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SNCF: Ca se dégrade encore!

On ne peut plus mettre son vélo dans le TGV pour aller dans l’est de la France

Quelle n’a pas été ma surprise en voulant réserver un billet Paris/Charleville-Mézière en TGV avec vélo non démonté quand j’ai constaté que les vélos n’étaient plus acceptés (fait sur oui sncf et vérifié sur la bahn) alors que j’avais fait plusieurs fois ce trajet auparavant (dernière fois en aout 2017).

Par curiosité j’ai essayé sur Paris/Strasbourg, Paris/Reims, Paris/Nancy,…. idem

La SNCF a encore frappé et a dû supprimer les « Lacroix », seuls TGV intelligents et modulables pour les vélos. Au delà du simple trajet vers Paris ce sont toutes les lignes d’interconnexion avec le grand-Est qui doivent être impactées!

Amis randonneurs, oubliez le Grand Est, professionnels du tourisme de cette région oubliez les cyclistes, amis cyclistes Allemands, Belges…. qui rentriez chez vous en train après une rando en France, allez voyager ailleurs.

Ou sont les promesses de la SNCF et les nouveaux duplex avec espace vélo qui devaient être mis en service à partir de 2016?

C’est inadmissible, irresponsable et antiéconomique. Comme si 4 places vélos par rame, même inoccupées allaient mettre la SNCF en faillite.

On peut suivre la discussion sur voyage-forum.

13 Février 2018: 

  1. Pour compléter ce post notez que depuis décembre dernier les TGV Lyria vers la Suisse ne prennent plus les vélos. Là aussi nouvelles rames Euroduplex.
  2. Suite au post publié dans voyage-forum une pétition sur ce sujet a été lancée par Françonet :

Mr Guillaume PEPY président de la SNCF: Non à la suppression des places vélos TGV Est

Pour rétablir le service d’intermodalité train+vélo‐perso que nombre de cyclistes‐voyageurs, français comme étrangers, utilisaient comme moyen pratique et écologique pour partir en vacances ou en week‐end en interconnexion avec des itinéraires cyclables. Après la suppression des places vélos dans les TGV Lyria vers la Suisse, cette suppression silencieuse dans les TGV Est est inacceptable d’autant qu’aucune alternative décente n’est proposée …Metz‐Paris avec un vélo non démonté, c’est désormais avec 4 changements via Thionville, Sedan, Reims et Epernay et une journée entière contre 1h30 en TGV : cela s’appelle le progrès!
Merci Monsieur Pepy de nous faire préférer le train !

On peut signer cette pétition ici 

27 mars 2018

je suis intervenu auprès de ma députée et nous avons élaboré un texte qu’elle a présenté comme question écrite au gouvernement. Cette question vient d’être publiée au Journal Officiel et on peut la consulter sur le site de l’Assemblée Nationale. Dès que disponible, la réponse de N. Hulot sera publiée ici et sur Voyage Forum.

6 commentaires pour SNCF: Ca se dégrade encore!

  • ya pire que ca
    metz nacy lyon qyue des tgv 1 le martin 1 le soir ne prennet pas les velos
    et sur une ligne normale qui existeb depuis 60 ans
    en 1973 claudio mettait 6 h de la armee a annecy a present 14 h

  • je confirme
    claudio revient de nancy a annecu
    5 changements et 14 h !!!!
    et des agenst sncf odieux !
    on vs racontera en detail
    http://cbandiera.free.fr/recits/2018-moselle/

  • Maxime

    Avec les beaux jours qui arrivent, on est plusieurs à découvrir cette surprise SNCF. A relayer et à suivre…

  • Christine LE GALL

    je viens de signer la pétition concernant la suppression des vélos dans les TGV EST….cette suppression s’étend silencieusement car il n’est plus possible de rejoindre Strasbourg en TGV à partir de Rennes avec un vélo….projet Passau -vienne compromis….

  • Annick Martin

    En plus des vélos non acceptés il y a les gares non aménagées. Pas d’ascenseurs ni pentes ni passages surbaissés du quai
    En plus un personnel mal aimable (Narbonne). Quand j’ai demandé comment accéder aux autres quais on m’a tout simplement répondu qu’un voyage à vélo ça s’organise. Comment savoir à l’avance l’agencement des gares. Heureusement qu’il y a des passagers sympas pour prêter les bras.

  • Pétition signée et diffusée sur Facebook.merci pour cette info alarmante. J’espère que la SNCF réfléchira dans le bon sens. Françoise D.

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