Fesse de bouc

Visiteurs

En ligne: 1
Aujourd'hui: 16
Cette semaine: 2093
Total: 506145

Autres sites velocanauxdodo

En bref

Toutes les pages sont accessibles par le menu sous l'image de bannière.
-----
Pour réagir sur une page ou un article utilisez les commentaires.
-----
Pour nous contacter allez sur la page contact

Carte interactive

Catégories

Randos vélo

Croisières

Miracle : un fourgon pour les vélos sur les TER Bordeaux<->Hendaye !

Vendredi 19 août 2016, midi, gare de Bayonne. Venant de Biganos à vélo sur la Vélodyssée nous attendons le TER de 12H19 qui doit nous ramener à notre point de départ. 4 autres cyclistes attendent avec nous.

Le chef de gare s’approche de nous et nous demande 20160819_133045--IMG_8538ou nous allons. Tiens donc ! un agent de la SNCF se préoccupe des clients à vélo ! Nous lui répondons 2 pour Morcenx, 2 pour Biganos et 2 pour Bordeaux. IL nous annonce qu’il y a un fourgon pour les vélos, qu’il faut organiser le chargement pour ne pas perdre trop de temps et qu’il y a déjà 26 vélos dedans ! Nous discutons longuement avec lui et apprenons qu’il y a cette année un nombre important de cyclistes qui font la Vélodyssée et qu’ils ont dû s’adapter [on imagine la réaction d’une vingtaine de cyclistes refoulés par un contrôleur pour manque de place !!!!]. Le train arrive avec quelques minutes de retard, le fourgon est là avec ses 26 vélos. Les agents dans le fourgon et sur le quai nous aident même à porter les vélos.

Voilà des années et des années que le transport des vélos dans les trains se dégrade, que la SNCF reste sourde aux demandes des usagers cyclistes (allant même jusqu’à rompre en 2014 les contacts avec les associations), que les aménagements nouveaux (quand ils existent) sont à minima et là, sous la pression de la demande, on peut accrocher un wagon fourgon.

Attention pour l’an prochain, les rames actuelles vieillissantes seront remplacées par des rames modernes, non modulables et avec seulement 6 places vélo !! Ca va coincer sur les quais des Landes à moins que le contribuable, nous, finance le service vélo comme le font les Conseils Régionaux du Centre et de la Loire pour « Train Vélo Loire ».

fourgon

32 vélos dans le fourgon

Ce qui est positif, c’est que localement, les agents qui subissent cette pression et qui mettent en place des solutions, vont remonter le problème aux ramollis du mollet du marketing de la direction générale. Alors, amis cyclistes, pour les aider, prenez le TER avec votre vélo, même si… vous ne l’utilisez pas ; c’est le même prix.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

captcha

Please enter the CAPTCHA text