Fesse de bouc

Visiteurs

En ligne: 3
Aujourd'hui: 97
Cette semaine: 1505
Total: 680507

Autres sites velocanauxdodo

En bref

Toutes les pages sont accessibles par le menu sous l'image de bannière.
-----
Pour réagir sur une page ou un article utilisez les commentaires.
-----
Pour nous contacter allez sur la page contact

Carte interactive

Catégories

Randos vélo

Croisières

La Marne et son canal latéral

   

C’est en lisant le livre de Jean-Paul Kauffmann « Remonter la Marne » où il suit, à pied, la rivière de Paris à sa source que m’est venue l’idée de la descendre à vélo. Nous connaissions déjà la source et le tronçon jusqu’à Vitry-le-François. voir canal de Champagne à Bourgogne. Nous voilà parti pour un itinéraire peu documenté, peu fréquenté et peu aménagé.

 

 

 

 

octobre 2014 de Vitry-le François à Chateau-Thierry

 

???????????????????????????????

A la sortie de Vitry sur l’ancien bras du canal

Le voyage et l’itinéraire prévu:

Aller de Paris Gare de l’est à Vitry-le-François en TER.

Retour prévu jusqu’à la maison en vélo en suivant la Marne jusqu’à la confluence avec la Seine.

 

 

 

 

Les étapes:

Vitry-le-François → Chalons-en-Champagne ( 36 km):

Le canal latéral à la Marne contourne aujourd’hui la ville de Vitry. C’est la troisième fois que nous nous rendons dans cette ville, carrefour des trois canaux: Latéral à la Marne, Champagne à Bourgogne et Marne au Rhin. Un atout touristique qui n’est pas mis en valeur.

On démarre sur les vestiges de l’ancien canal au chemin du Pont Levis qu’on peut suivre 300m. Il faut alors grimper sur le talus et prendre ce qu’il reste du halage jusqu’à retrouver le nouveau bras du canal. On a ensuite un beau chemin qui nous mène par une agréable soirée automnale jusqu’à Châlons-en-Champagne.

Couleurs d'automne

Couleurs d’automne

Comme l’a écrit JP Kauffmann dans son ouvrage, la rivière, suivant le terrain, la végétation ou la saison, revêt des couleurs féériques.

OUI, allez-y!Nuit à Chalons à l’hôtel « B&B« 

Dans la zone d’activité, un peu loin du centre mais très bon accueil, vélos à l’abri, chambre correcte et petit déjeuner buffet copieux. On a fait le plein de sucres lents le soir à « La Pataterie » située en face de l’hôtel.

 

Chalons → Dormans (70 km)

Parc des Jards

Parc des Jards

Nous profitons du beau temps  pour une balade en ville et dans les parcs et redémarrons en fin de matinée sur la rive gauche du canal. Le chemin de halage est globalement en bon état voire même, surprise, avec de beaux tronçons tous neufs. Petit tour dans Condé-sur-Marne, vieilles maison et embranchement avec le canal de l’Aisne à la Marne. Piquenique à Tours-sur-Marne au bord de l’eau. Passage sur la rive droite du canal peu avant l’écluse de Dizy qui marque la fin du canal. Nous roulons maintenant sur la rive droite de la Marne.  La partie aménagée du chemin s’arrête brusquement au niveau de l’écluse de Damery. Chemin agricole jusqu’à Reuil où on peut reprendre le halage, rustique, jusqu’au pont de la D980 qu’il faut suivre jusqu’à Dormans.

NON, à éviterNuit à Dormans à l’hôtel « Le Champenois »

Couvert des pieds à la tête

Couvert des pieds à la tête

Ah la chambre dite sur jardin! Vue sur un toit en tôle ondulée agrémentée des tuyaux (style Beaubourg) d’extraction des fumées de la cuisine située au dessous. Quel charme! ajoutez à cela une déco années 70, une salle de petit déjeuner sans fenêtre, un petit déjeuner tout juste bien pour 6,70€ et cerise sur le gâteau, un bar FUMEUR et la fumée, qui par la porte de communication ouverte monte dans les étages de l’hôtel accompagnée des braillements des consommateurs. Il y a un autre hôtel à Dormans; il ne peut pas être pire.

Dormans →Château-Thierry (26 km)

En plus de l’hôtel de charme, il a flotté toute la nuit! On attend que ça se calme avant de partir mais ça ne veut pas. Chemin de halage très rustique, herbeux et détrempé qui s’interrompt au niveau de Courcelles. Nous roulons sous la pluie jusqu’à Château-Thierry par les petites départementales entre coteaux et rivière. On arrive juste à la gare pour attraper le train de Paris. On fera la suite par des jours meilleurs.

 

 Le parcours

Ci dessous la trace du parcours.

Les données GPS complètes sont disponibles dans le menu téléchargements.

Photos


juin 2018 de Chateau-Thierry à Paris

Merci à Pepy et la CGT pour leurs actions en faveur du vélo

 

 

Le voyage et l’itinéraire prévu:

Aller de Paris Gare de l’est à Chateau-Thierry en TER.

 

Retour prévu jusqu’à la maison en vélo en suivant la Marne jusqu’à la confluence avec la Seine.

Les étapes:

Chateau-Thierry → Meaux (59 km):

petit tour sous les ruines de l’ancien chateau féodal (ça grimpe!). belle voie aménagée le long de la marne jusqu’à la sortie de la ville ou on retrouve un halage rustique. Le long de la rivière en suivant en gros le GR14 sur un revêtement inégal allant de parties asphaltées à friches herbeuses (attention aux ornières!). Après l’écluse de Charly-sur-Marne l’état du chemin rend quasiment impraticable le passage en VTC et j’ai emprunté les petites routes au plus près de la rivière en coupant les méandres puis plein ouest vers Meaux. Belle grimpette après St-Jean-les-deux-jumeaux (100m) par la belle voie romaine pavée qui mène à Montceau. En contrepartie, belle et longue descente jusqu’à Nanteuil.

OUI, allez-y!Nuit à Meaux à l’hôtel « Première classe »

Dans la zone d’activité de Nanteuil. Low cost sans surprise. J’ai pu disposer de la chambre handicapé où j’ai pu ranger mon vélo. Attention sur Meaux et environs il est prudent de réserver son hotel en raison de la proximité avec Euro-Disney!

 

Meaux → Juvisy (71 km)

Départ de la voie verte à Pomponnes.

Départ matinal par la N36 jusqu’à l’entrée de Meaux ou j’emprunte la voie qui longe le canal de Chalifert. Chemin assez rustique dans une nature sauvage jusqu’à l’entrée d’Esbly. A Esbly au pont de la D5 prendre la D5 jusqu’au prochain pont sur la Marne puis reprendre le halage (en travaux-juin 2018) jusqu’au tunnel. Sur ce tronçon on sera impressionné par les dimensions des viaducs (autoroute et LGV) qui traversent la vallée de la Marne! Le tunnel est bien entendu interdit et on passe de l’autre côté par une belle montée (et descente) qu’il est préférable de faire « à pied »! On rejoint le halage qui est parfaitement roulable jusqu’à Lagny-sur-Marne et Pomponne. Puis belle voie verte jusqu’à Joinville-le-Pont ou j’ai coupé le méandre de St-Maur-des-Fossés (attention: voitures, trottoirs et sens interdits!) pour rejoindre St-Maurice. Belle voie à nouveau jusqu’à la confluence. De là, on peut rejoindre le centre de Paris. Pour ma part j’ai suivi la Seine jusqu’à Juvisy-sur-Orge. Bel aménagement cyclable (quelques travaux) jusqu’à l’écluse d’Ablon (la passerelle est toujours fermée et on ne peut donc pas passer par le parc du port aux Cerises!) puis route jusqu’à la gare ou je prend le RER jusqu’à la maison.

 Le parcours

Ci dessous la trace du parcours.

Les données GPS complètes sont disponibles dans le menu téléchargements.

Photos


La documentation:

Inexistante en dehors d’un petit tronçon de VV sur le site AF3V.

 

Imprimer cette page Imprimer cette page

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.