Fesse de bouc

Visiteurs

En ligne: 3
Aujourd'hui: 184
Cette semaine: 184
Total: 549215

Autres sites velocanauxdodo

En bref

Toutes les pages sont accessibles par le menu sous l'image de bannière.
-----
Pour réagir sur une page ou un article utilisez les commentaires.
-----
Pour nous contacter allez sur la page contact

Carte interactive

Catégories

Randos vélo

Croisières

Canal de l'Ourq

20090823154039-img_0475Les 22 et 23 août 2009 de Paris à la Ferté-Milon par le chemin de halage.

Le voyage:

Aller: de Massy à la gare du Nord par le RER.

Retour: de La Ferté Milon à Meaux et de meaux à Paris Est en Fransilien puis RER jusqu’à Massy20090822141457-img_0420

L’itinéraire:

Le long du canal par la piste de l’Ourcq de Paris à Claye-Souilly puis halage jusqu’au Port aux Perches et La Ferté-Milon.

danger

Le halage est en principe interdit aux vélos. Dans la réalité, pour ce WE ensoleillé de fin août se sont des dizaines de cyclistes que l’on a croisé. Interdit mais toléré!

Le chemin de halage est parfaitement praticable sur toute la longueur, seule la partie entre La Ferté-Milon et Port-aux-perches est plus difficile (gros cailloux). La voie est large, sans herbe, entretenue parfaitement par la ville de Paris. Ne manquent que quelques tables et bancs pour la pause.

Les étapes:

Paris→Meaux (58km)

Sur la voie verte du canal St martin au bassin de la Vilette puis le début du canal sur la rive gauche jusqu’à Pantin. Traverser la passerelle et prendre rive droite jusqu’à Bondy. Là nouvelle passerelle qui permet de repasser sur la rive gauche que l’on ne quittera plus jusqu’à La-Ferté-Milon. Le halage dans le Parc de Sevran est très agréable, ombragé, bien roulant mais plus « pépère » pour le rendonneur (la piste cyclable, le WE, est envahie de champions de vitesse!) et très sauvage. Jusqu’ Clayes-Souyilly par la piste ou le halage. Le canal suit ensuite la vallée de la Marne qu’elle domine jusqu’à Meaux. En chemin, on peut voir le site de l’usine élévatoire de Trilbardou (voir site AFLO). oui

Nuit à l’hôtel Richemont

idéalement placé en centre ville, propre et confortable, personnel accueillant, local pour vélos et prix conpétitif en période estivale.

Meaux→La Ferté-Milon (63km)

Toujours sur le halage bien agréable et ombragé. Ne manquez pas l’usine élévatoire de Villers-les-Rigaux et le cimetière de Lizy-sur-Oucq. A partir de Lizy, le canal suit la vallée de l’Ourcq qu’il rejoindra à Mareuil. Là, le canal et la rivière se confondent jusqu’à Port-aux-Perches. A la Ferté-Milon, prendre le halage rive droite jusquà Port-aux-Perches. Bistrot, guiguette et promenade en bateau sur l’Ourcq.

20090823152558-img_04681

 

Le parcours

Ci dessous la trace du parcours. A vous de jouer.

Les données GPS complètes: Routes, Traces, points d’intérêts sont disponibles dans le menu téléchargements.

 

Documentation

un site interressant qui décrit bien la première partie sur la voie cyclable.

Le site de la ville de Paris

Le site de l’AFLO.

Photos

Le canal

Les écluses

Imprimer cette page Imprimer cette page

3 commentaires pour Canal de l’Ourq

  • Bruno et Guillaume

    Première randonnée avec mon fils de 12 ans. Du lundi 13 au mardi 14 août 2012.

    Premier jour : nous avons suivi le canal au départ du parc de la Vilette jusqu’à Meaux. C’est du billard pour nous qui sommes des adeptes du vtt. Repas du midi en terrasse du restaurant « la taverne d’Alsace » à Claye-Souilly au bord du canal. Très bon accueil et bon repas. Arrivée à Meaux vers 16 h 00. Nuit à l’hôtel le Richemont en bordure de la Marne. Bon accueil, notre chambre vient d’être refaite à neuf.

    Deuxième jour : Départ à 9 h 00. Le chemin devient moins roulant, certaines parties très pierreuses. Après Meaux, tout devient plus sauvage. Arrivée à la Ferté Millon vers 15 h 00. Visite des ruines du château, puis direction la gare pour un retour en train à Paris.

    Ballade plutôt sympa pour une première. Nous avons déjà envie de repartir. Où et Quand ? Au retour c’est certain nous consulterons de nouveau vélocanauxdodo.

    Bravo pour votre site.

  • Thierry

    Une belle étape ce canal de l’ourcq. En effet le halage est bon voire très bon sur toute sa longueur (goudronné au début à la sortie de Paris et largement roulant ensuite). Le retour en train est très facile. Dommage que le halage soit en théorie interdit….les plus sportifs peuvent envisager un Paris-la ferté millon dans la journée. Une belle étape nature de 100 kms. Bonne balade!

  • Laurent et Florence

    Vélotage le long du canal de l’Ourcq.
    4-5-6 juillet 2011
    Nous avons fait le parcours dans l’autre sens
    Dimanche après midi :
    Vélo -> Gare d’Antony -> RER -> Gare du Nord -> Vélo -> Gare de l’Est
    Train pour La Ferté-Milon (avec Changement à Meaux) env 1h / Attention : Trancilien – Il faut une contremarque si vous avez acheté vos billets à l’avance (Internet ou Gares)
    Le soir : Petite virée au « Port aux Perches » (env 10 km AR) Bof ! (Pique-nique)
    Visite de La Ferté-Milon *** Magnifique au soleil couchant
    Nuit à « l’Ile aux Peintres » *** : Lieu superbe ! guère plus cher qu’un hôtel ordinaire, mais un cachet exceptionnel (maison du XVII° où a séjourné La Fontaine)- Chaque chambre est décorée avec la thématique d’un grand peintre. Seul inconvénient (la route un peu bruyant)
    1er jour : La Ferté – Meaux
    Aucune difficultés (sauf remblayage de certaines parties très pierreuses : j’ai explosé mon pneu arrière à Lizy-sur-Ourcq – Heureusement train jusqu’à Meaux pour réparer). Ne pas rater : les paysages / Crouy-sur-Ourc * /(A éviter absolument : La zone commerciale de Meaux au diable Vauvert, malgré son Inter-Sports) / Viste de Meaux * (pas terrible à part sa cathédrale, le chapitre) / par contre un très bel espace naturel***
    Nuit à l’Hôtel Richemont : Je confirme : si l’hébergement n’est pas exceptionnel, l’accueil l’est – et ça se sait : Nombreux randonneurs vélo)
    2ème jour : Meaux Paris
    Aucune difficultés. Ne pas rater : là encore la surprise de cet havre de verdure jusqu’au coeur de la capitale / L’Usine de Tribardou (hélas fermée) / L’arrivée progressive sur Paris / Peu de « zone »
    Arrivé à La vilette : Super Forme !
    On rentre en vélo (cool) : Canal St Martin -> Bastille – Austerlitz -> Place d’Italie -> Butte aux Cailles – Poterne des Peupliers -> Vallée de la Bièvre

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

captcha

Please enter the CAPTCHA text