Visiteurs

En ligne: 3
Aujourd'hui: 238
Cette semaine: 1790
Total: 767954

Autres sites velocanauxdodo

En bref

Toutes les pages sont accessibles par le menu sous l'image de bannière.
-----
Pour réagir sur une page ou un article utilisez les commentaires.
-----
Pour nous contacter allez sur la page contact

Carte interactive

Catégories

Randos vélo

Croisières

Les carnets de Riton

tandem-5-4-96Entre 1892 et 1910, un jeune cycliste Parisien tient un journal de ses promenades dominicales et de ses randonnées annuelles dans les règions Françaises. Mr Shô, l’auteur dans ce site des merveilleuses « feuilles » qui portent son nom a retrouvé ces carnets, a passé des heures et des jours à les retranscrire et nous permet aujourd’hui de les consulter.

Une jeunesse éprise de liberté (nous sommes entre 1870 et 1914) découvre le tourisme grâce au vélocipède. Les jeunes cyclistes se retrouvent entre eux ou en compagnie de peintres (dont certains impressionnistes et naturalistes) pour de bonnes parties de rigolades toujours bien arrosées.

A travers ces textes qui ont plus de 100 ans, on découvre une France méconnue: il y avait des routes même asphaltées, des hôtels partout, des cartes routières vélocipédiques et des guides, il fallait un interprète en Bretagne pour communiquer avec les habitants, le train est partout et circule à toute heure et accepte les vélos, votre courrier vous suit même jusque dans les lieux les plus reculés, etc… et Mr Shô nous concocte pour bientôt un ouvrage succulent sur les meurs de nos ancêtres.

En attendant, refaisons vivre  Henri et ses acolytes le long de nos parcours d’aujourd’hui. Le premier extrait de ces carnets est dans la page canal du Loing.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.