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SNCF: Ca se dégrade encore!

On ne peut plus mettre son vélo dans le TGV pour aller dans l’est de la France

Quelle n’a pas été ma surprise en voulant réserver un billet Paris/Charleville-Mézière en TGV avec vélo non démonté quand j’ai constaté que les vélos n’étaient plus acceptés (fait sur oui sncf et vérifié sur la bahn) alors que j’avais fait plusieurs fois ce trajet auparavant (dernière fois en aout 2017).

Par curiosité j’ai essayé sur Paris/Strasbourg, Paris/Reims, Paris/Nancy,…. idem

La SNCF a encore frappé et a dû supprimer les « Lacroix », seuls TGV intelligents et modulables pour les vélos. Au delà du simple trajet vers Paris ce sont toutes les lignes d’interconnexion avec le grand-Est qui doivent être impactées!

Amis randonneurs, oubliez le Grand Est, professionnels du tourisme de cette région oubliez les cyclistes, amis cyclistes Allemands, Belges…. qui rentriez chez vous en train après une rando en France, allez voyager ailleurs.

Ou sont les promesses de la SNCF et les nouveaux duplex avec espace vélo qui devaient être mis en service à partir de 2016?

C’est inadmissible, irresponsable et antiéconomique. Comme si 4 places vélos par rame, même inoccupées allaient mettre la SNCF en faillite.

On peut suivre la discussion sur voyage-forum.

13 Février 2018: 

  1. Pour compléter ce post notez que depuis décembre dernier les TGV Lyria vers la Suisse ne prennent plus les vélos. Là aussi nouvelles rames Euroduplex.
  2. Suite au post publié dans voyage-forum une pétition sur ce sujet a été lancée par Françonet :

Mr Guillaume PEPY président de la SNCF: Non à la suppression des places vélos TGV Est

Pour rétablir le service d’intermodalité train+vélo‐perso que nombre de cyclistes‐voyageurs, français comme étrangers, utilisaient comme moyen pratique et écologique pour partir en vacances ou en week‐end en interconnexion avec des itinéraires cyclables. Après la suppression des places vélos dans les TGV Lyria vers la Suisse, cette suppression silencieuse dans les TGV Est est inacceptable d’autant qu’aucune alternative décente n’est proposée …Metz‐Paris avec un vélo non démonté, c’est désormais avec 4 changements via Thionville, Sedan, Reims et Epernay et une journée entière contre 1h30 en TGV : cela s’appelle le progrès!
Merci Monsieur Pepy de nous faire préférer le train !

On peut signer cette pétition ici 

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