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Randos vélo

Croisières

A vélo le long des canaux

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La devise du vélocanauxrandodoneur:
C’est pas parce qu’on roule à plat qu’on est des dégonflés!

 

Bienvenue sur le site vélo-canaux-dodo. Le journal de 2 quinquas sexas septuas en vélo le long des canaux, voies navigables, voies vertes, enfin tout ce qui est à peu près plat et roulable.

Itinéraires, variantes, transports, patrimoine, gites et couverts, toutes les informations glannées lors de nos randos dont vous aurez peut-être besoin pour organiser la votre.

Ce site n’a pas vocation à remplacer les guides existants (auxquels nous nous référons), il est simplement destiné à faire partager nos expériences aux autres vélocanauxrandodonneurs. D’accord, pas d’accord, n’hésitez pas à venir l’enrichir.charlie_728x90

 

 

Evelyne & Yves

Il faut sauver le projet Railcoop

interconnexion railcoop-itinéraires cyclables

RAILCOOP est une entreprise ferroviaire coopérative qui a ouvert en 2021 une première ligne marchandise et compte ouvrir en 2024 la ligne passagers  Bordeaux-Lyon (en noir sur la carte) abandonnée par la SNCF en 2014.

Au sein de la coopérative un groupe « vélo » a travaillé sur les aménagements des gares et wagons. La ligne présente un atout particulier pour les cyclistes en permettant, par sa connexion avec de nombreuses voies vertes et véloroutes, une facilité d’accès à ces itinéraires et un élargissement des parcours. 

A ce jour ses capacités financières propres ne sont pas suffisantes pour garantir les derniers  investissements nécessaires à l’ouverture de cette ligne. 

Vous pouvez aider Railcoop par un acte militant en devenant sociétaire.

Le VAE c'est super...

… et on continue à rouler à plat même dans les côtes!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci Chacha pour ce beau dessin d’anniversaire.

Le cercle Train + Vélo a besoin de votre avis !

Comment mieux comprendre les pratiques et attentes des cyclistes prenant le train ? C’est ce que cherche à découvrir le cercle de sociétaires Railcoop Train + Vélo par le biais d’un questionnaire précis et concis qui ne vous prendra pas plus d’une dizaine de minutes !

Que vous soyez utilisateurs journaliers ou ponctuels voire futurs utilisateurs, votre avis intéresse le cercle !

C’est par ici.

Officiellement créé en février 2021, les objectifs du cercle Train + Vélo sont les suivants :

  • Faciliter l’accueil les cyclistes dans les trains Railcoop : De la réservation au voyage (conditions tarifaires, conditions de réservation, etc.)
  • Participer à définir les équipements et emplacements vélo dans les trains Railcoop
  • Contribuer à l’amélioration de l’accès aux gares desservies par Railcoop pour les cyclistes
  • Définir les équipements pour les cyclistes dans les gares (parking et accès aux quais)
  • Accès autour des gares (connexion avec voies vertes et cyclables), du vélotafeur au cyclotouriste

Eté 2021, Transporter son vélo dans les TER

La SNCF refusant toujours de prendre en compte la réalité des déplacements à vélo et la nécessité  d’aménager des espaces vélos bien dimensionnés dans TOUS les trains , c’est dans l’urgence que des décisions inadaptées sont prises. Combien de cyclistes vont rester sur le quai, combien d’usagers vont maudire le vélo? 

Voies vertes Bretonnes

Il faudra réserver ses places sur les TER bretons du 7 juin au 30 septembre 2021 et débourser 3 €. Voir l’article dans Ouest-France.

Vélodyssée

Le transport des vélos en camion qui double la ligne pendant que le cycliste est dans le train (sic!) ou la consigne de voyager à 5H du matin (règles de 2019) semblent abandonnés.  Fourgon pour les voyages de bout en bout de ligne sinon démontage du vélo (la clef à molette en plastique est fournie!), filmage (pour remplacer la housse) et dans l’espace bagage. Voir page de la vélodyssée.

Loire à vélo

C’est le service le plus complet (financé par les régions) avec la mise en place de trains dédiés. Mais ne fonctionne que pendant l’été!

Vélocanauxrandodoneurs toujours!

Amis des randos à vélo bonjour. 

Comme je décris les randos faites l’année suivant leur réalisations et à cause de ce foutu virus qui nous a limité dans nos déplacements, voilà près de 2 ans que je n’avais pas touché à mon site. C’est chose faite maintenant.

 

Vous trouverez donc:

  • Une rando en Bretagne de Brest à La-Roche-Bernard , version 2019 du parcours décrit et réalisé en juin 1899 par Henri André (voir site rv37.fr).
  • Le descriptif de notre périple sur la Flow vélo faite en août 2020
  • Un beau parcours entre Toulon et St-Raphael sur la V65 réalisé en septembre 2020.
  • Une balade à l’Ile Madame (voir page Flow vélo)
  • 2 itinéraires alternatifs pour la Véloscenie entre Rambouillet et Paris

En projet pour cette année une boucle de Nancy le long de la Moselle et retour par la Sarre en août.

En cette avant veille de déconfinement je vous souhaite plein de belles balades à vélo en espérant que ce site vous aide à les réaliser.

Prenez soin de vous.

Yves

SNCF, vélos dans les trains: Réponse de E. Borne à la question écrite

En mars dernier, constatant qu’on ne pouvait plus emporter un vélo non démonté pour aller dans l’Est, j’avais sollicité ma députée pour qu’elle soumette mes (et nos) préoccupations à ce sujet à la ministre des transports (voir article précédent).

La réponse vient d’arriver (un peu tardive, mais Mme Borne a déjà eu fort à faire avec la SNCF!) et elle est (avec la question) sur le site de l’assemblée.

Elisabeth Borne table sur 2 leviers; l’ouverture à la concurrence et la future loi d’orientation sur la mobilité. Pour la concurrence si on peut avoir l’espoir de tomber sur des entreprises moins fermées sur ce sujet que la SNCF espérons que les cahiers des charges pour les attributions de lignes imposeront un minimum de places vélo. On pourrait suggérer à nos députés de proposer un amendement en ce sens lors des discussions sur la loi d’orientation.
A part ça, le blabla habituel ; TER, housses pour vélos démontés (« manipulation qui ne prend que quelques minutes et qui garantit l’accès à tous les trains » dixit Mme Borne!!! ben voyons) et une explication fort intéressante sur l’arrêt de la desserte du grand Est.

SNCF: Ca se dégrade encore!

On ne peut plus mettre son vélo dans le TGV pour aller dans l’est de la France

Quelle n’a pas été ma surprise en voulant réserver un billet Paris/Charleville-Mézière en TGV avec vélo non démonté quand j’ai constaté que les vélos n’étaient plus acceptés (fait sur oui sncf et vérifié sur la bahn) alors que j’avais fait plusieurs fois ce trajet auparavant (dernière fois en aout 2017).

Par curiosité j’ai essayé sur Paris/Strasbourg, Paris/Reims, Paris/Nancy,…. idem

La SNCF a encore frappé et a dû supprimer les « Lacroix », seuls TGV intelligents et modulables pour les vélos. Au delà du simple trajet vers Paris ce sont toutes les lignes d’interconnexion avec le grand-Est qui doivent être impactées!

Amis randonneurs, oubliez le Grand Est, professionnels du tourisme de cette région oubliez les cyclistes, amis cyclistes Allemands, Belges…. qui rentriez chez vous en train après une rando en France, allez voyager ailleurs.

Ou sont les promesses de la SNCF et les nouveaux duplex avec espace vélo qui devaient être mis en service à partir de 2016?

C’est inadmissible, irresponsable et antiéconomique. Comme si 4 places vélos par rame, même inoccupées allaient mettre la SNCF en faillite.

On peut suivre la discussion sur voyage-forum.

13 Février 2018: 

  1. Pour compléter ce post notez que depuis décembre dernier les TGV Lyria vers la Suisse ne prennent plus les vélos. Là aussi nouvelles rames Euroduplex.
  2. Suite au post publié dans voyage-forum une pétition sur ce sujet a été lancée par Françonet :

Mr Guillaume PEPY président de la SNCF: Non à la suppression des places vélos TGV Est

Pour rétablir le service d’intermodalité train+vélo‐perso que nombre de cyclistes‐voyageurs, français comme étrangers, utilisaient comme moyen pratique et écologique pour partir en vacances ou en week‐end en interconnexion avec des itinéraires cyclables. Après la suppression des places vélos dans les TGV Lyria vers la Suisse, cette suppression silencieuse dans les TGV Est est inacceptable d’autant qu’aucune alternative décente n’est proposée …Metz‐Paris avec un vélo non démonté, c’est désormais avec 4 changements via Thionville, Sedan, Reims et Epernay et une journée entière contre 1h30 en TGV : cela s’appelle le progrès!
Merci Monsieur Pepy de nous faire préférer le train !

On peut signer cette pétition ici 

27 mars 2018

je suis intervenu auprès de ma députée et nous avons élaboré un texte qu’elle a présenté comme question écrite au gouvernement. Cette question vient d’être publiée au Journal Officiel et on peut la consulter sur le site de l’Assemblée Nationale. Dès que disponible, la réponse de N. Hulot sera publiée ici et sur Voyage Forum.

Pub gratuite et exceptionnelle

C’est pas dans les habitudes de la maison mais comme ce site est gracieusement (ce qui n’a pas toujours été le cas chez le petit futé!) mentionné sur la nouvelle édition, un renvoi d’ascenseur s’impose.

Fond de carte IGN dans la visualisation des traces

Non sans mal (*) j’ai pu intégrer les cartes IGN Top 25 (touristique) aux affichages des traces dans les descriptifs de randos. Indications topographiques, sites touristiques, aires de pique-nique, camping….. Ca peut aider à organiser son voyage.

(*) Doc erronée, bugs, support inapte, gratuité relative! … faut pas s’étonner que la quasi totalité des sites (y compris ceux 100% français)  utilisent Google map ou OSM! 

Ceux qui voudraient utiliser le plugin de WordPress Google-Maps_GPX-Viewer avec les cartes IGN via WMS peuvent me contacter avant de perdre des heures.

Elle a craqué pour le VAE!

Elle avait dit: « Pas avant 65 ans », elle n’a pas tenu (de pas beaucoup!).

Les côtes des voies vertes bretonnes, peu pentues, mais longues, longues…. ont eu raison de sa patience. Ma femme est passée au VAE et elle vient de faire sa première rando avec, sur la Vélofrancette. Et c’est tant mieux, car cette véloroute est riche en bosses redoutables (voir page).

Voici quelques éléments de choix du cahier des charges que l’on s’était imposé pour ceux et celles qui envisagent cette alternative.

Vélo type randonneuse avec:

  1. Cadre trapèze pour sa rigidité
  2. Vitesses dans le moyeu type Nexus pour sa facilité d’entretien et la souplesse du passage des vitesses: poignée plus souple et changement même arrêté.
  3. Freins Magura hydrauliques à patins (j’ai les même!)
  4. Moteur Bosch active line 250W et batterie 400W (autonomie et efficacité suffisantes pour notre usage).

Et on a cherché. Pas facile en France (constructeurs ou importateurs)  de réunir toutes les options. Les modèles les plus proches (à un prix raisonnable) étaient avec cadre « col de cygne ». Puis je suis tombé par hasard sur le site de Cube EUROPE où j’ai trouvé ce modèle. Mais impossible de l’avoir par un distributeur Cube car Cube FRANCE ne l’importe pas! J’ai fini par le commander en Allemagne par internet.

Premières impressions:

  1. les côtes sont enlevées avec le sourire
  2. autonomie: >100 km sur plat type voie verte avec niveau d’assistance mini; 70-80 km avec dénivelé cumulé 600m et aide adaptée à la pente.
  3. 23,5 kg non chargé.
  4. Une belle invention qui permet de continuer à pédaler avec plaisir à presque tout âge et condition physique.