Visiteurs

En ligne: 1
Aujourd'hui: 169
Cette semaine: 987
Total: 792024

Autres sites velocanauxdodo

En bref

Toutes les pages sont accessibles par le menu sous l'image de bannière.
-----
Pour réagir sur une page ou un article utilisez les commentaires.
-----
Pour nous contacter allez sur la page contact

Carte interactive

Catégories

Randos vélo

Croisières

Il faut sauver le canal de la Sambre à l’Oise

CanalSaOLe canal de la Sambre à l’Oise (Il relie les communes de Landrecies (Nord) et de Tergnier (Aisne).) dépérit depuis qu’un pont-canal menace de s’effondrer dans l’Aisne. La navigation est interrompue  et les maisons éclusières, rénovées par la communauté de communes  ne sont quasiment jamais loué du fait de la fermeture dudit  canal. Ce canal avait été retenu pour y faire passer la véloroute TransEuropéenne (EuroVelo 3).

L’association Canal SET (CANAL SAmbre Eau Thiérache) se bat pour sa réhabilitation.

La prochaine action mise en œuvre en cette année du centenaire du début des hostilités de la grande guerre (le canal a en effet été un lieu d’affrontement) aura lieu à ETREUX : Porte de L’Aisne du 27 août au 5 septembre 2014 sur le canal et sur la D 946.

7 commentaires pour Il faut sauver le canal de la Sambre à l’Oise

  • Sylgote

    Je viens d’apprendre que VNF a rétrocédé l’entretien des voies vertes à la DDE et quand je vois l’etat dans lequel elles se trouvent en ce moment j’ai posé la question à quelqu’un qui m’a répondu qu’ils ne pouvaient pas intervenir car ils n’ont pas le matériel adapté pour passer dans ces voies étroites, alors que vont elles devenir’ hier j’y ai fait du vtt et je me suis hortillees les jambes et à certains endroits c’est limite dangereux on ne voit rien de ce qui arrive devant ! J,espère que quelqu’un fera le nécessaire.

  • bruno

    Un article paru le 26 août dans la Voix du Nord annonce la réouverture à la navigation du canal de la Sambre à l’Oise. Lire : http://www.lavoixdunord.fr/region/catesis-l-espoir-renait-du-cote-du-canal-de-la-ia14b45251n3003855

  • C’est une honte d’abandonner le canal de la Sambre à l’Oise, c’est faire fi de tous ces soldats morts pour le franchir en 1914 en 1918. C’est oublier notre devoir de mémoire!
    Et puis le canal c’est le chemin de Stevenson, son autre chemin à travers les Cévennes fait le bonheur de cette région. Ne serions-nous pas capables nous aussi de bénéficier de ces retombées économiques ? Le canal c’est le cyclotransEurope, même si un itinéraire farfelu est venu remplacer l’itinéraire logique longeant le canal, il faudrait maintenant un itinéraire bis. Pourtant à ce que je sache la menace d’effondrement du pont de Vadencourt ne gène nullement le passage des vélos! Le canal c’est également un des chemins de Compostelle. Et enfin son abandon c’est nous priver de ces magnifiques paysages d’Etreux à Berlaimont en passant par Landrecies, Hachette, etc. L’abandon du canal c’est enfin aggraver la situation d’un pays déjà suffisamment sinistré. C’est pourquoi l’association historique de Landrecies a voté en assemblée son adhésion à l’association Canal SET, et milite pour sa réouverture.
    Patrice Logeard

  • Dom Ellian

    des travaux de gravillonnage entre Brissy et Tergnier alors que le Nord de Thenelle a Landrecie est en herbe
    Je ne comprend pas ces priorités
    Dommage car il est bien agréable de rouler le long de ce canal

  • guy den daas

    les plaisanciers d’Hollande et la Belgique vous demandons de réouvrir le canal prenant une place dans la visite de votre pays. Il nous reste maintenant la route par Cambrai ou Givet!
    Nous sommes convinques que beaucoup des plaisanciers aimeront de découvrir le canal de la Sambre à l’Oise

  • Catherine Parrish

    Ce serait dommage que ce canal soit interdit et ce serait bien de le réhabiliter si besoin.

  • Canal très agréable à longer à vélo, bien que des portions soient vraiment très difficiles à pratiquer en VTC mais passe sans souci en V.T.T. !
    N’hésitez pas à venir à la rencontre de ce canal amputé de sa navigation et donc de sa raison d’être.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.