dîner, petit déjeuner très correct (5€/personne) et en prime, visite du site de Bataville par Ghislain Gad qui essaie de le faire revivre: expositions, rencontres culturelles, etc…

Bataville→Nancy (64 km)

20110924163022-img_0883Etape difficile en raison du chemin qui est pratiquement engazonné tout du long. Nous avons une double chance: il fait sec depuis plusieurs jours et l’herbe vient d’être fauchée. Les coupes restent par endroit et transforment nos vélos en « bonhomme Cetelem »! A l’écluse de Xures, nous quittons le halage pour nous reposer sur la route (D2) jusqu’à Hénoménil. Pique-nique à Einville-au-jard, au port (table).

Chemin inégal jusqu’à Dombasle. Dombasle→St-Nicolas-de-Port le long des usines et voies rapides. Incursion dans St-Nicolas et visite de la cathédrale et du musée de la bière. St-Nicolas→Laneuveville dans la forêt vierge par chemin herbeux non entretenu. A Laneuville on retrouve la civilisation et une voie asphalté jusqu’au centre de Nancy.

coeur_0222 nuits chez un ami.

Visite de la ville.

Nancy→Pagny (65 km)20110926155632-img_0974

Il y a 2 options pour retrouver la branche Ouest du canal à Toul: le contournement de Nancy par le sud ou le nord. Nous avons choisi l’option Nord, peut-être aurait-il mieux valu prendre par le sud.

La journée commence mal! On fait 3 fois le tour de la ville avant de retrouver le canal. Puis, deuxième erreur, nous suivons le canal et le chemin jusqu’à Frouard est mal entretenu. Il fallait prendre par la Meurthe bien entendu!

Entre Frouard et Toul, c’est n’importe quoi! La route souvent mais nous le savions, des tronçons aménagés qui commencent et finissent nulle part (entre l’écluse d’Aingeray et Aingeray), un peu plus loin, un tronçon hyper luxueux, avec panneaux indicateurs, marquage au sol, etc… de quelques dizaines de mètres! puis, cerise sur le gâteau, avant St-Mansuy, ce sont plusieurs kilomètres, asphaltés tout neufs, des 2 cotés!!!!!

Visite de Toul: fortification et cathédrale St Etienne. Après Toul, le chemin est de bonne qualité jusqu’au tunnel de Foug que nous contournons: montée à Foug et redescente sur Lay-St-Rémy et D36d jusqu’à l’hôtel.

ouiNuit à Pagny (ZA) à l’hôtel « Portes de la Meuse »

77€ par couple en demi-pension. Très bon accueil, vélo à l’abri, chambre petite mais confortable, menu excellent avec un large choix  et petit déjeuner buffet. Bien que coincé entre la zone d’activité et l’autoroute, cet hôtel est parfaitement calme et isolé.

Pagny→Ligny (63 km)tunnel-mauvages

Belle matinée embrumée. Visite du charmant village de Void dont la rivière « Le Vidus », qui le traverse, lui donne des allures de Venise. Arrêt à la boutique gourmande (Mirabelle sous toutes formes).  Avant Mauvages, rester sur la rive gauche du canal puis emprunter la D10 jusqu’au village de Mauvages. Pas un bateau rencontré depuis Nancy, pas d’espoir de « bateau-stop » pour le tunnel de Mauvage, nous passons donc par la « montagne »! cliquer sur la carte pour l’itinéraire.

Beau chemin dans un paysage valloné jusqu’à Ligny.

Visite de la ville et dégustation des fameux « Lorgnons »

bofNuit à Ligny à la Demeure du Vieux Logis.

Les chambres sont belles, mais tellement chères (75 et 80€). La table du petit déjeuner superbe (vaisselle Jars) et la qualité des produits bio ne compensent pas la mesquinerie avec laquelle ils sont servis. C’est pas un endroit pour randonneur; on reviendra avec notre panoplie de Bobo.

Ligny→Vitry-le-François (76 km)

20110928143414-img_1145

Beau chemin toute la journée. Petite ballade dans les rue de Bar-le-Duc et pélerinage à la statue dédiée à Pierre et Ernest Michaux, inventeurs de la pédale, grâce à qui nous ne serions pas là s’ils n’avaient existé! Pique-nique à la magnifique halte nautique de Pargny-sur-Saulx(tables).bienvenue

L’arrivée à Vitry, que ce soit comme aujourd’hui par l’est ou par le canal de Champagne à Bourgogne par le sud (voir page), est toujours aussi glauque. Aucun aménagement, berges impraticables, traversée de latrines, de camps de nomades, de parking de supermarché, nécessité de prendre à contre sens (sur le trottoir quand même) une voie rapide pour pouvoir rejoindre le centre ville!!! On ne se sent pas vraiment bien accueilli en arrivant dans cette ville!

Allez, un effort Mr le Maire, vous avez la chance inestimable d’être à la croisée de 3 canaux qui permettent de rallier l’est et les canaux européens, la région Parisienne et les canaux de Bourgogne, vous êtes à 1H en TGV de Paris. Le tourisme fluvial et les voie vertes (le long des voies d’eau) se développent; faut suivre.

Le parcours

Ci dessous la trace du parcours. A vous de jouer.

Les données GPS complètes: Routes, Traces, points d’intérêts sont disponibles dans le menu téléchargements.

La documentation:

Le site de l’AF3V sur la voie verte Strasbourg-Lutzelbourg

Un article dans la revue Fluvial (payant)

La Feuille de Shô
De l’Histoire, des histoires, de la géographie, de la technique, de l’architecture…… de la culture quoi! C’est dans la feuille de Shô et c’est par ici

Photos

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5 commentaires pour Canal de la Marne au Rhin

  • Alain

    A noter également, depuis juin 2016, on trouve deux très agréables bateaux gîte pour 2 personnes dans le port de Xures, hébergement insolite sur l’eau dans un cadre très agréable. De plus, il y a un restaurant à quelques km à Lagarde, le PK 209 qui propose un système de navette gratuite

  • ROLAND BORROT

    une suggestion si un jour un périple vous fait arrêter à Strasbourg: le canal de la Bruche: c’est bref(20kms) mais que du bonheur; on peut continuer vers Wasselonne puis Saverne(piste cyclable et petite route, quelques ondulations);à Saverne on retrouve le canal de la Marne au Rhin. On le suit vers l’Ouest puis on prend le canal des Houillères de la Sarre. Beau périple.
    Cordialement.

  • LESSARD Julien

    A noter : depuis 2011, Vitry-le-François a largement enrichi son réseau de voies douces et de pistes cyclables, que ce soit le long des canaux, vers le Lac du Der, ou en centre-ville.

  • sylvain

    a noter : une toute nouvelle portion de voie verte le long du canal de 20 km vient d’être inaugurée au printemps 2015 de Maixe a Xures (entre nancy et bataville)
    également une voie cyclable permet depuis peu de rejoindre bataville depuis l’écluse de réchicourt.

  • LIONNET

    Merci beaucoup pour votre parcours que nous avons reproduit presque à l’identique…
    Nous l’avons effectué dans le sens inverse à partir de Pagny sur Meuse vers Strasbourg.
    Spécial dédicace au gîte de Bataville et aux chambres de Madame Morère..
    A Nancy n’ayant pas l’adresse de vos amis , on recommandera l’Hôtel Ibis très bon acceuil ….
    A noter pour le retour en TER , les tarifs ne sont pas les mêmes en région Alsace et région Lorraine.
    A bientôt pour d’autres infos …..
    Amicalement
    Dominique Lionnet

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