Visiteurs

En ligne: 3
Aujourd'hui: 237
Cette semaine: 1378
Total: 801472

Autres sites velocanauxdodo

En bref

Toutes les pages sont accessibles par le menu sous l'image de bannière.
-----
Pour réagir sur une page ou un article utilisez les commentaires.
-----
Pour nous contacter allez sur la page contact

Carte interactive

Catégories

Randos vélo

Croisières

Train+Vélo: la fin du tunnel?

projet d’aménagement Duplex

A partir de 2016, les TGV Duplex emporteront les vélos (4 par rame ….). La SNCF l’a annoncé en novembre dernier. 40 rames ont été commandées et 50 seront réaménagées. Cette annonce fait suite à la campagne menée tout au long de l’année 2013 par les associations (AF3V, FFCT, FNAUT, FUTAN, FUB, MDB…) auprès des ministres du transport et du tourisme ainsi qu’auprès des parlementaires. Comme quoi la lutte paie.

Après plusieurs mois de concertation, le plan vélo pour 2014 est sorti. Parmi les 25 mesures proposées, 2 concernent le transport des vélos dans les trains.

Le document complet sur le Plan d’actions pour les mobilités actives (PAMA) est consultable >ici
Première mesure: D’ici fin 2014, permettre les réservations en ligne le site « voyages-sncf.com » de places pour les  cyclistes et leur vélo dans tous les trains à réservation obligatoire acceptant les vélos. Améliorer la  communication SNCF sur le vélo et la lisibilité des possibilités train+vélo.
Deuxième mesure: Dans le cadre de la préparation de la prochaine convention d’exploitation des TET avec la SNCF,  l’État fera étudier les impacts de la systématisation de la possibilité d’embarquer les vélos sur toutes  les lignes TET, et à défaut de la généralisation à un minimum de deux circulations par sens et par jour.

1 commentaire pour Train+Vélo: la fin du tunnel?

  • Heureux

    Curieux quand même la différence d’un pays à l’ autre. Je reviens d’un 3e voyage en Allemagne où, à part les ICE ( équivalents des TGV français), le transport des vélos dans les trains est un fait acquis depuis longtemps et d’une très grande facilité. Sans avoir essayé de chercher des chiffres, j’ai cependant l’impression que l’ Allemagne a gardé plus de petites lignes régionales qui suffisent souvent à compléter un parcours cycliste. Quel contraste avec la France ou la Belgique dont je suis citoyen.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.